Voici la revue de presse achats pour le mois de mai qui vient de s’achever. Le contenu est encore un peu plus dense que les mois précédents. Si la tendance se confirme, je ferai des revues de presse plus rapprochées, ou thématiques.
Après ces semaines interminablement pluvieuses, un rayon de soleil est venu de Bruxelles qui veut en finir avec les tarifs de roaming pour la téléphonie mobile. Vous allez aimer l’Europe !
Bonne lecture à tous et encore merci d’être chaque mois plus nombreux à me lire et à m’encourager.
Comme les mois précédents, cette revue de presse s’ouvre par les sujets généraux :
Prospective, innovation
Pour flairer un bon filon avec 15 ans d’avance, rien de tel qu’une petite leçon de cyber-intelligence économique.
Sommes nous en train de tuer l’innovation et la croissance ? Deux points de vue opposés en vidéo :
- L’innovation est morte, c’est la fin de la croissance.
- Le meilleur est à venir : faisons équipe avec les machines !
Et si la solution était d’innover dans l’innovation…
Si après cela vous ressentez le besoin d’une cure d’optimisme, n’hésitez pas à faire un séjour en Optimistan. Le seul risque que vous prendrez sera de vous faire du bien.
Téléphonie : ça bouge !
S’achemine-t-on vers la fin des frais d’itinérance (roaming) d’ici un an ? L’initiative transfrontalière de Free que j’avais relevée le mois dernier préfigure un mouvement d’ampleur. Le 30 mai dernier, la Commissaire Européenne en charge de la stratégie numérique Neelie Kroes a plaidé pour un marché unique des Telecom dans Union Européenne, avec la suppression pure et simple des frais d’itinérance avant les prochaines élections européennes. S’ils avaient traîné les pieds lors de l’initiative précédente de plafonnement des prix, les opérateurs semblent cette fois accompagner favorablement la proposition et aller dans le sens de l’histoire.
Efficacité énergétique
- L’éclairage continue de se perfectionner, avec l’annonce d’une nouvelle génération d’ampoules à LED presque deux fois moins gourmandes.
- L’ICCT (International Council for Clean Transportation) vient de publier une étude très complète (en anglais) sur les consommations réelles de carburant des voitures qui va peut-être faire réfléchir ceux d’entre nous en charge de flottes automobiles. L’association s’est penchée plus précisément sur l’écart entre les valeurs normalisées des tests et la consommation constatée à l’usage. Deux constats : d’une part, cet écart augmente régulièrement. Il est ainsi passé d’une moyenne de +8% en 2001 à +23% en 2011. D’autre part, il varie selon les marques et les modèles. En particulier, pour les petites voitures diesel (qui constituent une grande part des flottes automobiles professionnelles) l’écart atteint +50% selon les mesures de Travelcard.
- Les communes donnent l’exemple et partagent leurs bonnes pratiques : abaisser la température des piscines de l’agglomération de Mulhouse, mutualiser les véhicules de fonction à Chambéry, etc.
Matières premières
L’édition 2013 du rapport Cyclope est parue : une publication de référence pour l’analyse des matières premières. Les commentateurs ici, ici ou encore ici pointent l’extrême instabilité du contexte actuel sous les influences dominantes de la Chine et du climat.
Le marché des produits pétroliers est en pleine mutation :
- L’offre mondiale est en hausse. Le développement spectaculaire du gaz de schiste aux Etats-Unis change fondamentalement la donne internationale.
- Le potentiel convoité de l’Arctique pourrait bien accentuer le mouvement.
- Je vous invite à lire l’analyse limpide de Jean Quatremer sur son blog “Coulisses de Bruxelles” des conséquences pour l’Europe de ce changement majeur.
Propriété intellectuelle
La cour suprême américaine, unanime, vient de donner raison à Monsanto. Le géant de l’agrochimie peut légitimement faire valoir sa propriété intellectuelle sur des semences contaminées par ses OGM.
L’ITC (International trade commission) vient de débouter Motorola qui tentait de faire valoir ses droits sur la xBox 360 de Microsoft.
Contrefaçon
- Si votre mal de crâne ne passe pas, peut-être que l’aspirine que vous avez prise n’était que du sucre.
- Le même sucre dont se servent certains pour couper le miel.
- Que penser alors de quelqu’un qui achèterait une contrefaçon avec des pièces de un et deux Euros made in China ?
Sourcing local
PSA Peugeot Citroën obtient le label “origine France” pour six modèles de voitures. Toyota ne devrait pas tarder à l’obtenir pour la Yaris produite à Onnaing (Valenciennes). Est-ce la reconnaissance d’un véritable effort de relocalisation ou les critères sont-ils cosmétiques ? Je vous laisse en juger par vous-même.
Libre échange
- Le dossier des panneaux solaires met en lumière les divergences au sein de l’Union Européenne sur l’attitude à adopter vis-à-vis de la Chine. La Commission joue son rôle de défense commerciale avec deux enquêtes anti-dumping puis anti-subventions pour les panneaux (cellules et modules, septembre puis novembre 2012) et vitrages solaires, février puis avril 2013). La commission voudrait maintenant compléter par des mesures à court terme en imposant des taxes douanières élevées, mais une majorité d’états s’oppose à cette initiative. Difficile d’isoler un sujet particulier du contexte global !
- Dans la même ligne, la Commission s’intéresse maintenant aux équipementiers telecom chinois, en tête desquels Huawei et ZTE (enquêtes anti-dumping et anti-subventions).
- A contrario, les attaques répétées sur l’huile de palme, allant jusqu’à la propostition d’une “taxe Nutella” en novembre dernier, ne seraient-elles pas surtout à visée protectionniste au bénéfice du colza hexagonal ?
Ententes
Pas un mois ne se passe sans son lot d’ententes, cartels et autres distorsions déplacées. Alors que la City et Wall Street tentent de dessiner un avenir pour le Libor, le patron de la Société Générale à Moscou se fait prendre en flagrant délit de corruption, le tout filmé et diffusé dans la presse. Stupéfiant !
Au niveau européen, la Direction Générale de la Concurrence de la Commission Européenne :
- a ouvert une enquête sur le marché des produits pétroliers en perquisitionnant BP, Royal Dutch Shell, Statoil et Eni, ainsi qu’un raffineur finnois Neste Oil. L’enquête a rapidement été élargie aux majors du trading basés en Suisse Glencore, Vitol, Gunvor et Mercuria. La manipulation soupçonnée porterait sur quelques cents par baril.
- s’intéresse de près aux aides publiques en France, notamment envers Peugeot-Citroën, EDF et la SNCM.
- reproche à Motorola Mobility (Google) d’avoir abusé de sa position dominante pour entraver son concurrent Apple en Allemagne par une injonction, malgré son engagement sur les licences FRAND.
- met (enfin ?) son nez dans le petit monde du sucre et des betteraviers. A suivre…
En France,
- L’outsider Sensee dénonce le verrouillage du marché français de l’optique par ses concurrents.
- Dans la billetterie en ligne, Digitick poursuit la Fnac et Ticketnet pour entente.
- L’autorité de la concurrence a condamné Sanofi à 40,6 millions d’euros d’amende pour dénigrement de génériques.
En Allemagne, le Bundeskartellamt (office fédéral des cartels) soupçonne une fraude massive sur le marché de la pomme de terre. Ici en VO pour les germanophones.
En Suisse, la ComCo ouvre une enquête sur les concessionnaires Volkswagen.
Une petite touche de couleur pour finir
Votre business a une couleur (marques, logo, charte graphique). Où vous placez vous sur l’arc-en-ciel de la psychologie des couleurs en marketing ?
Merci d’avance pour vos commentaires et suggestions. Avez vous encore une seconde pour cliquer ci-dessous à gauche sur l’échelle d’évaluation pour noter cette revue de presse ?