Voici la revue de presse achats pour le mois de février qui vient de s’achever. Une fois encore, un large éventail de sujets, d’actualités, d’analyses et d’idées pratiques.
Bonne lecture à tous, en attendant le retour du printemps.
Le sujet qui m’a le plus interpellé ce mois-ci concerne la vente de médicaments sur internet pour le marché français (On parle bien sûr ici de médicaments sans ordonnance). L’autorité de la concurrence se trouve confrontée au gouvernement, clairement téléguidé par une profession bien organisée. Pas question de toucher aux marges de distribution : baisses de prix interdites et autres restrictions du même ordre, au mépris du consommateur.
Conjoncture
- A l’occasion du sommet de Davos, des messages plus ou moins contradictoires ont été relayés pas la presse. J’ai surtout épinglé cette inquiétude sur l’impact d’un ralentissement chinois sur la croissance mondiale. La crise n’a pas dit son dernier mot !
- L’étude annuelle 2013 d’Ernst & Young Francfort du secteur automobile pointe un recul de l’attractivité de la France notamment en terme d’innovation.
Transactions financières
- L’Europe avance sur la coopération renforcée (11 états sur les 27) pour la taxe sur les transactions financières, qui pourrait entrer en vigueur en janvier 2014.
- Plus concret pour le quotidien des acheteurs, des paiements internationaux en devises innovants : taux de change optimal et coût réduit pour concurrencer l’offre bancaire, sur la base d’un fonctionnement communautaire inspiré de Skype.
Concurrence
- Bruxelles confirme son opposition au rachat d’Aer Lingus par Ryanair.
- Soupçon de cartel autour d’Amazon en Allemagne, pour fixation des prix.
- Libor : RBS (Royal Bank of Scotland) condamnée à plus de 600 millions de dollars par les USA et le Royaume Uni. Les investigations au niveau européen, qui vont prendre au moins 18 mois, progressent et s’étendent (au franc suisse notamment). La DG Concurrence augmente la pression sur les acteurs incriminés peu coopératifs.
Propriété intellectuelle
- Apple privé de sa marque au Brésil et ici également
- L’omniprésence de Google sur les téléphones avec Android montre à nouveau les limites d’une position dominante. Le marché pourra-t-il se rééquilibrer sans l’aide des pouvoirs publics ?
- SAP profite d’une position confortable pour augmenter ses prix de maintenance.
Management
Une vidéo TED pour finir : Oser ne pas être d’accord ou les bénéfices de la contradiction pour éviter les décisions absurdes dont les mécanismes et remèdes ont été remarquablement décortiqués par Christian Morel.
Merci d’avance de vos commentaires, suggestions et évaluations (juste ici ↓).