Bonne rentrée à tous ! J’espère que vous avez profité de ces mois d’été pour vous ressourcer, passer du temps avec vos proches et préparer l’avenir. La tempête est loin d’être terminée, et on va avoir besoin de tout le monde sur le pont pendant quelque temps encore.
Sans surprise, l’actualité du mois d’août a été relativement calme, mais j’ai épinglé pour vous quelques articles qui auraient pu vous échapper.
Propriété intellectuelle
Comme attendu, la fin août a été marquée par le verdict du procès Apple-Samsung en Californie, avec cette condamnation en dommages et intérêts de plus d’un milliard de dollars. On en reparlera, de ce procès ou de tous ceux qui opposent ces deux géants un peu partout autour de la planète. Deux remarques : d’une part, le montant des dommages et intérêts, certes considérable, reste minime au regard des enjeux (sans compter que Samsung compte faire appel). Ce n’est pas cette somme qui décidera de la survie de l’un ou de l’autre. Les véritables enjeux de ces procès sont la réputation, l’image, la crédibilité et le temps : dans ce domaine où les cycles de vie des appareils sont si courts, faire perdre quelques mois à un concurrent peut être décisif. D’autre part, il est illusoire de s’enfermer derrière un rempart de brevets. La seule attitude gagnante est d’innover encore et toujours. Le cas d’Apple et de Samsung montre une fois encore que cette innovation se joue avant tout chez les fournisseurs. Difficile de les empêcher de vendre à nos concurrents ! Alors quand on a pour concurrent son fournisseur…
Deux autres faits marquants au chapitre propriété intellectuelle : cette action de Novartis contre le droit Indien favorable aux génériques en Inde, et un frémissement des éditeurs de presse à l’encontre de Google et autres agrégateurs d’information en Allemagne.
Ententes
Pas un mois sans de nouvelles révélations ou condamnations. Commençons, toujours en Allemagne, par les bonbons avec Haribo, et trois de ses concurrents (dont Mars qui a dénoncé l’entente), condamnés pour des faits remontant à 2006-2007. Tout n’était pas fermé à Bruxelles en août, puisque d’une part Visa se retrouve dans le collimateur de la Commission pour les frais de paiement par carte de crédit et d’autre part l’ouverture d’une procédure pour plusieurs soupçons d’ententes concernant la sous-traitance automobile des faisceaux électriques.
Marketing
Deux sujets sous ce chapitre :
- une analyse de la bonne tenue du secteur automobile allemand vue par son positionnement marketing,
- un exemple extrême de la dé-corrélation des coûts et des prix : je vous laisse découvrir…
Matières premières
Du nouveau pour le négoce des matières premières, activité qui a pris une importance majeure en Suisse grâce à une fiscalité sur mesure qui commence à agacer l’Union Européenne.
Pour finir…
- Une video TED, témoignage sur l’esclavage aujourd’hui, dont tout acheteur responsable doit être informé.
- L’analyse intéressante d’une technique de manipulation bien rodée.
Merci d’avance pour vos commentaires. Prenez un quart de seconde pour me donner votre appréciation en un simple clic, juste ci-dessous à droite. Bonne journée à tous et bonne reprise !