Des routes alternatives, pour éviter le canal de Suez ou de Panama : la logistique internationale se ré-invente pour s’adapter aux nouvelles contraintes. Force est de constater que les multiples barrières géopolitiques dopent la créativité et accélèrent les initiatives.
Autre sujet où l’immobilisme de certains n’empêche pas le monde d’avancer, la RSE, où les opportunités nourrissent le momentum. Un sujet d’avenir, sans aucun doute. Bonne lecture !
Stratégie achats
- La dernière enquête d’Ivalua au Royaume-Uni (300 répondants) détaille les réponses et la confiance des entreprises face à l’instabilité géopolitique mondiale, que les trois quarts pensent en voie d’aggravation.
- Face aux droits de douane fluctuants, Om Prakash partage 4 leviers opérationnels pour prendre avantage de ce contexte de volatilité.
- L’innovation de rupture n’est pas la meilleure technologie possible, mais celle qui offre le juste niveau de performance utile au client. Exactement ce que l’on cherche aux achats, et qui avait déjà été modélisé en 1995.
Guerre économique
- Décryptage des divergences de politique de la concurrence entre les USA et l’Union Européenne : laisser les taux de marge européens augmenter, est-ce un moyen de favoriser l’émergence de champions européens ?
- En réponse aux limitations d’exportation de puces haut de gamme américaines, la Chine interdit l’importation des puces de second choix de Nvidia. Raison invoquée : non respect du droit de la concurrence…
Logistique
- Le Mexique perfectionne un corridor ferroviaire entre le Pacifique et l’Atlantique, inauguré en mars dernier, raccourcissant le trajet entre l’Asie et la côte est des USA et en court-circuitant le canal de Panama.
- La Chine expérimente une route maritime vers l’Europe par l’Arctique pour un porte-conteneurs : une route plus courte et moins incertaine que par le canal de Suez, avec 4 ports de chargement en Asie et 4 ports de livraison en Europe.
- Sans attendre que les brise-glace puissent assurer une navigation dans l’Arctique tout au long de l’année, le Canada investit dans un corridor ferroviaire et des installations portuaires pour faciliter l’exportation de minéraux critiques et de GNL vers l’Europe. Un pari au regard de la surabondance de production de GNL attendue à moyen terme.
Concurrence
- En Italie, 6 compagnies pétrolières ont été condamnées à 1 milliard d’euros d’amende pour entente sur le prix des biocarburants (bioéthanol et biodiesel) intégrés dans leurs ventes de carburants de 2020 à 2023. Un échange d’informations notamment par voie de presse, via le quotidien “Staffetta Quotidiana” alimenté en données prix par ENI.
- La Commission européenne enquête sur les pratiques commerciales de SAP, soupçonner d’abuser de son pouvoir de marché pour les prestations de maintenance et de support pour ses solutions.
- La Commission européenne a condamné Google à 2,95 milliards d’euros d’amende pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, condamné la même semaine, en France, par la CNIL à une amende de 325 millions d’euros pour manquement aux règles sur les données personnelles.
Matières premières
- La concurrence des diamants de synthèse menace les pays producteurs de diamants naturels, dont les prix ont diminué d’un quart en deux ans. Le Botswana Deuxième producteur mondial après la Russie, le Botswana (dont l’économie en dépend énormément) est condamné à se diversifier. L’impact sur les producteurs pourrait également être réduit en modernisant les modalités de vente des diamants bruts, actuellement sous forme d’enchères, pour prendre en compte la valeur attendue après polissage.
- Le basculement des débouchés des hydrocarbures russes de l’Europe vers l’Asie se confirme, au bénéfice de le Chine et de l’Inde. Reste à l’Europe un dilemme : passer de la dépendance au gaz russe à la dépendance au gaz américain…
- Les minerais de sang du Congo (cobalt, étain, tungstène, tantale, etc.) se retrouvent sur le marché mondial, notamment via un trafic vers le Rwanda.
Achats responsables
- La décarbonation se joue principalement sur le Scope 3. Le rôle des acheteurs et de plus en plus central dans ce processus, notamment pour collecter et harmoniser des data fiables sur les impacts externes.
- Passer d’une ambition à une action mesurable : 4 pistes pour décarboner les supply chains.
- En Suisse, la Fédération suisse des entreprises a mis en place une assistance sur l’économie circulaire pour les PME, souvent démunies face aux enjeux RSE.
RSE et décarbonation
- Les compagnies low-cost ne réduisent pas seulement les coûts. Elles sont aussi en tête des classements d’émissions CO2.
- La baisse des coûts de l’électricité photovoltaïque change la donne, alliant décarbonation et économies, en particulier pour les pays qui ont encore beaucoup à développer leur production énergétique. A titre d’exemple, la Thaïlande pourrait significativement réduire les coûts de son développement électrique en misant davantage sur le photovoltaïque, moins cher et moins volatile que les centrales à gaz prévues.
Droit et contrats
- Contractualisation de projets en mode “Agile” : la souplesse n’exonère pas le prestataire de ses obligations contractuelles.
- Au sein de l’OMC, la Chine renonce au “traitement spécial et différencié” accordé aux pays en voie de développement.