L’effet coup de fouet, grand classique de la logistique, fait des ravages en ce moment. Et si les pénuries actuelles n’étaient finalement qu’un gigantesque coup de fouet ? Gare au contre-coup…
Dans cette revue de presse également, l’automatisation toujours plus grande des chaînes d’approvisionnement, des stratégies tous azimuts, des contrats annulés, l’incontournable RSE, ainsi que des centaines de millions de savings fantômes. Mais à quoi tient cette habileté à jongler avec les chiffres ?
Logistique
- Au large de Los Angeles, la file d’attente du transport maritime a atteint 95 bateaux, dont 37 n’ont pas même la place de jeter l’ancre et sont à la dérive en attendant leur heure.
- La Chine s’apprête à mettre en service un porte-conteneur de 300 EVP autonome, suivie bientôt en Norvège par un 120 EVP autonome à propulsion électrique. Le développement ne fait pas que des heureux : les dockers font de la résistance…
- Le stockage automatisé de conteneurs fait son apparition dans les ports avec le test concluant d’un trans-stockeur XXL de conteneurs 20 et 40 pieds entièrement automatisé à Dubai.
- Dernier kilomètre : les robots livreurs trouvent leur place sur les trottoirs.
L’effet coup de fouet
- Effet coup de fouet : 10 conseils pour encaisser les à-coups de la demande.
- Les fabricants européens de masques déchantent : maintenant que le pic est passé, les clients délaissent les producteurs français ou suisses pour leurs concurrents chinois.
- Après la pénurie de puces électroniques, se dirige-t-on vers des surcapacités de production ?
- La hausse des prix des métaux (cuivre, fer, aluminium) tient surtout à la peur de manquer, la demande n’ayant que peu augmenté… pour l’instant. Peut-on parler de super-cycle des métaux ?
Matières premières
- D’ici quatre ans, le Brésil pourrait représenter un quart de la production pétrolière offshore mondiale.
- Le gazoduc Nordstream2 et achevé, et devrait bientôt entrer en service.
- Quelle stratégie pour les PME face à la crise des matières premières ?
- La hausse des prix du blé impacte significativement le prix de vente au détail des pâtes.
Conception et stratégie produit
- Valeo transpose son savoir-faire automobile au marché du vélo : “les briques technologiques sont les mêmes.”
- LG a développé un aimant réduisant de 60% le besoin en terres rares lourdes (notamment le dysprosium dont le nom signifie littéralement “difficile à obtenir”) pour sa fabrication.
- La programmation informatique sous-traite à l’intelligence artificielle les tâches les plus rébarbatives et sources d’erreurs coûteuses.
- Malgré les protestations d’Apple, le standard usb-c pour les smartphones va pouvoir bientôt s’imposer en Europe.
Responsabilité sociale
- La hausse des exigences RSE pourraient avoir un impact plus significatif qu’une guerre tarifaire dans l’équilibre commercial Chine-US.
- La Commission européenne propose de bannir les produits du travail forcé en Chine du marché européen.
Environnement
- A l’instar de l’acier décarboné, la production d’aluminium réduit son empreinte carbone, ce qui complexifie la lisibilité de l’offre.
- Décarbonner le transport maritime d’ici 2050 : la feuille de route pour la transition.
- L’électricité nucléaire est-elle une énergie verte ? La taxonomie européenne semble être mûre pour évoluer dans ce sens. Les récents succès de la recherche sur la fusion nucléaire aident peut-être les mentalités à évoluer.
- Une sécheresse historique au Brésil menace sa production électrique, en grande partie hydroélectrique.
Annulation de contrats
- Depuis l’accord de Paris sur le climat en 2015, les trois quarts des projets de centrales électriques au charbon ont été abandonnés. Une centrale thermique ne coûte que quelques centaines de millions de dollars, bien moins qu’un sous-marin…
- Cela ne vous aura pas échappé : en annulant un contrat de 50 milliards de dollars pour l’achat de sous-marins français, l’Australie a sérieusement terni son étoile auprès de la France et de l’Union Européenne. Elle risque néanmoins au final de le payer cher et de ne pas être livrée à temps.
- 50 milliards, 100 milliards, 200 milliards ? C’est l’occasion décrypter la guerre de l’information qui s’est jouée dans cette affaire et de revenir sur la dimension temporelle d’un budget : un euro dépensé demain coûte moins cher qu’un euro d’aujourd’hui.
- Naval group touchera probablement quelques centaines de millions d’euros de dédomagement, mais ce sont aussi ses sous-traitants qui en subiront les conséquences.
Propriété intellectuelle
- Le brevet unitaire européen pourrait voir le jour… au second semestre 2022 ? Avec la récente ratification de l’Allemagne, une étape de plus vient d’être franchie.
- Le Maroc et l’Union Européenne posent les bases d’une plus grande coopération en matière de brevets, entre l’OMPIC et l’OEB.
- A l’instar de l’Union Européenne, les Etats-Unis ont refusé l’attribution d’un brevet à une intelligence artificielle.
Concurrence
- Entre ouverture, concurrence et protectionnisme, où placer le curseur pour l’Europe ?
- Face à la pénurie, le Royaume Uni suspend les règles de concurrence pour les distributeurs de carburant afin de leur permettre de mieux se coordonner face aux achats de panique.
Brexit
- Le Brexit et les recommandations de préférence nationales (“buy british”) n’empêchent pas la hausse de des importations dans les commandes publiques britanniques.
- Il ouvre également la porte au retour de certains OGM dans la production agricole britannique.
Corruption et éthique des affaires
- Corruption : un ancien trader de Glencore à Genève révèle à la justice américaine les mécanismes de la corruption au Nigéria pour l’accès au pétrole.
- Contrefaçon alimentaire et textile : comment travaillent les experts en pratique pour prouver l’authenticité d’un coton, d’une viande, d’une huile.
- Falsification des savings : l’ancien CPO de Kraft Heinz de 2015 à 2019 a plaidé coupable et révélé à la SEC ses pratiques de maquillage comptable pour 208 millions de dollars de “pseudo-économies”. Ça laisse rêveur…
Et si vous avez aimé, rendez-vous le mois prochain !