Trop en dire pendant un entretien de recrutement : n’est-ce pas un point faible de notre obligation de confidentialité ? Notre naïveté dans ces moments-là peut coûter cher…
Comportement, négociation, RSE et droit des contrats sont à l’honneur ce mois-ci, sans oublier les incontournables : matières premières, logistique, ententes, concurrence, positions dominantes.
Avant de commencer : avez-vous déjà utilisé une structure d’achats à l’étranger pour y trouver un contexte juridique plus favorable ?
Fondamentaux
- La théorie de l’évolution économique de Joseph Schumpeter présentée par Emmanuel Combe en une douzaine de minutes.
- PNL : deux petits mots à bannir qui changent tout.
Négociation
- Décryptage du jeu des Etats-Unis de renégociation systématique des accords commerciaux avec l’ALENA, la Chine et l’UE entre autres.
- La Chine refuse de négocier “le couteau sous la gorge” avec les Etats-Unis.
- Contourner le négociateur : une tactique risquée, comme le montre la récente tentative du Royaume-Uni.
- 37% : le repère optimal pour la prise de décision.
RSE
- Nestlé met en place une surveillance par satellite pour ses fournisseurs d’huile de palme : plus d’excuses !
- La stratégie conservatrice de Business Europe sur le climat embarrasse une bonne partie de l’industrie.
- Les acheteurs sont “nos yeux et nos oreilles” sur les victimes de l’esclavage et de l’exploitation humaine : une responsabilité à assumer pleinement.
Secret
- Carrière : LinkedIn et plus largement les processus de recrutement sont un terrain de jeu révé pour l’intelligence économique et l’espionnage industriel.
- La directive sur la protection du secret des affaires a été transposée en droit français : présentation du dispositif.
Droit et contrats
- Un contrat peut-il être éternel ? Le cas des licences perpétuelles de logiciel.
- Quelles conséquences juridiques du Brexit pour le droit des contrats ? Indice : les contrats signés depuis le 24 juin 2016 ont été signés en connaissance de cause…
- Convention de Vienne : exposé d’un arrêt illustrant la notion de bref délai d’action lié à une garantie contractuelle des vices cachés.
- Synthèse de la jurisprudence en droit économique de mai à juillet 2018, avec en particulier des précisions quant à la rupture brutale de relations commerciales établies.
- Délit de marchandage : une rupture commerciale avec un prestataire peut parfois être requalifiée en licenciement abusif.
Ententes
- Interdiction de fixer les prix de vente de ses revendeurs : le cas du commerce en ligne d’électronique grand public, condamné à 111 millions d’euros d’amende en juillet dernier par la Commission européenne.
- Douze perquisitions ont été menées chez les principaux fabricants de matériel électrique français,soupçonnés d’entente sur les prix.
- Collusion : la Commission européenne ouvre une enquête sur BMW, Daimler et Volkswagen concernant les pratiques d’entente technique visant à éviter qu’un des membres n’ait une avance technologique majeure par rapport aux autres.
Position dominante
- Abus de position dominante : le cas d’un lobbying abusif concernant l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament générique.
- Les “super-centrales” d’achat internationales de la grande distribution permettent d’échapper en grande partie à la LME, qui a bien besoin dêtre réformée.
Impression 3D et internalisation
- Au delà du prototypage, l’impression 3D métallique entrera dans la production de série chez Volkswagen en 2019.
- Dans l’aérospatial, la fabrication additive trouve ses applications pour les outils de montage.
Concurrence
- Concurrence internationale et monnaie forte obligent à investir et se développer : un moteur pour la compétitivité des PME suisses.
- Pourtant, certains semblent douter des véritables efforts d’innovation dans l’industrie.
Matières premières
- La plus grande raffinerie d’alumine au monde est au Brésil. Au ralenti depuis mars, elle va être mise à l’arrêt pour raisons environnementales.
- Vers un cartel mondial du cacao ? La Côte d’Ivoire et le Ghana on franchi une étape avec un plan d’action commun.
- Mars prédit la fin de l’ère des “commodities” : l’évolution vers une traçabilité totale des flux de matières premières pourrait faire disparaître la notion de “chose de genre”.
Energies
- L’OPEP et ses alliés n’ont pas donné suite aux demandes de baisse de prix de Donald Trump.
- “Nous ne sommes pas un cartel chargé de contrôler les prix” : l’OPEP se voit comme un garant de la stabilité avant tout.
- Les coûts de la production électrique nucléaire compromettent son avenir.
Transport maritime
- Le “Saint-Exupéry”, plus gros porte-conteneur français (21.000 EVP), a été inauguré au Havre.
- Le “Ville de Bordeaux”, roulier appartenant à Airbus, devrait être le premier à être équipé d’une voile géante permettant de réduire de 20% la consommation en carburant.
- Piraterie : 12 membres d’équipage d’un cargo de blé ont été pris en otage dans les eaux du Nigéria.
Flux tendus
- Après Airbus, Boeing à son tour souffre des retards de ses fournisseurs.
- Brexit : une entreprise britannique sur dix risquerait la faillite si les formalités de douanes étaient rallongées de seulement 30 minutes.
- Les carnets de commandes pour l’exportation des entreprises britanniques sont déjà au plus bas.
Merci de votre fidélité, de vos retours et contributions (et tout particulièrement à toi, Nicolas).