Le libre échange change de visage, et quitte son berceau anglo-saxon. Un basculement majeur qui ouvre autant d’opportunités à ceux qui sauront les saisir !
Au sommaire également, le chambardement des comparateurs de prix, la fin d’un brevet d’achat. Mais commençons par le plus important : l’esclavage touche plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde, principalement des femmes. Qu’ai-je fait aujourd’hui pour faire baisser ce chiffre intolérable ?
Libre échange
- Suite à la plainte de Boeing auprès de l’International Trade Commisssion (ITC) des Etats-Unis, le département du Commerce américain a fixé des droits anti-dumping sur les avions civils de Bombardier à hauteur de 220%. Mais Boeing n’a pas encore eu gain de cause auprès de l’ITC. Au passage, cet article confirme les niveaux de rabais pratiqués de l’ordre de 50% pour les flottes d’avions civils, objet d’un précédent concours…
- La même ITC décidera en novembre des mesures à adopter envers les producteurs de panneaux solaires chinois, coréens et mexicains.
- Par un curieux jeu de miroirs, la Chine défend à nouveau le libre échange et promet “la libre concurrence”.
- Si on ajoute l’émergence du marché commun en Inde depuis le 1er juillet 2017, le libre échange a bien changé de visage cette année.
Concurrence
- L’absorption d’Alstom par Siemens pose la question plus large d’une “Cartellisation du monde” : concentration sans précédent ou bégaiement de l’histoire ?
- Apple dépend totalement de Samsung pour les écrans OLED de l’iPhone 8. Stratégie achats, quand tu nous tient…
- Cartel des fabricants de camions : Scania a été condamné à 880 millions d’euros d’amende, à la suite de Daimler, DAF, Volvo-Renault Trucks et Iveco (amendes de 494 millions à 1 milliard d’euros). Seul MAN, qui a dénoncé l’entente, a échappé à la sanction.
Monnaies
- Théoriquement, la baisse de la livre sterling aurait dû donner un coup de fouet aux exportations. L’Office National de la Statistique britannique observe au contraire un effet d’aubaine sur les marges des exportateurs, et une thésaurisation des bénéfices en réaction au contexte plus incertain.
- Pourquoi les nouveaux iPhones ont-il le même prix en dollars et en livres sterling ?
Matières premières
- Vers un monde sans papier ? La route est encore longue !
- Sucre : avec la libéralisation du marché européen ce 1er octobre, les sucriers français se disent prêts pour cette étape largement anticipée : les baisses de prix sont déjà dans les cours depuis 2008, et l’heure est à l’augmentation des volumes produits : les planteurs de betterave sont très courtisés.
Brevets
- Le brevet le plus controversé du web a expiré le 12 septembre dernier, après 18 ans d’exploitation : “Acheter en 1-click” ne sera plus réservé aux clients d’Amazon…
- Google, Uber et Tesla se sont fait un nom associé à l’avenir de l’automobile. Mais que seraient ces projets sans l‘innovation des constructeurs automobile et plus encore de celle de leurs fournisseurs, et en particulier de Bosch ?
Comparateurs de prix
- A la suite de sa condamnation à 2,42 milliards d’euros en juin dernier pour abus de position dominante sur les comparateurs de prix, Google doit proposer une solution, et la proposition est culottée : offrir à ses concurrents un accès payant à son service, à un tarif négocié aux enchères. Voilà une offre gagnant-gagnant !!!
- Ces comparateurs de prix ont parfois pour conséquence de réduire la concurrence, comme vient de le relever l’Autorité de la Concurrence Britannique qui lance une enquête dans le secteur des assurances, ou précédemment l’Union Européenne avec les plateformes hôtelières.
- Les incontournables GDS (Global Distribution System) du marché des voyages aériens souffrent, depuis qu’il sont contournés par Google Flight Search. Et les voyagistes de regretter l’ancien oligopole qu’ils critiquaient allègrement…
Encore merci pour tous vos retours sympathiques et (im-)pertinents !