Analyser une négociation a posteriori est riche d’enseignements : je vous laisse plonger dans les coulisses de trois négociations internationales fort médiatisées. Notable également : vous trouverez ce mois-ci un large éventail de sujets juridiques spécifiques aux achats.
Les autres rubriques classiques (carrière, énergies, délocalisations, ententes, etc.), ne sont pas en reste, et c’est au final une revue de presse bien dense que je vous laisse découvrir. Bonne lecture !
Carrière
- Chercher un emploi via les annonces : un réflexe ancré mais peu efficace.
- Comment les générations Y et Z voient le monde de l’entreprise.
- Comment trouver un boulot passionnant. Témoignage de Scott Dinsmore (vidéo)
- Quick teste le recrutement prédictif pour réduire son turn-over. L’analyse de données fait évoluer les critères de sélection.
Dans les coulisses des négociations
- Le stupéfiant aveu de la BCE : la menace d’expulsion de la Grèce de la zone Euro, illégale, n’a jamais été lancée pour de vrai.
- Pourquoi la Russie a accepté l’accord sur les Mistral.
- Pourquoi les éleveurs de porc bretons renoncent à l’instauration d’un cours plancher de 1,40€ proposée par le gouvernement. Un prix “politique” déconnecté des réalités commerciales menacerait l’existence même du marché.
Externalisation et délocalisation
- Le franc fort relance le débat sur le label «Swiss made», qui implique un plancher pour la part locale des coûts de production.
- Cœur de métier : Michelin envisage d’externaliser la conception de ses équipements, jusqu’ici, conservée en interne.
- Nespresso persiste à produire en Suisse, avec l’inauguration de sa troisième usine à Romont. La délocalisation n’est pas (encore) à l’ordre du jour.
- Les stratégies industrielles de Boeing et d’Airbus comparées. Boeing envisage de transférer en Chine l’assemblage final de son 737. Après l’annonce de la création d’un site d’assemblage aux Etats-Unis, Airbus pourrait rapatrier des activités de Hambourg à Toulouse.
- General Electric va délocaliser 500 emplois, dont 400 à Belfort en France pour la fabrication de turbines.
Logistique
- Les États-Unis étoffent leur flotte de brise-glace pour asseoir leurs ambitions en Arctique.
- Dans la vraie vie : 24 heures sur les autoroutes de la mer à bord d’un porte-conteneur géant de Maersk en accéléré (vidéo).
Automobile
- Pour les jeunes, le permis de conduire n’est plus une priorité.
- Uber : en Californie, les chauffeurs veulent être reconnus comme salariés.
- VW : une économie qui coûte cher de 300 € par véhicule (soit 3,3 milliards d’euros pour 11 millions de véhicules)
Energie
- Économies d’énergie : Air India laisse au sol ses membres d’équipage “trop lourds”.
- Lyon inaugure un îlot immobilier à énergie positive, le premier en France.
- Une nouvelle céramique peut stocker durablement et libérer à la demande de l’énergie thermique : le pentoxyde de titane ouvre des perspectives.
Pétrole
- Les prix devraient rester durablement bas : pas de remontée en 2016 selon Christian Vez de la Société Générale.
- La chute des prix secoue les États-Unis. Ils pourraient faire les frais de la baisse des prix.
- C’est le pari de l’Arabie Saoudite, qui ne veut pas faire remonter les cours. Et elle a encore de la marge : si l’équilibre de son budget nécessite un prix du pétrole à 105 dollars, ses coûts de production ne dépassent pas 6 dollars le baril.
- L’OPEP influence-t-elle encore les cours du baril ? En tout cas, l’Indonésie se prépare à réintégrer l’organisation en décembre.
- En Grande-Bretagne, 140 champs pétroliers de la Mer du Nord seraient menacés par la chute des cours.
- Shell fait marche arrière en Arctique : le jeu n’en vaut plus la chandelle.
- Le Shanghai International Energy Exchange (INE) a décidé de lancer son contrat à terme sur le pétrole brut coté en yuan, pour rivaliser avec le WTI et le Brent.
Gaz
- La Russie vend pour la première fois aux enchères du gaz à l’Europe.
- Découverte d’un champ gazier au large de l’Égypte : l’actuel monopole du consortium israélo-américain Delek-Noble est remis en cause. Les cartes géopolitiques sont rebattues au Moyen-Orient.
Droit, contrats
- Brevetabilité d’un logiciel : la France et l’Europe ont des interprétations divergentes. Explication de texte du récent jugement du tribunal de grande instance de Paris dans l’affaire Orange vs Free.
- Royalties de licences : l’IRS vient d’infliger à Coca-Cola un redressement fiscal de 3,3 milliards de dollars. Les transactions entre les entreprises d’un groupe auraient du être réalisées en «lien de dépendance», soit au même prix qu’entre entreprises concurrentes.
- La France prépare la réforme de son droit des contrats, qui devrait aboutir avant février 2016.
- Lettre d’intention : l’exemple de Critical Elements. Un projet minier au Canada, avec un accord d’exploitation (off-take).
- Assurer la voiture autonome : un cas d’école pour la responsabilité sans faute.
- Copyright VS fair use : les limites du Digital Millenium Copyright Act et la censure robotisée. Google occulte 2 millions de sites par jour au titre d’infraction au Copyright.
Concurrence, ententes
- L’Autorité de la Concurrence suisse (COMCO) ouvre une enquête contre sept banques pour examiner si des “accords illicites” ont été conclus dans le négoce de métaux précieux. Cette enquête s’ajoute aux poursuites entamées en février dernier par le DoJ aux Etats-Unis.
- L’Autorité de la Concurrence française suspecte des pratiques anti-concurrentielles entre fabricants de compotes.
- L’Autorité de la Concurrence russe a reconnu Google coupable d’abus de position dominante pour le système d’exploitation Android.
- Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission soupçonne le même Google d’entrave à la concurrence, toujours pour Android, relançant l’enquête close en 2013.
- La Commission Européenne a aussi une enquête en cours sur Android ouverte le 15 avril dernier pour entente illégale et/ou abus de position dominante.
Merci encore de votre fidélité et de vos retours enthousiastes !
Ping : Coulisses label hellène : post coïtum