Étrange… Depuis la sortie du nouveau modèle, mon iPhone marche moins bien. Biais psychologique ou obsolescence programmée ?
Encore un mois dense et varié pour cette sélection de l’actualité liée aux Achats. Bonne lecture !
La question du mois : Si votre employeur instaurait les congés illimités, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Data, information
- Sourcing : 5 conseils pour optimiser vos recherches sur Google.
- Systèmes d’information achats : selon l’étude annuelle du cabinet Forrester, le marché de l’e-achat repart. (Merci Thierry !)
- Big data is better data (video)
Obligation de résultats ou de moyens ?
- Virgin suit les traces de Netflix en offrant aux salariés des sociétés mères américaines et britanniques flexibilité totale et congés illimités… pour autant que leurs projets soient dans les délais et que leur absence ne nuise pas aux affaires. Une nouvelle génération d’ “auto-entrepreneurs” ?
- “Raisonnable” en droit de Common Law : une amorce de définition. Quelle différence faites-vous entre “meilleurs efforts” (best endeavours) et “efforts raisonnables” (reasonable endeavours) ?
Les coûts et les prix
- A chaque nouvel iPhone, le coût de production est décortiqué par teardown.com. Verdict pour l’iPhone6 : à peine un quart de son prix de vente TTC, hors coûts indirects (R&D et marketing).
- Une étude commandée par le gouvernement français met en évidence que les prix des biens et services des secteurs protégés de la concurrence ont augmenté de 25% entre 2000 et 2010 là où ceux des biens et services des secteurs exposés ont diminué de 10%.
Make or buy
La R&D appartient-elle toujours au cœur de métier ? Pas si sûr…
- Fini les blockbusters : l’industrie pharmaceutique doit se réinventer.
- Les majors pétroliers confrontés à un dilemme : chercher eux-même ou acheter des réserves prouvées ?
Management des risques
- Synthèse par l’assureur Allianz des principales causes de sinistres dans les entreprises.
- Risques environnementaux : Apple n’utilisera plus (enfin !) ni benzène ni n-hexane sur ses chaînes d’assemblage.
Droit commercial, droit de la concurrence
- La question de la possibilité d’un recours à l’arbitrage, nœud gordien du futur traité transatlantique (TAFTA, alias TTIP en français), fait déjà grincer les rouages de la nouvelle Commission Européenne présidée par Jean-Claude Juncker.
- Apple est dans le collimateur de la Commission Européenne pour ses pratiques fiscales, notamment avec l’Irlande. Starbucks et Fiat Finance sont également dans la même ligne de mire. Mais ce n’est pas la fraude fiscale qui est recherchée ici : le droit de la concurrence est le support de cette action, au nom de la concurrence déloyale.
- Suisse : la loi sur les cartels ne sera pas réformée. Le sujet est sensible au pays du consensus. Mais les députés ont su… s’entendre pour enterrer la révision de la loi.
- Cartes bancaires. La cour de justice de l’Union Européenne a annulé la décision du Tribunal de l’Union Européenne : les mesures tarifaires adoptées par le Groupement français des cartes bancaires ne peuvent être considérées comme anti-concurrentielles “par nature”. Reste au Tribunal de l’UE à examiner si ces mesures ne doivent pas être interdites au regard de leurs “effets”. Une subtilité du droit de la concurrence exploitée par la défense.
Ententes, positions dominantes
- Les autoroutes : une rente injustifiée selon l’Autorité de la concurrence française.
- Après la Chine, l’Inde fait le ménage dans le marché des pièces automobiles. La Commission anti-monopole indienne vient de condamner 14 constructeurs à plus de 420 millions de dollars d’amende, dont plus de la moitié pour l’indien Tata motors.
- Infineon, Samsung et Philips ont été condamnés par la Commission Européenne à 138 millions d’euros d’amende pour entente sur le marché des cartes à puces. Les mêmes pourraient être poursuivis au Canada pour les mêmes motifs.
- L’Autorité de la concurrence française s’inquiète de l’intégration verticale des géants du web.
- L’Autorité de la concurrence française a ordonné à GdF Suez d’ouvrir une partie de ses fichiers clients à ses concurrents.
- Nespresso se dit “heureux” d’être arrivé à un accord avec l’Autorité de la concurrence française dans la guerre des dosettes de café.
Matières premières
- Les États-Unis vont-ils recommencer à exporter du pétrole ?
- Confronté à la baisse des cours, l’OPEP envisage de réduire sa production, mais ne s’affole pas. L’Arabie Saoudite a déjà diminué d’un tiers ses exportations vers les USA au deuxième semestre 2014.
- Métaux de base : encore et toujours plombés par la Chine et le dollar. Le marché du cuivre, souvent utilisé comme indicateur avancé de l’économie, montre des signes de ralentissement à surveiller.
- La multiplication des signes de ralentissement de la demande chinoise inquiète les marchés. Les céréales, le minerai de fer et le pétrole sont au plus bas depuis plusieurs années.
- Packaging : le prix du papier et du carton ondulé pourrait poursuivre sa hausse dans les années à venir.
Merci à tous pour votre fidélité à ce blog. N’hésitez pas à me soumettre vos contributions, à commenter, ou juste à me dire si vous avez aimé, d’un clic ci-dessous.