La profusion de publications sur les sujets environnementaux et sociétaux au mois d’octobre à l’approche de la COP30 contraste avec les reculades politiques. Les solutions ne manquent pas, et leur déploiement s’accélère au fur et à mesure que leur rentabilité s’améliore.
Autre thématique du mois : les matières premières où les lignes bougent à un rythme qui bouscule le secteur, habitué à gérer le temps long. Bonne lecture !
Stratégie de sourcing
- L’Inde ambitionne de diminuer sa dépendance à la Chine pour son approvisionnement en composants électroniques.
- Acheter mieux que vos concurrents ? ImportYeti dépouille les enregistrements des douanes américaines, offrant un aperçu des importations maritimes de vos concurents (américains).
Négociation
Droit et contrats
- Une synthèse de la question récurrente du conflit entre CGA et CGV.
Logistique autonome
- Logistique portuaire robotisée : les “ghost logistics centers” portuaires de Shenzen en images.
- Une supply chain autonome : le concept murit lentement mais surement.
Matières premières
- L’Allemagne annonce la découverte d’un gisement important de lithium en Saxe-Anhalt.
- Entre volonté de réduire la dépendance à la Chine et la chute des cours du lithium, les projets ont du mal à trouver le soutien des investisseurs.
- La Chine, qui achète 70% du minerai de fer échangé dans le monde, durcit le ton face à BHP, l’un des trois grands producteurs avec Rio Tinto et Vale. En particulier, l’utilisation du yuan à la place du dollar pourrait changer la donne.
- L’Union Européenne lance un nouveau plan pour protéger sa sidérurgie face à la concurrence chinoise, en réduisant les quotas d’importation et en doublant les droits de douane au delà de ces quotas.
Electricité renouvelable
- Avec des niveaux de prix toujours plus attractifs, les mega-batteries semblent être le maillon qui permet le déploiement de productions électriques intermittentes (solaire, éolienne).
- Le Nigeria, qui doit beaucoup au pétrole, mise massivement sur l’énergie solaire pour son avenir, tout comme l’Australie qui voit dans l’électricité solaire et éolienne le moyen de sortir du charbon.
- L’Uruguay approche les 100% d’électricité renouvelable, au terme de deux décennies de transition.
- Le Pakistan est devenu un des principaux importateurs de panneaux solaires chinois depuis deux ans. Sa transition énergétique rapide est notablement alimentée par des initiatives privées, résultant en une production distribuée, hors grille. Une source d’inspiration pour de nombreux pays africains qui prennent la même voie.
- Il n’y a pas que le solaire qui promet. L’éolien vient de franchir une étape avec le test d’une éolienne aéroportée d’1 MW à 1 500m d’altitude pendant trois jours.
RSE – ça recule
- La Commission européenne propose de reporter d’un an la mise en oeuvre du Règlement déforestation, au grand dam de ceux qui s’y préparent activement, et notamment Nestlé et Ferrero. L’assouplissement des deux directives CSDDD (devoir de vigilance) et CSRD (rapport de durabilité) est également à l’ordre du jour.
- La feuille de route de l’IMO (international maritime organisation, ONU) pour la dépollution du transport maritime est repoussée d’un an, torpillée entre autres par les USA.
- Les politiques d’éthique, diversité et d’inclusion sont en net recul, et pas seulement aux USA. Ainsi, au Royaume-Uni, une majorité d’entreprises réduisent significativement la voilure.
- A l’occasion de la COP30 au Brésil, Bill Gates donne des gages au pouvoir américain en poussant à mettre l’accent sur les actions RSE à court terme (sociétal : santé, éducation, pauvreté, développement) plutôt que celles à long terme (environnement : gaz à effet de serre, pollution) priorisées par le secrétaire général de l’ONU António Guterres.
RSE – ça avance
- Ma lecture du mois : Not the end of the world d’Annah Ritchie. Un livre inspirant, factuel, pour mettre son énergie là où elle a des chances de porter du fruit !
- Neoliner Origin, le premier roulier à voile, a entamé son service actif avec une première livraison transatlantique depuis Saint-Nazaire.
- Réutilisation : le CERN cherche à valoriser plus de 8 millions de m3 de terre et de roche qui seront extraits pour le chantier de son futur collisionneur.
Ententes
- Cartel des camions : deux juges lyonnais ont été désaisis, sur des soupçons de connivence avec le cartel…
- Le tribunal de commerce de Bordeaux a condamné Daimler à une indemnisation des victimes de l’entente du cartel des camions, à hauteur de 7 900 € par camion acheté. Une première qui fera jurisprudence.
- La liste des victimes de l’entente du cartel de l’éthylène s’alonge, et leurs demandes d’indemnisation atteignent 10 milliards de dollars. Cette rare entente d’acheteurs entre Clariant, Orbia, Celanese et Westlake, avait été condamnée en 2020 à 260 millons d’euros d’amendes pour avoir fait baisser les prix d’achat de l’éthylène entre 2011 et 2017.
Abus de position dominante
- Microsoft est poursuivi en Australie pour avoir pratiques commerciales trompeuses en dissimulant une partie de son offre. Début 2025, les tarifs Microsoft ont augmenté significativement, présentant l’ajout de Copilot comme l’offre par défaut et non comme une option.
