A l’instar de la météo, les dernières semaines semblent signer la fin des beaux jours pour les vendeurs. Notablement, l’inflation a cessé d’occuper le devant de la scène dans la presse, et a déserté cette revue de presse. Mais alors, qu’est-ce qui fait monter le prix des citrons ?
De la propriété intellectuelle à la RSE, en passant le commerce international, le droit des contrats et la concurrence, les fondamentaux sont tous au rendez-vous.
Propriété intellectuelle et innovation
- Aux USA, l’importation de certaines montres connectées Apple pourrait être suspendue pour contrefaçon d’un brevet de son concurrent Masimo sur les capteurs d’oxométrie sanguine.
- L’OEB et l’EUIPO ont publié une étude sur le lien entre le recours à la propriété intellectuelle (brevets et marques) et le financement des start-ups.
- Derrière le mythe de la start-up de génie et de l’acheteur d’innovation, l’envers du décor n’est pas toujours très reluisant.
- Dans le secteur des semi-conducteurs, Foxconn assume sa stratégie de production de masse des technologies matures (28 nm et plus), laissant TSMC et Samsung produire les technologies de pointe (4 et 3 nm) et mener la course à l’innovation vers les puces 2 nm.
Commerce international et concurrence déloyale
- Après les voitures électriques, l’Union Européenne pourrait chercher à protéger son marché de la concurrence déloyale chinoise pour l’acier et les éoliennes.
- L’Union Européenne et les USA préparent des barrières douanières coordonnées vis-à-vis de l’acier chinois.
- En France, Uber a été condamné à 850 000 € pour concurrence déloyale aux taxis.
De-risking et relocalisation
- Le BCG a publié une étude de l’évolution du commerce international du fait des politiques visant à limiter la dépendance des USA à la Chine. Les bénéficiaires principaux de ces transferts sont l’ASEAN, l’Union Européenne, le Mexique et l’Inde pour le marché USA. Le Maroc et la Turquie sont bien placés pour en récupérer davantage.
- L’importance de critères de choix géopolitiques explique que les bénéfices économiques ne sont pas systématiquement au rendez-vous. La relocalisation d’activités aux USA se heurtent aux limites de capacité locale, notamment de main d’oeuvre et d’immobilier.
Concurrence
- Le président du Bundeskartellamt (autorité de la concurrence allemande) met en garde contre les effets anticoncurrentiels des IA.
- L’Autorité de la concurrence française déploie un dispositif de signalement pour les lanceurs d’alertes ouvert aux personnes physiques.
Pratiques anticoncurrentielles et cartels
- En Belgique, l’autorité de la concurrence sanctionne le grossiste en produits pharmaceutiques CERP à 800.000€ d’amende pour entente sur les marges avec d’autres distributeurs.
- L’Autorité de la concurrence italienne enquête sur la compagnie aérienne Vueling pour son manque de transparence pour la tarification des bagages à main.
- Il n’y a pas que le jus d’orange brésilien qui attire les convoitises. Au Mexique, des cartels de la drogue extorquent les producteurs de citrons ou d’avocats, contrôlent ou limitent la production, taxent les exportations, etc.
Droit de préemption et concurrence
- Les discussions autour du projet de Règlement européen sur les emballages (PPWR) soulèvent la possibilité d’un droit de préemption sur les déchets plastiques (PET notamment). L’occasion de clarifier la contractualisation d’une clause de droit de premier refus et les limites de son emploi au regard du droit de la concurrence.
- La DG concurrence de la Commission Européenne a rejeté l’initiative du gouvernement grec pour constituer un “Green pool” d’achat d’électricité verte pour les industriels gros consommateurs d’électricité (notamment pour la production d’aluminium, acier, verre, ciment) : une initiative qui visait à découpler le prix de l’électricité des prix du gaz.
Contrats long terme
- L’Etat français, par le truchement de BPIfrance, garantit un premier projet d’investissement en électricité renouvelable. En couvrant 80% du risque de défaut du client industriel (Bonduelle en l’occurence) il rend possible un contrat d’approvisionnement à long terme (Power purchase agreement, PPA, jusqu’à 25 ans) adossé à un investissement pour 10 MW de ferme solaire.
- La France et le Qatar ont signé un contrat d’approvisionnement en GNL pour 27 ans à compter de 2026.
RSE
- Le nouveau commissaire européen au climat Wopke Hoekstra, après avoir été un temps lobbyiste pétrolier pour Shell, affiche des ambitions relevées à au moins 90% de réduction de GES à l’horizon 2040, pour atteindre l’objectif déjà validé de 100% en 2050.
- Sodexo UK & Ireland s’engage pour un approvisionnement net zéro à l’horizon 2040, en imposant dès janvier 2030 à tous ses fournisseurs d’y contribuer de manière mesurable (science based target initiative).
- Gartner a publié une nouvelle enquête sur le traitement de l’esclavage moderne par les directions achats. Si le sujet est une priorité pour beaucoup, les progrès restent limités.
- Aux USA, la discrimination raciale coûte significativement à l’économie. A l’inverse, l’expérience montre que promouvoir et cultiver la diversité des fournisseurs est une source de performance.
Cette revue de presse est pour vous. Si vous en voulez encore, faites-le savoir, et mieux encore, n’hésitez pas à me partager vos pépites pour alimenter ces colonnes !