Les indices commencent à s’accumuler : le pic d’inflation est clairement derrière nous, et il va falloir s’activer pour aller chercher les baisses de prix. Et quand les fournisseurs ne jouent pas le jeu, combiner redesign to cost et RSE fournit une belle alternative : un cas inspirant dans le secteur viticole…
De son côté, le secteur automobile nous offre un beau cas d’internalisation tactique pour priver un concurrent d’un fournisseur stratégique. A méditer !
Enfin, le chapitre juridique n’est pas en reste, avec même une formule d’actualisation des prix constitutive d’abus de position dominante. Une raison de plus de tordre le cou à ces formules détestables ;).
Baisse des prix
- La volatilité des prix du transport de marchandise a eu pour impact la réduction des durées d’engagement, et par conséquent une multiplication des appels d’offres.
- Les prix du lithium sont en baisse, et pourraient encore être divisés par deux d’ici 2025.
- L’OPEP tente de freiner la baisse des prix du pétrole, mais se heurte aux capacités des producteurs hors OPEP. Un cas d’école du dilemme du prisonnier.
- Le retour des remises pour la vente des voitures signe le retour d’une offre surabondante.
- C’est la saison : les fausses remises affichées par le retail en ligne sont dans le viseur de l’ACM, autorité néerlandaise de la concurrence.
Redesign to cost et RSE
- Pour sortir du bras de fer avec les fournisseurs de capsules métalliques, le vigneron Michel Chapoutier va les remplacer par des bandelettes papier. Un redesign to cost qui coche au passage la case de l’empreinte environnementale.
- Remplacer les hydrocarbures par l’ammoniac (NH3) pour décarboner les moteurs à explosion : le transporteur maritime Finlandais Viridis Bulk Carriers confie à Wärtsilä l’équipement d’un premier navire.
- Huitres, camembert : le recyclage des emballages légers en bois attendra encore quelques années.
Stratégie de sourcing, internalisation
- General Motors a racheté TEI, un des ses fournisseurs stratégiques pour la fonderie des pièces aluminium de grande dimensions, pour damer le pion à Tesla, dont il était aussi un des partenaires stratégiques.
- Tesla intensifie son sourcing auprès de fournisseurs indiens, pour d’une part diminuer sa dépendance à la Chine, et d’autre part faciliter sa pénétration commerciale du marché indien.
Logistique
- Avec des besoins en réactivité toujours plus élevés, les logisticiens doivent multiplier les centres de distribution, modifiant significativement leur structure de coûts.
Délit de marchandage, droit du travail
- Le développement des plateformes de la “gig economy” soulève à grande échelle la question du contournement du droit du travail, touchant près de 28 millions d’indépendants (aka “auto-entrepreneurs”) en Europe. L’Union Européenne a lancé depuis fin 2021 un projet de directive pour cadrer le délit de marchandage.
Droit, propriété intellectuelle
- Les juristes peuvent de plus en plus s’appuyer sur les IA pour prémâcher leur travail, et se concentrer sur leur stratégie.
- L’Office européen des brevets a invalidé un des brevets de Moderna à la base des vaccins à ARN, mettant à mal sa stratégie envers BioNtech et Pfizer.
- Le droit de la concurrence va devoir d’adapter aux spécificités des médicaments bio-similaires, dont le marché de référence n’est pas aussi simple à définir que pour les médicaments issus de la chimie.
Ententes
- En Suisse, la Comco investigue les pratiques de négociants d’armatures acier pour le béton consistant à conditionner leurs tarifs à l’achat simultané d’accessoires de placement.
- En Italie, l’autorité de la concurrence soupçonne neuf verriers d’entente sur les prix des bouteilles destinées à la production viticole. L’association professionnelle des verriers italiens Assovetro a également été perquisitionnée.
- Entente sur le marché du travail : les pratiques de non-débauchage entre concurrents dans le secteur de l’ingénierie et du conseil sont dans le viseur de l’Autorité française de la concurrence.
- Au Maroc, 9 distributeurs pétroliers ont été sanctionnés pour entente sur les prix des carburants.
Positions dominantes
- Entente algorithmique. Aux USA, l’enquête de la FTC sur les pratiques d’Amazon permet d’en savoir un peu plus sur Nessie, son algorithme développé depuis 2010 pour aligner ses prix sur ceux des concurrents qui aurait rapporté 1,4 milliards de dollars de revenu supplémentaire.
- En Allemagne, le Bundeskartellamt se penche sur la structure des rabais pratiqués par Coca-Cola pour l’ensemble de sa gamme, de nature à faire barrage aux offres concurrentes.
- Le même Bundeskartellamt pourrait retoquer une formule d’actualisation des prix abusive pratiquée par un gestionnaire de réseau de chaleur, dont la clientèle est captive.
Haut les coeurs pour la dernière ligne droite de l’année ! 2024 promet de belles choses, et de beaux partages à venir. Enjoy !