Quand l’Egypte dévalue de moitié sa monnaie, les conséquences sont surprenantes et cela méritait d’y jeter un œil. Dumping, marchés publics, brevets, électricité sont également au menu de cette revue du mois de novembre.
Mais une fois de plus, c’est la concurrence qui est au cœur de cette revue de presse. Les autorités de la concurrence sont de plus en plus actives et aiguisées : cela commence à se voir…
Pour entamer cette revue de presse, je vous propose un petit tour du côté des vendeurs, dont la créativité est décidément sans limites. Bonne lecture !
Du côté des vendeurs…
- L’addiction par design : la nouvelle arme des équipes de vente.
- Une startup suisse lance des enchères inversées pour les particuliers, dans le domaine du luxe. Une technique de vente d’avenir ?
- Aveu d’impuissance : l’Opep juge “vitale” la coopération avec les pays non-membres du cartel pour piloter efficacement l’offre et les prix du pétrole.
- Les pièges du non-verbal, ou “comment vendre l’offre de son concurrent”.
Informatique et télécommunications
- Vive le big data ! La Chine expérimente à grande échelle le cyber-totalitarisme. L’idée est de noter les citoyens chinois, et de les punir ou les récompenser selon leur vertu patriotique : accès au crédit, à l’école, etc.
- Pirater un ordinateur non connecté à un réseau, c’est possible. Que penser alors de nos outils connectés en permanence…
- Apple envisage de relocaliser une partie de la production de l’iPhone aux Etats-Unis. Une annonce destinée à Donald Trump, un coup de communication ou une véritable stratégie industrielle ?
Electricité
- Aberrant ! UFC-Que Choisir a obtenu l’annulation du dispositif d’effacement électrique diffus, au motif que les consommateurs n’y gagnent rien. Un scandale ? Ou la contrepartie logique d’une régulation des prix ? En effet, le consommateur ne paie pas plus en cas de pic de demande.
- Dix fois plus d’énergie stockée qu’une batterie et une durée de vie vingt fois plus grande, c’est la performance de ce super-condensateur mis au point par l’Université centrale de Floride. Un espoir (pas encore industrialisé) pour le stockage des énergies intermittentes.
- L’Autorité française de la concurrence a perquisitionné EDF le 22 novembre dernier : son obligation de partager son fichier de clients historiques avec ses concurrents est en cause.
Egypte
- L’Egypte a décidé de laisser flotter sa devise début novembre. Dans la foulée, la livre égyptienne a perdu la moitié de sa valeur.
- Entre pénurie et trafic, et face à l’envolée des prix, le gouvernement égyptien a saisi plusieurs milliers de tonnes de sucre dans les stocks d’entreprises privées.
Contractualisation
- L’autorité belge de la concurrence (ABC) interdit au portail immobilier Immoweb d’utiliser une clause du client le plus favorisé (MFN) avec ses fournisseurs informatiques.
- Le ministère français de l’économie assigne Carrefour devant le tribunal de commerce pour pratiques commerciales abusives, et menace ses concurrents d’en faire autant si les négociations commerciales annuelles dérapaient. Il est notamment reproché à Carrefour d’avoir «exigé de ses fournisseurs, sans aucune contrepartie, une remise complémentaire de distribution d’un montant significatif en préalable à l’ouverture des négociations commerciales annuelles.»
Marchés publics
- France télévision a contourné le code des marchés publics en saucissonnant les contrats passés avec Bygmalion, sans mise en concurrence. Le cas est jugé actuellement en correctionnelle.
- Marchés publics : n’avoir pas pu vérifier la validité de la signature électronique n’est pas suffisant pour permettre au pouvoir adjudicateur de rejeter une offre comme irrégulière.
Brevets
- Contre toute attente, le gouvernement britannique a décidé de ratifier l’accord sur le projet de brevet unique européen, qui pourra donc voir le jour en 2017.
- La Commission Européenne recadre l’Office européen des brevets sur la brevetabilité du vivant.
Concurrence
- Des Anarchistes Genevois (sic.) s’essaient à réfuter les vertus de la concurrence : baisse des coûts, innovation et motivation. Intéressant…
- Le non-respect de l’environnement peut constituer une atteinte à la concurrence.
- Concurrence déloyale à un réseau de distribution sélective : le cas de Coty France pour les produits cosmétiques éclaire les limites de la licéité, et notamment le critère des 30% de part de marché.
- L’Autorité française de la concurrence sanctionne le groupe Altice à hauteur de 80 millions d’euros pour ne pas avoir attendu son feu vert pour fusionner avec SFR. Un moindre mal pour le groupe.
- Resto Flash dénonce les pratiques anti-concurrentielles et abus de position dominantes des opérateurs historiques de titres restaurants.
Dumping
- Huit ministres européens de la mobilité demandent à la Commission Européenne de lutter contre le dumping social pour une concurrence plus loyale dans le secteur du transport.
- La Commission Européenne cherche à maintenir son arsenal anti-dumping vis-à-vis de la Chine, qui dépend du statut de cette dernière au sein de l’OMC.
Encore merci à vous pour votre fidélité, bonne fête à tous les Nicolas, et d’avance très bonnes fêtes de fin d’année, en attendant de vous retrouver début 2017.