Comment quitter proprement un fournisseur ? La charge émotionnelle mise à part, un arrêt en cassation apporte des clarifications sur les limites juridiques de la dépendance économique et de la brutalité. Un cas franco-américain de rupture d’une relation tacite mais établie.
Dans la sélection de ce mois-ci, entre autres, de l’IA, une dose de relocalisation, et un soupçon de comportemental. Bonne lecture !
Relocalisation et logistique
- La relocalisation (nearshoring, onshoring) reste motivée principalement par la robustesse de l’approvisionnement. Notablement, rechercher des coûts de main d’oeuvre plus bas est redevenue une motivation de premier plan en 2024, selon la dernière enquête de Bain & Co.
- Face aux taxes à l’importation américaines, 8 pistes de réponses opérationnelles à explorer.
- Comment gérer le retour des marchandises refusées en conteneurs par voie maritime.
Ethique des affaires et dépendance fournisseur
- Comment quitter proprement un fournisseur. Le point de vue d’un acteur du secteur textile et mode.
- Rupture brutale de relations commerciales établies : un distributeur américain de vins et spiritueux français devra indemniser son fournisseur en France pour avoir stoppé brutalement son activité aux USA. En l’absence de contrat (contrat cadre tacite), la cour de cassation valide la qualification délictuelle de la rupture, au regard du droit français.
Comportemental
- Achats sauvages : l’administration britannique va supprimer au moins la moitié des cartes de crédit des fonctionnaires. Un moyen de paiement un peu trop pratique…
- A la croisée du design comportemental et du droit de la concurrence : l’autorité de la concurrence a condamné Apple à 150 millions d’euros d’amende pour avoir injustement complexifié l’accès aux applications tierces.
Abus de position dominante
- A l’échelle européenne, la Commission avance pour forcer Google et Apple à moins d’entraves aux développeurs d’applications et aux services tiers (shopping, hotels, flights).
- Au Royaume-Uni, la CMA s’attaque à la position dominante de Google et d’Apple sur le marché des navigateurs mobiles.
- Le distributeur Migros porte plainte contre Beiersdorf auprès de l’autorité de la concurrence (Comco) pour abus de position dominante, qui se manifeste par des prix en Suisse 40% plus cher qu’en Allemagne pour les produits Nivea.
Intelligence artificielle et comportements
- Une lecture inspirante de ce mois-ci : the AI mirror. Shannon Vallor s’y appuie sur le mythe de Narcisse pour éclairer notre rapport aux technologies de l’intelligence artificielle.
- Les IA génératives attirent les velléités de désinformation, de toutes parts.
- L’utilisation des IA génératives modifie notre pensée critique : moins d’effort pour collecter et traiter l’information, mais beaucoup plus pour la vérifier.
Monétisation des intelligences artificielles
- A l’occasion de la deuxième Conférence mondiale des développeurs de Shanghai, un point sur la monétisation des modèles d’IA en Chine, avec des prix bas promis à baisser.
- Le développement d’agents IA monte en puissance. Les vendeurs en particulier y mettent les bouchées doubles. La keynote 2025 de Salesforce (video, 1h20) devrait nous faire réfléchir, avec leur promesse de déployer un milliard d’agents de vente d’ici la fin de l’année. Et les agents achats alors ???
Matières premières
- En tension depuis plus de trois ans, le marché mondial du cacao s’annonce excédentaire pour la campagne 2024/2025.
- Boston Metal développe l’électrolyse à oxyde fondu (MOE) : un nouveau procédé pour décarboner la production d’acier. Une piste alternative au Flash iron making qui se développe en Chine.
RSE
- Astra Zeneca, GSK et Takeda s’associent pour soutenir l’adoption de sources d’énergies renouvelables par neuf fournisseurs chinois.
- Traçabilité. En dépit du foisonnement de solutions technologiques, les angles morts dans les chaînes d’approvisionnement restent nombreux et coûtent de plus en plus, tant au niveau de la fiabilité des flux que des exigences de Due dilligence RSE.
Propriété intellectuelle, brevets
- Bientôt deux années après son lancement, le brevet unitaire européen séduit. Il représente le quart des demandes de brevet auprès de l’OEB, et même 60% des demandes des PME.