Mentir pour obtenir, est-ce un viol du consentement ? Cette question classique pour le juriste a aussi une dimension psychologique, qu’une chercheuse a entrepris d’explorer.
La presse fait la part belle aux tensions sur l’approvisionnement (notamment les conteneurs) : cela n’a pas pu vous échapper. Dans les signaux plus faibles, l’irruption de l’intelligence artificielle dans la problématique des achats responsables me semble notable. A suivre.
Dans cette revue de presse également, une dénonciation d’entente qui se joue à 1h45 près…
Bonne lecture !
Macro-économie
- La Suisse et l’Union Européenne tentent depuis sept ans de remplacer leurs accords bilatéraux par un accord cadre, dont la négociation semble vouée à l’échec. Côté suisse le principal problème vient de la concurrence des niveaux de salaire étrangers.
- La Chine n’hésite pas à jouer les leviers du commerce et de l’investissement dans la guerre économique mondiale. L’Australie en particulier en fait actuellement la rude expérience.
Finance
- La chute de Greenshill révèle le vrai visage de l’affacturage inversé : un dispendieux écran de fumée pour mieux dissimuler l’état se santé réel d’une entreprise.
- L’attractivité du Franc suisse contraint la BNS à acheter des devises : les taux négatifs (-0,75 %) ne suffisent pas à limiter l’appréciation de la monnaie.
- Efficacité transactionnelle : une multitude d’imprécisions qui coûtent cher. Microsoft a identifié 50 millions de dollars d’économie potentielle grâce à la réduction des erreurs et imprécisions des prix d’achat, transactions financières et application des rabais fournisseurs.
Droit et contrats
- Un bon contrat est peu de choses sans une bonne exécution. Trois outils contractuels présentés en détail pour anticiper et prévenir l’inexécution.
- Vice du consentement : la limite entre la ruse (dol) et l’extorsion (violence) par le prisme d’un chercheur en psychologie.
Propriété intellectuelle numérique
- Propriété intellectuelle et intelligence artificielle : l’outil le mieux adapté reste le brevet d’invention, pour autant qu’on puisse en faire une application technique.
- Une oeuvre d’art numérique a été vendue 69 millions de dollars : un record.
Concurrence
- Apple est sous les feux croisés des autorités de la concurrence européenne et du Royaume Uni pour ses applications mobiles.
- Le cartel des sandwichs entre Daunat, Roland Monterrat et la Toque angevine condamné pour entente commerciale face à la grande distribution de 2010 à 2016. L’amende se monte à près de 15 millions d’euros chacun, réduite à 0 € pour Roland Monserrat qui a dénoncé l’entente. La Toque angevine a demandé la clémence en deuxième… 1h45 avant Daunat. Ce dernier s’est rattrapé en apportant des éléments substantiels à l’enquête, et a obtenu une amende réduite à 9 millions d’euros au regard de ses difficultés financières. Une décision riche d’enseignements, à lire en détail.
Approvisionnement
- Toyota tire son épingle du jeu grâce aux leçons apprises lors du tsunami de Fukushima, quand l’industrie automobile manque de semi-conducteurs. Une pénurie qui touche plus fortement les PME de tous les secteurs de l’économie.
- La production de vaccins s’appuie sur une usine en particulier : le Serum Institute of India, premier producteur mondial.
- Relocalisation : ne pas confondre indépendance et autarcie, par Emmanuel Combe.
Fret de containers
- On a beaucoup parlé du canal de Suez bloqué pendant près d’une semaine par un échouage, mais c’est surtout à Los Angeles que le trafic de containers est saturé depuis six mois du fait de la reprise de la consommation américaine (le fameux effet coup de fouet des logisticiens…). Plusieurs dizaines de porte-conteneurs attendent au large en moyenne huit jours avant d’être déchargés.
- Dans l’autre sens, les porte-conteneurs se ruent sans attendre en Asie avec des conteneurs vides pour profiter de l’aubaine des tarifs actuels, au grand dam des exportateurs agricoles américains.
- La pandémie est passée par là, avec des exportations vers des destinations inhabituelles (de masques notamment) où les conteneurs vides s’empilent.
- Du coup, les conteneurs disponibles se font plus rares et les prix du frêt atteignent des sommets.
RSE
- En Inde, le plus gros producteur de charbon investit dans l’énergie solaire. Signe des temps ou affichage ?
- Aux Etats-Unis, le pétrolier Chevron est attaqué en justice pour “greenwashing” par trois ONG.
- Les chauffeurs d’Uber ont bien le statut de salariés au Royaume-Uni : la Cour suprême a rejeté l’appel formé par Uber pour continuer à les considérer comme prestataires.
- Achats responsables : traquer les vulnérabilités de notre supply chain en matière sociétale ou environnementale et une gageure. L’industrie automobile s’adjoint une intelligence artificielle pour mieux cibler ses efforts d’achats responsables.
Produits de substitution
- Alimentation à base végétale : on sait faire du miel sans abeilles, et du lait sans vaches.
- Les initiatives de substitution à la viande animale montent en puissance. Le “pic de la viande” pourrait être atteint en 2025.
Achats publics
- Manipulation d’appel d’offre et échange d’informations : une filiale de Vinci condamnées à 435 000 euros d’amende pour avoir faussé un appel d’offres public à Lille.
- La commission Européenne a publié de nouvelles recommandations pour éviter aux acheteurs publics de faire les frais d’ententes. En particulier en temps de crise, des prix gonflés jusqu’à +60% ont pu être détectés.
Cyber-sécurité
- Une usine de Tesla à Shanghai a été infiltrée par vidéosurveillance. Une fois de plus, c’est un de ses fournisseurs qui a été le maillon faible de sa cybersécurité.
N’hésitez pas à me partager vos lectures, qui viendront enrichir cette sélection. Un merci tout particulier à François (qui se reconnaîtra) pour ses contributions.