La responsabilité sociale et environnementale, ce n’est pas que la rédaction d’une charte ou de lignes de conduite. Ce mois-ci, toute une série d’illustrations tout à fait concrètes de questions éthiques, de délocalisations, de jeux interdits avec les douanes ou les réglementations…
Avant cela, cette revue de presse s’ouvre sur le sujet inépuisable des coûts et les prix. Bonne lecture !
Les coûts et les prix
- La qualité suisse se fabrique depuis Shenzen : les coûts chinois sont si bas que le simple assemblage final en suisse suffit à atteindre le critère des 60% des coûts en Suisse, nécessaire pour revendiquer le label “Swiss made”. Une série d’article pour aller voir derrière le rideau de paillettes de l’horlogerie suisse…
- Certains horlogers vont même jusqu’à revendiquer le “made in China“.
- Pétrole : les prix sont encore loin de s’approcher des coûts de production, dont les plus bas sont d’à peine 9 dollars le baril en Arabie Saoudite.
- Les applications concrètes de la technologie Blockchain se profilent dans le domaine du trading, avec la promesse de diminuer d’un tiers les coûts de transaction.
- La tarification dynamique s’étend toujours plus dans le commerce B2C : les prix varient selon le jour, l’heure, la météo voire selon la demande en temps réel.
Le diable se cache dans les détails
- Contrats : une histoire de virgule à dix millions de dollars, et l’illustration qu’en cas de doute, le contrat s’interprète contre son rédacteur.
- British Airways va devoir indemniser 200 passagers… à cause d’une souris.
Environnement
- Pourquoi lancer une fusée depuis l’équateur quand on peut la lancer depuis… la stratosphère, à 25 km d’altitude ?
- L’eau devient une ressource rare, et peut-être bientôt plus que le pétrole.
- Les prix de l’électricité solaire ont trente trois ans d’avance sur les prévisions 2015 de l’ADEME : il n’a fallu que deux ans pour atteindre 60 €/MWh, sans attendre 2050 ! Les objectifs de puissance installée pour 2018 sont à portée de main.
Ethique
- La mairie de Paris ne veut plus de Lafarge comme fournisseur de sable pour Paris-plage depuis que l’entreprise a manifesté son intérêt pour le mur frontière voulu par Donald Trump.
- Comprendre les circuits de la “laverie russe” : quand le remboursement par voie de justice de crédits inter-entreprises non honorés permet à des dizaines de milliards d’entrer incognito en Europe…
- Make or buy ? Avec le Brexit et l’abandon de la PAC (politique agricole commune), le Royaume-Uni devra choisir pour son approvisionnement en sucre : soutenir son agriculture betteravière, ou importer le sucre de canne bien moins cher, produit notamment dans ses anciennes colonies…
Brexit
- Les quatre pièges de la négociation du Brexit.
- David Davis, qui négocie pour le Royaume-Uni, formalisait ses règles d’or de la négociation en 1988.
- Alors que Theresa May préfère avancer masquée, l’Union Européenne choisit de négocier cartes sur table : une exigence de transparence imposée par le fonctionnement démocratique de l’union, mais aussi un choix tactique qui permet de verrouiller toute un série de positions et autres lignes rouges.
Droits de douane et importations parallèles
- Sous-déclarer la valeur des marchandises pour payer moins de droits de douane : une pratique de grande ampleur qui a été mise au jour pour les vêtements et chaussures chinoises entrant dans l’Union Européenne. En particulier, le Royaume-Uni est suspecté d’avoir soustrait près de 2 milliards d’euros de droits de douane au budget de l’Union Européenne entre 2013 et 2016.
- Court-circuiter les intermédiaires pour réduire la facture : le pari d’une start-up suisse pour approvisionner les hôteliers directement en poisson.
Relocalisation
- Trump démarre une guerre froide commerciale avec l’UE.
- Il n’y a pas que les USA qui s’inquiètent des délocalisations et sont tentés par le protectionnisme : Pékin vise le “Made in China” pour 2025.
Concurrence, ententes
- L’Autorité de la concurrence inflige une amende de 40 millions d’euros à SFR pour non respect des engagements pris lors de son rachat par Numéricable.
- 155 millions d’euros d’amende pour six équipementiers automobile pour entente autour des systèmes de climatisation et refroidissement. Ce n’est pas la première fois, et ce n’est pas fini…
- Cartel de l’endive : le jugement en appel ne sera pas pourvu en cassation, mais devant la cour de justice européenne.
- La Commission Européenne sanctionne à nouveau le cartel du fret aérien, à hauteur de 776 millions d’euros.
- L’autorité de la concurrence française inflige 100 millions d’euros d’amende à Engie pour abus de position dominante.
- Tout ne se joue pas à Bruxelles ! Dans l’esprit du principe de subsidiarité, la Commission Européenne veut renforcer les régulateurs nationaux de la concurrence.
Encore une fois merci de votre fidélité, de votre enthousiasme et de vos retours, avec une mention toute particulière à cette responsable Achats (qui se reconnaîtra) pour cet échange sucré-salé sur le make-or-buy…