Un vent de renouveau, voilà le fil rouge de la revue de presse achats de ce mois-ci. C’est le printemps, et pas seulement dehors. Les temps sont prometteurs, alors parlons d’avenir et d’innovation !
Au sommaire, en vrac et entre autres : le BATNA illustré, un cartel des années 70 licite et devenu illégal, un beau redesign to cost, un nom de domaine expiré et un serpent solaire.
Mais avant de vous lancer, prenez un moment pour cette question : “Être gentil avec ses fournisseurs, ça marche ?”
Soft skills
- Savoir recevoir un compliment n’est pas toujours simple. Voici pourquoi et comment apprendre à le faire simplement.
- Pour qu’une collaboration soit efficace, être gentil compte plus que d’avoir des talents dans l’équipe. Ça marche aussi avec les fournisseurs ?
Négociation
- L’Inde est un partenaire économique difficile pour l’Union Européenne.
- Harvard vient de donner une belle illustration du BATNA à l’occasion des récentes négociations entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, au bénéfice de ce dernier.
Coûts et prix
- Les directeurs des achats sont toujours obnubilés par la réduction des coûts, selon l’étude annuelle publiée par Deloitte.
- Ça commence à se voir (même Jean-Marc Vittori l’a remarqué) : le prix n’est plus ce qu’il était.
- Redesign to cost : Décathlon casse les prix des skis.
- Les pesticides coûteraient plus que ce qu’ils rapportent. Jusqu’où faut-il pousser l’analyse TCO ?
Propriété intellectuelle
- Le rapport annuel 2015 de l’office européen des brevets est sorti, avec toujours plus de demandes, les États-Unis en tête. La France consolide son deuxième rang européen. Pour le nombre de demandes de brevets par habitant, la Suisse reste championne incontestée (deux fois plus que le second du classement).
- Site web : enregistrer un nom de domaine expiré peut constituer une concurrence déloyale.
- « Si une entreprise dépend de ses brevets, c’est qu’elle n’innove pas, ou pas assez rapidement » : juste une effronterie d’Elon Musk ou un vrai constat d’obsolescence du droit des brevets ?
Innovation
- La concurrence des « fintech » rappelle aux banques qu’elles ont des clients.
- Les géants de l’industrie pharmaceutique sont désormais absents du top 10 des laboratoires les plus innovants en 2015 : un symptôme de l’externalisation croissante de la recherche.
Avenir de l’industrialisation
- Uber aurait commandé 100.000 Classe S à Mercedes : info ou intox ? En tout cas, leur modèle permet de produire plus et mieux avec moins.
- Tour du monde de l’industrie 4.0 avec la synthèse de la Fabrique de l’Industrie sur les usines du futur.
- Imprimer n’importe quel livre à la demande, en quatre minutes : c’est désormais possible.
Avenir de la production agricole
- Au Canada, l’agriculture urbaine décolle avec une première ferme de 7 000 m² sur les toits d’un immeuble : avec des rendements explosifs et une récolte sur place et à maturité, le concept pourrait faire des émules.
- L’agriculture devient numérique, avec des effets spectaculaires (vidéo).
Avenir de l’électricité
- L’électricité photovoltaïque devient compétitive : les investissements affluent.
- L’électricité solaire s’invite sur les revêtements routiers, avec l’appui du ministère de l’environnement français pour équiper 1 000 km en cinq ans. Une innovation à l’efficacité controversée.
- L’alternative photovoltaïque du “serpent solaire”, dont les premières réalisations ont déjà été livrées, permet de couvrir (et donc également abriter) ces mêmes routes et pousser la démarche un cran plus loin.
Pétrole
- La Russie tente de prendre la main en manœuvrant avec l’OPEP.
- Les effets du gel de la production ne semblent cependant pas durables aux yeux de l’Agence Internationale de l’Energie.
- Prochaine étape le 17 avril prochain à Doha.
- Cathay Pacific a presque doublé son bénéfice net en 2015 grâce au pétrole. Peut-être grâce à une stratégie de couverture de ses prix d’achats pas trop conservatrice.
Hydrocarbures
- Le gaz de schiste américain débarque en Europe.
- En plus de produire CO2 et particules fines, la filière du charbon consomme autant d’eau qu’un milliard d’humains, et la consommation pourrait doubler à l’avenir.
Concurrence
- Dominique Barjot et Patrick Fridenson viennent de publier une “Brève histoire des cartels et de la concurrence“ (erratum – publication prévue le 17/08/2016…)
- Aux Etats-Unis, le groupe japonais Olympus a été condamné à 646 millions de dollars d’amende pour faits de corruption de sa division médicale. Un record.
- Selon l’enquête sectorielle sur le commerce électronique, le blocage géographique est une pratique courante dans l’ensemble de l’Union Européenne.
- Et pour finir, une perle qui nous replonge au cœur des seventies… Le Bundeskartellamt (autorité de la concurrence allemande) vient de condamner neuf distributeurs sanitaires à 21 millions d’euros d’amende pour entente sur les prix en Rhénanie du nord entre 2005 et 2013. L’entente datait de 1970, et avait été initialement autorisée par l’autorité de la concurrence. Le fait qu’il s’agit de PME en concurrence avec de grands groupes internationaux a joué en faveur d’une réduction des amendes.
Merci encore d’être chaque mois plus nombreux à venir picorer ici. Si vous avez aimé et que vous en voulez encore, dites-le moi avec de petites étoiles… ou par e-mail.