“L’acheteur B2B vu par…” C’est par un jeu de miroirs que s’ouvre cette revue de presse printanière. Encore une riche moisson tous azimuts pour ce mois de mars.
Avant d’aller plus loin, avez-vous une idée des taux directeurs en Ukraine actuellement ?
Bonne lecture !
- Comment les équipes marketing voient les acheteurs B2B ? Demand Gen a publé son rapport annuel 2014 B2B Buyer Behavior Survey.
- Comment les vendeurs établissent leurs prix ? État de l’art sur le blog “Pricing Lessons”.
Métier
- Les achats sont un métier prenant, passionnant, où il est facile de se prendre au jeu : une fonction exposée au burn-out, la maladie des battants.
- Réunions : les plus courtes sont les meilleures. Au delà de 52 minutes, n’espérez plus rien des participants.
Electricité
- Le coût des batteries pour véhicules électriques chute très rapidement : une nouvelle loi de Moore ?
- La Chine va installer 45 MW par jour de capacité photovoltaïque solaire pendant les cinq prochaines années, soit un rythme de… 4 m² par seconde !
Prix, inflation
- Pour tous ceux qui se plaignent de l’Euro et de ses effets déflationnistes présumés, venez faire un tour en Ukraine, dont les taux directeurs viennent de passer de 19,5% à 30%.
- 13,07 € serait le juste prix d’un paquet de cigarette pour être “socialement responsable”.
- Les tarifs de base de la téléphonie fixe augmentent en France : Orange, mais aussi SFR et Numéricable augmentent leurs forfaits d’un euro (voire plus), soit de l’ordre de 6%.
Europe et commerce international
- Le Conseil Européen (qui réunit les chefs d’état et de gouvernement de l’UE) travaille à un regroupement des besoins européens en gaz pour permettre une négociation collective face au monopole russe de Gazprom.
- L’Union Européenne instaure des taxes antidumping sur l’acier de Chine et de Taïwan.
Chine
- La production industrielle ralentit brutalement en janvier et février.
- Le récent rachat de Pirelli par ChemChina est-il une bonne nouvelle ? Entre acquisition et joint-venture, analyse des enjeux et perspectives.
- La construction d’un immeuble de 57 étages en 19 jours (video) : qualité-coût-délais.
Suisse
- Suisse : le franc fort dope le travail en flux tendu.
- Enseigner le “Lean” avec des Légos – l’expérience de Bobst.
- C’est l’innovation qui sauvera la Suisse, et tous ceux qui n’ont structurellement pas les moyens de se gagner une guerre des prix.
- Firmenich vient de nommer une nouvelle directrice de la recherche, qui arrive d’un poste équivalent chez Unilever après avoir dirigé le CNRS. Ce n’est pas encore l’heure de l’externalisation de le R&D et du management de l’innovation fournisseurs.
Propriété intellectuelle
- L’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI) enregistre une hausse de 4,5% des demandes de brevets pour 2014 (résumé ici). Le trio de tête reste les Etats-Unis, le Japon et la Chine (qui nourrit cette dynamique haussière). L’Europe dépose plus du quart des demandes brevets mondiales.
- L’Union Européenne prépare une grande réforme du droit d’auteur : synthèse des perspectives et enjeux.
Concurrence
- Le Parlement Européen vient d’approuver un règlement plafonnant les commissions “d’interchange” sur les paiements par carte bancaire, et éliminant les entraves majeures à l’innovation dans les paiements : des coûts cachés qui devraient baisser de 6 milliards d’euros au bénéfice des consommateurs (soit 8 € par an par Européen).
- L’autorité française de la concurrence sanctionne à hauteur de 1,1 millions d’euros trois meuniers pour entente sur les prix de la farine en 2007. Il serait exagéré d’y voir les prémices d’une révolte frumentaire…
- La même autorité française de la concurrence condamne dix fabricants de produits laitiers à 192 millions d’euros pour entente sur les prix en France. Yoplait, qui l’a dénoncée, échappe à 45 millions d’amende. Frappé d’une amende de 46 millions d’euros, Senoble se dit menacé de faillite.
- La grande distribution est-elle devenue trop puissante ?
- En Suisse, le leader de la grande distribution Migros se déclare incapable de contourner les importateurs des géants de la cosmétique (L’Oréal, Beiersdorf, Unilever, Procter & Gamble).
Obsolescence programmée
- Des chercheurs de l’Öko-Institut et de l’université de Bonn étudient les rythmes de remplacement de nos appareils, souvent obsolètes avant d’être hors d’usage.
- La France légifère sur l’obsolescence programmée. Si le projet de loi aboutit un jour, sera-t-il un outil applicable ou juste un rideau de fumée ?
Et pour finir, automne …
- A 80 ans, l’astrophysicien François Roddier consacre sa retraite à une approche thermodynamique des transitions économiques dont les conclusions sont alarmantes : « On atteint le point critique : l’effondrement de notre civilisation ».
- Bill Gates craint que l’être humain soit condamné à l’obsolescence par l’intelligence artificielle.
… ou printemps ?
- Saint-Nazaire connaît un nouveau printemps industriel. Les besoins d’Airbus nourrissent les implantations de PME sous-traitantes dans un périmètre resserré.
- La bionique ouvre chaque jour de nouvelles perspectives : il est désormais envisageable de créer de doter l’homme de nouveaux organes sensoriels artificiels au delà de nos cinq sens (video). Pour “ressentir” les marchés financiers par exemple. Que seront nos outils de demain ?
Vous avez aimé ? Vous en voulez encore ? Dites le-moi d’un clic, et rendez-vous le mois prochain !