Le fil rouge de ce mois de mars 2014 ? La concurrence.
Outre les sempiternelles condamnations, l’édition de ce mois réserve quelques surprises : la Suisse qui renonce à s’aligner sur l’Europe, une entente poursuivie par un client de ses concurrents, ou encore le droit de la concurrence au secours de l’environnement.
Mais avant cela, je vous propose de revenir sur l’acquisition de WhatsApp par Facebook : est-ce un exemple pour les acheteurs ? Je mets au défi les meilleurs analystes en coût complet (TCO) de justifier cet achat sur le papier. Reste ensuite à savoir si c’est un bon achat…
A vos commentaires !
Position dominante
- Apple capterait 87% des profits sur le marché des smartphones, (avec une part de marché inférieure à 18%), suivi de Samsung qui toucherait 32%. Ce qui fait 119%… car tous les autres perdent de l’argent.
- Google a trouvé un accord en février dernier avec la Commission Européenne. En revanche, Google risque une amende de 5 milliards de dollars de l’autorité de la concurrence en Inde.
Secteur bancaire
- Google développe une e-money : et si payer était aussi simple que d’envoyer un e-mail ?
- L’agence américaine de garantie des dépôts bancaires a lancé une action judiciaire contre une série de grandes banques pour manipulation du Libor.
- La Comco (Autorité de la Concurrence suisse) confirme son enquête préalable de septembre 2013 par l’ouverture d’une enquête pour possible entente sur le marché des devises.
- Les banques suisses sous-traitent de plus en plus leur back-office. Une révolution silencieuse…
Energie, électricité
- Energies renouvelables : Ikea en route vers l’indépendance énergétique en France.
- L’Autorité de la Concurrence (France) voudrait dynamiser la concurrence dans le secteur de l’énergie, où les progrès restent mitigés.
- Au niveau européen, les deux bourses de l’électricité Epex Spot et NPS ont été condamnées à 6 millions d’euros d’amende pour entente illicite.
Guerre économique, propriété intellectuelle
- Espionnage économique : quand le danger vient de l’intérieur…
- Brevets : Samsung en tête des déposants auprès de l’OEB en 2013, suivi de Siemens et de Philips.
Environnement
- L’intensification de la pollution pousse la Chine à réagir au niveau national en lançant une guerre contre la pollution.
- La non-application des règles environnementales : un avantage économique et concurrentiel ? La Cour de Cassation s’appuie sur le droit de la Concurrence pour faire appliquer le droit de l’Environnement dans le secteur du traitement des déchets.
- Comment économiser des millions de dollars en changeant de police d’impression.
Chine
- La Chine est devenue en 2013 la première puissance économique mondiale et se préoccupe de plus en plus de son marché intérieur.
- Panneaux solaires : la Chine tire les leçons de la faillite de Suntech Power.
- Le made in France rayonne toujours dans le monde. Mais peut-il enfin décoller en Chine ? Peut-être avec ces entreprises capables de produire moins cher en France qu’en Chine.
- Made in France : Agile Buyer commente son enquête achats publiée en janvier dernier (video).
Automobile
- Toyota condamné à une amende de 1,2 milliards de dollars pour un défaut technique mortel.
- La Commission Européenne soupçonne une entente sur les prix des systèmes d’échappement et a lancé des perquisitions par surprise.
- La Commission européenne a infligé 953 millions d’euros d’amende à Schaeffler, SKF et aux quatre japonais JTEKT (exempté d’amende pour avoir dénoncé l’entente), NTN, NSK et NFC pour entente sur le marché des roulements automobiles.
Droit de la concurrence
- La Suisse renonce à renforcer son droit de la concurrence. L’occasion a été manquée de rendre le droit suisse de la concurrence compatible avec celui de l’union européenne. Le système actuel reste en vigueur : par principe seuls les cartels qui nuisent fortement à la concurrence (ce qui doit être prouvé) sont interdits.
- Cartel des ascenseurs. Effet d’ombrelle : certains ascensoristes, même sans faire partie du cartel, auraient profité de l’organisation du marché pour monter leurs prix. C’est ainsi qu’un client autrichien qui s’estime victime de prix trop élevés demande des dommages et intérêts non seulement à son fournisseur, mais également aux membres du cartel qui a été condamné.
- Concurrence déloyale : Skype (Microsoft) est-il ou non un opérateur téléphonique ? En France, l’ARCEP resserre l’étau autour de Microsoft, déjà sous le coup d’un redressement fiscal, en saisissant le Procureur de la République de Paris.
- Tour d’Europe de la préférence nationale.
Autres cartels, condamnations
- PVC : Solvay et Ineos proposent à la Commission Européenne la cession de plusieurs usines pour rendre possible leur projet de co-entreprise.
- Brésil. Cartel du ferroviaire : ouverture d’une procédure judiciaire envers 12 entreprises, dont Bombardier, Siemens, CAF, Mitsui, Alstom et Hyundai Rotem.
- Italie. Roche et Novartis condamnés à 180 millions d’euros pour entente par l’Autorité de la Concurrence.
Et pour finir, cette infographie sur les MOOCS : l’état de l’art en quelques chiffres clés.
Rendez-vous le mois prochain. Merci d’avance pour vos commentaires, suggestions, et autres contributions. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, il ne vous reste plus qu’un clic à faire ci-dessous à droite pour évaluer cette revue de presse et m’aider à mieux répondre à vos attentes. Merci !