Reality check ! L’inflation et son choeur des lamentations est bien derrière nous. Désormais, ce sont plutôt les sur-capacités qui inquiètent, les baisses de prix que les vendeurs s’efforcent de cacher, et un peu moins d’enthousiasme sur la RSE.
Dans ce retour sur les points saillants du mois de mai, les matières premières ont la part belle, au premier rang desquelles le pétrole. Sur ces marchés trop importants qui attirent toutes les convoitises, les dymaniques économiques peinent à trouver un équilibre naturel.
Bonne lecture !
RSE
- En Suisse, Migros renonce à son ambition d’être la chaîne de grande distribution la plus durable au monde. La performance prix revient en tête des préoccupations.
Propriété intellectuelle et IA
- Les fouilles de données et la génération de contenus par les IA vis-à-vis du droit d’auteur posent des défis juridiques de taille, et bénéficient d’une exception par défaut. En particulier, le récent règlement européen sur l’intelligence artificielle établit le principe d’opt-out : les auteurs peuvent encore échapper au data mining, mais doivent la demander explicitement.
- Brevetabilité d’une invention liée à une IA : la notion d'”invention mise en oeuvre par ordinateur” en pratique.
Stratégie achats
- “Same equipment, same supplier”, la stratégie achats assumée de Lithium Universe afin de limiter les surprises pour l’équipement de son projet de raffinerie de lithium au Canada.
Logistique
- Nouvelle route de la soie : la Chine devrait livrer à l’automne 2024 le port de Chancay au Pérou, point d’entrée en Amérique du Sud pour les plus gros porte-conteneurs.
- La perspective des barrières tarifaires américaines provoque une congestion du port de Singapour (+/- 1000 bateaux en attente), les exportateurs chinois augmentant leurs volumes avant l’application de ces tarifs.
- Relocalisation : le nearshoring au Maghreb ou au Moyen-Orient gagne en attractivité pour les entreprises européennes.
Pétrole
- L’OPEP, confrontée à une surproduction après quelques dépassements de quota, vise tenir ses engagements de restriction de production en régularisant ces dépassements d’ici la fin de l’année.
- L’OPEP reste plus optimiste que l’AIE pour ses prévisions 2025.
- La Turquie est devenue une escale de choix pour ré-étiqueter le pétrole russe afin de lui trouver des débouchés.
- Aux USA, une enquête de la FTC dans le cadre d’un projet de fusion a dévoilé une entente sur les prix du pétrole, non seulement entre les géants américains du secteur mais aussi en coordination avec l’OPEP. Des poursuites en justice devraient suivre.
Matières premières
- L’acquisition de US Steel par Nippon steel a été validée par la commission européenne, mais pourrait se heurter à l’agenda politique aux USA.
- Plomb, zinc et minerai de fer : le chinois Sinosteel signe deux contrats miniers en Algérie.
- Minéraux critiques pour la transition énergétique : comment la Chine détruit méthodiquement la concurrence pour mieux contrôler le marché.
Agro-alimentaire
- C’était déjà annoncé depuis un an, et la tendance se confirme : les prix du jus d’orange sont nettement en hausse, du fait des conditions météorologiques au Brésil et en Floride, et pourrait se poursuivre.
- Brexit : le Royaume-Uni avance des arguments environnementaux pour restreindre l’accès aux zones de pêche aux bateaux de l’Union Européenne.
- La Commission européenne a condamné Mondelez à 337 millions d’euros d’amende pour avoir bloqué des ventes transfrontalières de ses produits.
Concurrence
- Le gouvernement espagnol a condamné Ryanair, Vueling, EasyJet et Volotea à 150 millions d’euros d’amende pour leurs pratiques de faire payer les bagages à main.
- L’association espagnole des startups porte plainte contre Microsoft pour son cloud Azure auprès de l’autorité de la concurrence.
- En Suisse, le droit de la concurrence s’applique a minima, et c’est encore trop pour certains. Dans ce pays à part, le plus important est de “bien s’entendre”.
Merci pour vos partages, commentaires et appréciations, qui permettent encore et toujours d’enrichir ces contenus !