La responsabilité environnementale et sociale fournit une large part de la revue de presse de ce mois de mai. Un sujet dans l’air du temps, assurément, et incontournable pour les acheteurs. Pour autant, les nouvelles ne sont pas particulièrement bonnes.
Autre thème majeur, la concurrence : une fois n’est pas coutume ! Même si le sujet a déjà été largement couvert, chaque nouvel éclairage est bienvenu, tant la question est complexe et les dogmes en butte aux transformations de l’économie. Bonne lecture !
Psychologie
- Le prix a une composante psychologique importante, qui se heurte au dernier relèvement des seuils de revente à perte dans l’alimentaire.
- L’appartenance à une classe sociale semble avoir un impact significatif sur la confiance en soi, indépendamment de la compétence.
RSE
- Merck veut passer à un sourcing plus durable pour les emballages : un surcoût qui devrait s’estomper avec le temps.
- Travail des enfants : le monde a cessé de s’améliorer sur le sujet depuis 2016, avec même une aggravation au Venezuela et au Cambodge, selon le rapport 2019 de Verisk Maplecroft. Plus de 80% de la population mondiale vit dans des pays où ce risque est élevé à très élevé.
- En particulier, le code du travail turc ne s’applique pas aux exploitations agricoles de moins de 50 salariés, ce qui explique à quel point l’exploitation des réfugiés et le travail des enfants touche le secteur des noisettes (70% de la production mondiale est turque).
- Le trou de la couche d’ozone subit l’augmentation des émissions chinoises de CFC depuis 2013, malgré l’accord de Montréal de 1987.
- Südzucker refuse une offre de reprise de ses deux sites de production de sucre voués à la fermeture : l’enjeu n’est pas la rentabilité des sites, mais la surcapacité de production.
Concentration
- La consolidation à tout va trouve ses limites et pose question à l’actionnaire : externaliser en rendant son autonomie à une business unit crée-t-il de la valeur ?
- Les modèles de l’économie libérale se heurtent aujourd’hui aux oligopoles, notamment aux Etats-Unis, contre lesquels les autorités de la concurrence sont relativement démunies.
- La concentration pose particulièrement problème dans l’économie numérique, pour laquelle la notion de monopole imaginée dans un contexte industriel n’est plus tout à fait pertinente.
Concurrence
- France Culture a consacré dans son programme “Entendez-vous l’éco” une série de 4 émissions sur le thème la concurrence : de la théorie à la mise en oeuvre aujourd’hui. Passionnant !
- La SNCF se trouve confrontée à la concurrence : une situation à laquelle elle est mal préparée selon Marie-Christine.Tabet
- Malgré l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les prix montent. Une question de taxes, principalement. En revanche cette ouverture a aiguisé les appétits, avec le développement de pratiques commerciales douteuses.
- La Commission Européenne a remis son rapport sur la concurrence à l’ère numérique : un changement profond qui nécessite de se focaliser sur les effets (préjudices et stratégies anticoncurrentielles) plutôt que d’analyser les forces du marché, critère qui devient difficile à évaluer.
Droit des contrats
- En France, la réforme de la loi Hamon sur les négociations commerciales corrige quelques dispositions pour la grande distribution, mais ne clarifie toujours pas les limites de l’application de cet arsenal aux relation B2B hors distribution. Dommage !
- Prochaine étape le 1er mars 2020 pour l’entrée en vigueur de l’article L441-5 : obligation d’une convention écrite pour l’achat de produits manufacturés au-dessus d’un certain seuil qui sera fixé par décret d’ici là.
- Avec le Brexit, la clause de résolution des litiges prend une importance toute particulière : le point par trois avocats spécialistes du sujet.
- Garantie légale de conformité d’un bien d’occasion : les défauts de conformités qui se déclarent dans les six mois suivant la vente sont présumés exister au moment de celle-ci.
- Garantie des vices cachés : une nouvelle jurisprudence plus favorable aux acheteurs va peut-être changer la donne avec une nouvelle interprétation de la prescription quinquennale (2224 CC).
- Dix-huit mois sont désormais un préavis suffisant dans tous les cas pour mettre fin à une relation commerciale. C’est une des précisions parmi d’autres des dernières ordonnances modifiant le code du commerce.
Propriété intellectuelle
- Le gouvernement français a sorti certaines pièces de rechange automobile du champ de la protection des dessins et modèles, dont les optiques, vitrages et rétroviseurs, dans l’espoir d’une baisse des prix.
- La loi PACTE sur la propriété intellectuelle a été publiée au journal officiel en France. Des brevets désormais de meilleure qualité, avec notamment l’instauration d’un examen des conditions (nouveauté et activité inventive) d’obtention des brevets.
- Nike a copié un emblème traditionnel du Panama, et la communauté entend faire valoir ses droits.
Négociations commerciales
- Le jeu de Trump dans les négociations commerciales avec la Chine vise-t-il à ralentir la hausse des prix du pétrole ?
- Les négociations commerciales entre l’Union Européenne et les USA sont dans l’impasse.
Merci encore une fois de votre fidélité, et de vos partages. Bonne journée !