“Concurrence monopolistique” ? Un concept bien réel illustré ce mois-ci dans le secteur bancaire… Au-delà de l’incontournable guerre commerciale internationale autour du libre-échange, le fil rouge de ce mois de mai est la gestion des risques : propriété intellectuelle, contrats, sourcing, dépendance. Tout y passe !
Une fois de plus, la revue de presse ouvre sur le comportemental : quelle musique écouteriez-vous pour mieux travailler ?
Carrière
- Si votre “Monkey on the shoulder” vous distrait un peu trop facilement, donnez-lui une banane : comment la musique des jeux vidéos aide à se concentrer.
- Accueillir un nouveau salarié : les dernières tendances de “l’onboarding”.
Développement durable
- Alcoa et Rio Tinto vont produire de l’aluminium « zéro émission ».
- Les écolabels semblent en panne de crédibilité.
- L’évolution du trou de la couche d’ozone trahit l’apparition d’une nouvelle source de CFC (interdits depuis la fin des années 80) en Asie du Sud-Est.
Propriété intellectuelle
- Brevet européen à effet unitaire : après la ratification par le Royaume-Uni le 26 avril dernier, il ne manque plus que la signature de l’Allemagne. Selon son président, l’OEB est prêt techniquement et financièrement.
- L’action en déclaration de non-contrefaçon : comment s’assurer de ne pas s’exposer à une action en contrefaçon ultérieure de la part du titulaire d’un brevet.
Contrats
- Vérifier le pouvoir du signataire d’un contrat : le cas de Vélib’.
- “Fraus omnia corrumpit.” La corruption peut coûter cher, comme pour Bombardier menacé de perdre un contrat d’1,2 milliards de dollars en Afrique du Sud
- Que devient un contrat passé avec un client en liquidation ?
- Rupture brutale des relations commerciales : quel est le risque ?
Risques
- Taux de change : une carte du monde des pays les plus exposés à la hausse du dollar.
- Evolution de la classification de risques principaux qui menacent les entreprises : de moins en moins assurables.
- “Piraterie politique” : le géant marocain des phosphates OCP a récupéré pour un dollar symbolique une cargaison saisie en Afrique du Sud à la suite d’une plainte du Front Polisario.
- Dépendance fournisseur : le leader mondial du vélo est un OEM taïwanais plutôt discret qui détient plus de 10% de part du marché mondial. Comment s’appelle-t-il ?
Electricité
- En plus de sécuriser son approvisionnement en lithium, Tesla semble en bonne voie d’échapper à la dépendance au cobalt pour ses batteries.
- La technologie de la pile à combustible serait-elle la panacée ?
- La Nasa a testé avec succès son mini réacteur nucléaire Krusty.
Concurrence et ententes
- Cartel des sacs à patate : le Bundeskartellamt (autorité de la concurrence allemande) a condamné deux fournisseurs de sacs pour pommes de terre et oignons à 13,2 millions d’euros d’amende pour entente sur les prix.
- MSC, Maersk et CMA CGM, les trois transporteurs maritimes représentant plus de 40 % de l’offre, sont soupçonnés d’avoir coordonné des hausses de tarifs au prétexte de la remontée des prix du prétrole.
- Les pièces de rechange automobiles sont la vache à lait des constructeurs, avec des prix de vente de l’ordre de 7 fois leur prix de revient. Entre hausses de prix indétectables et échange d’informations entre concurrents, PSA et Renault se seraient entendus sur les prix.
- L’étude de la concurrence dans le secteur bancaire au Maroc offre une illustration du concept de “concurrence monopolistique” théorisé par Chamberlin en 1933.
Commerce international et libre échange
- Chine, Europe, Alena : les Etats-Unis re-négocient sur tous les fronts.
- Levée des sanctions envers ZTE : décryptage d’un mouvement tactique dans la négociation entre la Chine et les Etats-Unis : l’heure de la trêve a sonné.
- La Chine, en face, négocie comme un seul homme quand les américains avancent divisés. Une situation qui n’est pas sans rappeler la négociation du Brexit.
- Pendant ce temps, l’Union Européenne recherche une issue commerciale avec Washington : serions-nous une victime collatérale du conflit sino-américain.
- La Suisse championne des accords de libre échange ? Plus pour longtemps. La partie se joue actuellement au Japon, en Corée du Sud et vis-à-vis du Mercosur.
- Vis-à-vis de l’Union Européenne, le dilemme entre repli protectionniste et rapprochement n’a pas fini de hanter les Helvètes.
Encore une fois, merci pour vos retours enthousiastes, vos contributions et vos encouragements !