A quelques semaines de l’été, le temps file à une vitesse incroyable. D’où vient cette sensation grandissante de “ne pas avoir le temps”? Le temps de travail hebdomadaire a pourtant diminué significativement ces dernières décennies.
Dans ce retour sur le mois de mai, un focus sur l’avenir de l’automobile, avec des coûts d’utilisation en chute libre, tout comme l’avenir du pétrole, de l’intelligence artificielle à la pelle, un grand fouillis dans le monde du libre échange, et un peu d’espoir. Vous êtes presque prêt ? Alors il est temps de vous jeter à l’eau !
Automobile
- Pour contrer le travail des enfants endémique dans les mines de mica (utilisé notamment pour les cosmétiques et peintures automobiles), l’Inde va légaliser cette activité largement clandestine à ce jour.
- La voiture électrique autonome bouleverse le marché de la mobilité, notamment grâce à la durée de vie des batteries. Le coût kilométrique global de ces véhicules sera d’ici 2020 (dans trois ans !) dix fois inférieur à celui d’une voiture thermique.
- Le coût des pneus devient alors significatif avec l’usage intensif lié au transport partagé (TaaS), d’où ce partenariat technologique de Goodyear Akron avec Tesloop démarré en janvier dernier.
Banque
- La banque délocalise toujours plus. Cette fois-ci, BNP Paribas déplace une partie de l’informatique au Maroc.
- Le Crédit Agricole redoute la concurrence des banques mobiles, avec l’arrivée d’Orange bank sur le marché, et dénonce une répartition des coûts d’infrastructure mal partagée.
Pétrole
- La Guinée Équatoriale est devenue officiellement le 14ème membre de l’OPEP. Le pétrole représente 95% de son commerce extérieur.
- L’OPEP a reconduit pour neuf mois l’accord sur les quotas de production de pétrole. Une stratégie qui ne suffit plus à soutenir les cours : l’offre des pays non-membres continue a augmenter, avec en particulier le pétrole et le gaz de schiste américains.
Électricité et gaz
- Au Royaume-Uni, la promesse électorale d’encadrer les hausses de prix du gaz et de l’électricité pour les particuliers risque de se retourner contre les PME, qui ont déjà vu leur facture énergétique augmenter significativement ces dernières années.
- Un incendie nucléaire à 2.000 milliards de dollars ? Aux USA, les piscines de stockage des combustibles nucléaires usagés sont surchargées, et le risque associé serait sous-évalué d’un facteur 16.
- L’électricité solaire atteint un nouveau plus bas en Inde, avec un prix en baisse de 40 % depuis l’an dernier, mais surtout est désormais moins chère que celle produite depuis le charbon.
Sourcing
- Protectionnisme : en renchérissant l’importation de la farine et du beurre, la Suisse a poussé ses boulangers vers les préparations industrielles… importées.
- Pour diversifier son approvisionnement, Nespresso choisit d’acheter du café au Sud-Soudan et de soutenir ce bassin de production, quitte à accepter un prix plus élevé.
Libre échange
- Brexit : pourquoi s’étonne-t-on que le Royaume-Uni et l’Union Européenne ne soient pas d’accord avant que la négociation ait commencé ? L’Union Européenne a d’ailleurs précisé ses attentes, et le message est clair : “Everything is a priority”.
- En statuant sur l’accord commercial UE/Singapour, la cour de justice de l’Union Européenne clarifie les domaines de la compétence exclusive de L’Union Européenne et ceux pour lesquels la compétence est partagée avec les parlements régionaux et nationaux. Une clarification à l’impact significatif sur les négociations des futurs traités avec le Canada, les USA, le Mexique, le Mercosur, mais aussi donne un peu d’espoir pour le Brexit.
Brevets, propriété intellectuelle
- Nullité d’un brevet : qu’advient-il des éventuelles redevances déjà perçues ?
- Le contrat “Open bar” entre Microsoft et l’armée française est sur le point d’être renouvelé. Il y avait pourtant eu un soupçon de favoritisme.
- SAP réclame 600 millions d’euros au brasseur AB InBev pour avoir contourné les accès aux données, en violation avec l’accord de licences.
- La révision de la directive européenne sur le droit d’auteur bute sur la responsabilité des plateformes en ligne.
Intelligence artificielle
- L’Usine Nouvelle consacre tout un dossier sur l’intelligence artificielle et ses ramifications.
- A l’heure où la gouvernance mondiale montre des signes de faiblesse, comment cadrer les développements de l’intelligence artificielle ? En tout cas, “une régulation nationale ne sert à rien”.
Robotisation
- Les robots ont-ils des droits ? Peut-on leur reconnaître une personnalité juridique ? Légiférer sur le sujet est une urgence pour certains, mais pour d’autre c’est le risque de déresponsabiliser le fabricant…
- Logistique : la Redoute a fait le pari de l’automatisation, et ça paie.
- Six robots remarquables à l’œuvre dans les plateformes logistiques et le commerce de détail.
Technologies
- Accès à l’eau potable : une nouvelle technologie solaire organo-métallique permettrait d’extraire de l’eau depuis l’air, même avec une humidité d’à peine 20%.
- Trophée 3D-print : 5 innovations à découvrir.
Concurrence
- La réforme du marché des crédits carbone inquiète la sidérurgie européenne.
- L’autorité de la concurrence russe a condamné Google à un peu plus de 7 millions d’euros pour abus de position dominante de son système Android.
- La Commission Européenne a condamné Facebook à 110 millions d’euros d’amende pour avoir fourni des informations inexactes dans le cadre du rachat de WhatsApp. Mentir par omission peut coûter cher…
Encore une fois merci pour vos retours, suggestions, commentaires et encouragements. C’est un plaisir de partager !