La fonction achats est-elle une espèce en voie de disparition ? Peut-on légitimement revendre à prix d’or ce qu’on a obtenu gratuitement ? Faut-il sous-traiter l’innovation ? Ce sont – parmi d’autres – quelques grandes questions qui parsèment cette revue de presse et que vous pourrez méditer cet été.
Pour parfaire le tout, le développement durable s’invite à nouveau ce mois-ci, avec l’exemple de deux filières bien précises qui ne peuvent laisser indifférent.
Bonne lecture et merci pour vos contributions !
Management et carrière
- La fonction achats serait-elle une espèce en voie de disparition ? Lance Younger imagine qu’elle va à terme se dissoudre dans les autres fonctions. Vraiment ??? Étonnant de la part d’un consultant achats de considérer l’acheteur comme un intermédiaire indésirable ! Ça me rappelle ceux qui pensaient que l’informatique allait tuer le métier de vendeur…
- Une bonne pratique pour plus d’efficacité : au-delà de trois e-mails, on se parle !
- Contrôler le temps de travail de ses employés serait nuisible.
Coûts et prix
- Comment la concurrence de SpaceX a remodelé l’industrie aérospatiale.
- L’exploitation du gaz de schiste offre aux Etats-Unis un avantage concurrentiel dont souffre l’industrie européenne du plastique.
- (Merci Brice !) L’artiste Richard Prince a vendu comme œuvres d’art jusqu’à 100 000 dollars des photos glanées sur Instagram. Fair play ?
Délocalisation
- Pour servir le marché américain, il est aujourd’hui plus intéressant de produire au Mexique qu’en Chine selon le Boston Consulting Group.
- Schneider Electric va délocaliser en Pologne sa production de transformateurs pour industriels.
- Les LCC ne sont pas une solution en soi. Encore faut-il employer ces ressources efficacement. Ainsi, Renault s’attaque à la compétitivité de son usine roumaine.
- Délocalisation ou relocalisation ? Cemoi ouvre la première chocolaterie de Côte d’Ivoire. Le premier producteur mondial du cacao était jusqu’ici importateur de chocolat !
Développement durable
- Au Burkina Faso, les cotonniers du pays font marche arrière sur les OGM. Actuellement, près des trois quarts de la production nationale sont du coton Bt de Monsanto, avec un bilan triplement inquiétant : endettement, impact environnemental et baisse de la qualité de la fibre.
- Les cigarettes roulées à la main représentent encore la majeure partie du marché en Inde (bidis) et près de 90 % en Indonésie (kretek). La production se fait dans des conditions de travail souvent désastreuses qui constituent un enjeu pour les majors du tabac qui investissent ce segment.
Innovation, développement
- Innover est aujourd’hui la voie incontournable, le Graal de toute entreprise en phase avec son époque. Si on la présente comme une panacée, le chemin est jonché de pièges comme ces trois idées reçues sur l’innovation. Avez-vous pensé à sous-traiter ?
- Samsung a posé la première pierre de sa nouvelle usine de semi-conducteurs, la plus grande jamais construite dans le monde. Un projet de 14,4 milliards de dollars.
- La livraison par drones à l’essai en Suisse, faute d’autorisation aux Etats-Unis.
Automobile
- Bosch veut occuper le terrain de la connectivité et ne pas laisser Google et la Silicon Valley raffler seuls la mise.
- Peugeot revendique un record de consommation avec à peine 2 litres aux 100 km pour un véhicule de série.
Concurrence, ententes
- La Haute Cour régionale de Düsseldorf vient d’invalider, au regard du droit de la concurrence, une clause de prix entre E.ON et TenneT. Cette clause inscrite dans les contrats concernant les centrales électriques Irsching avait pour effet d’inciter à réduire la production d’électricité.
- L’Autorité de la Concurrence allemande a condamné United Navigation à 300 000 € d’amende pour avoir imposé des prix de revente à ses distributeurs de navigateurs GPS portables.
- L’Autorité de la Concurrence française a condamné les volaillers à (seulement) 15 millions d’euros d’amende pour entente sur les prix. Une sanction volontairement clémente pour ne pas tuer la concurrence dans un secteur affaibli.
- Comment les cartels s’y prennent pour faire payer plus aux consommateurs.
Commerce international
- La Commission Européenne ouvre une enquête sectorielle sur les pratiques anticoncurrentielles dans le commerce électronique, en particulier sur les obstacles au commerce transfrontalier.
- En revanche, les positions sont de plus en plus nuancées sur la réforme du droit d’auteur.
- Libre échange transatlantique : le Parlement Européen se penche sur les procédures d’arbitrage dans le cadre des négociations du TAFTA.
- La Commission Européenne ouvre une enquête anti-dumping sur l’industrie solaire chinoise, suspectée de falsifier l’origine de ses produits en les faisant transiter par la Taïwan et la Malaisie.
- Amazon plie face aux exigences européennes et aux campagnes de “tax shaming”. Une capitulation ou un management des risques en finesse ?
Et pour finir, amendes record
- BNP Paribas a été formellement condamnée à une amende record de 8,9 milliards de dollars aux Etats-Unis pour avoir aidé ses clients iraniens, cubains et soudanais à contourner les interdictions qui les frappaient.
- Le DoJ et le CFTC américains ainsi que la banque centrale américaine et le FCA britannique ont infligé de nouvelles amendes pour 6 milliards de dollars contre 6 banques internationales (Bank of America, Barclays, RBS, UBS, Citigroup et JPMorgan) pour manipulation des changes entre 2007 et 2013.
- Aux Etats-Unis, les dommages et intérêts dus par Samsung à Apple (condamnation de 930 millions de dollars infligée en 2012 pour violation des brevets de l’iPhone) pourraient être réduits.
Merci encore pour votre fidélité et votre soutien, et à tous ceux qui prennent le temps de m’envoyer quelques mots d’appréciation, ou simplement d’un clic (juste ci-dessous…).
Ping : Revue de presse achats – Mai 2015 | Gesti...