A mi-chemin de l’année 2025, la réponse au chambardement américain commence à se dessiner. La sélection de ce mois de juin illustre différentes approches et adaptations plus ou moins radicales.
En arrière-plan des turbulences, la toile de fond de la surabondance et de l’innovation pose la question de la différenciation et du renouvellement. Matière à penser pour la trève estivale. Bonne lecture !
Négociation
- En négociation, difficile d’être à la fois le stratège et le tacticien. L’art de savoir éloigner le décideur d’une négociation, par Laurent Combalbert.
- Dans les négociations commerciales sino-américaines, le rapport de force semble à l’avantage de la Chine, grace à sa position dominante sur la production de terres rares.
Logistique
- Lidl muscle sa propre compagnie de transport maritime Tailwind (créée post-Covid en 2022) en commandant la construction de 5 nouveaux porte-conteneurs, qui viendront s’ajouter aux 9 déjà en opération. Lidl dispose aussi d’une filiale ferroviaire, Tailwind intermodal, lancée en 2024.
- En France, la Poste revendique un partenariat avec Tetris pour l’optimisation du remplissage de ses transports de colis.
Pénurie ou surabondance ?
- En Inde, le constructeur automobile Tata Motors semble avoir trouvé la martingale pour sécuriser son approvisionnement en terres rares.
- La baisse des prix des véhicules électriques n’est pas qu’un problème de concurrence internationale. C’est aussi un symptôme de surabondance sur le marché intérieur, dont s’inquiètent les autorités chinoises.
Délocalisation, relocalisation
- Le constructeur chinois BYD continue son implantation en Europe, avec un siège et un centre de recherche, et bientôt une unité de production à Budapest en Hongrie.
- Le crépuscule de l’aventure photovoltaïque de Meyer Burger pose la question de la différenciation de l’industrie européenne dans le jeu de la mondialisation.
- Le sous-traitant automobile Marelli s’est placé sous la protection du Chapter 11 (intrument anti-faillites américain) pour tenter la survie et éponger plus d’un milliard de dollars de dette, les tarifs américains ayant fait déborder un vase déjà bien plein…
Propriété intellectuelle
- Le Danemark reconnaît un droit d’auteur aux individus sur leur identité visuelle et vocale pour contrer les usurpations numériques (deepfakes).
- Tesla veut bloquer le partage des informations liées aux accidents de ses voitures, pour garder un avantage competitif sur ses concurrents.
Positions dominantes
- Pour sa souveraineté numérique, le Danemark étudie comment limiter sa dépendance aux solutions propriétaires de Microsoft pour ses services publics avec les logiciels open-source. Les villes de Copenhague et Aarhus avaient déjà lancé le mouvement.
- L’Autorité de la concurrence française cherche à mettre de l’ordre dans les pratiques d’autopréférence dans les services cloud, les hébérgeurs ayant tendance à privilégier leurs propres offres.
- La Comco, autorité de la concurrence suisse, ouvre une enquête sur d’éventuels abus de pouvoir de marché de Beiersdorf (Nivea) à la demande du distributeur Migros.
Tarifs et stratégies d’approvisionnement
- Les tarifs américains obligent à réorganiser les sources et les circuits d’approvisionnement internationaux. Tour d’horizon avec les secteurs automobile, agricole, électronique et retail.
- Diversifier, internaliser, relocaliser, re-concevoir, toutes les pistes sont bonnes à prendre pour les utilisateurs de terres rares pour éviter de devoir subir l’impact tarifaire américain.
- Le marché des semi-conducteurs suit le même chemin, et commence à se restructurer au-delà des mouvements tactiques de contournement à court terme. En particulier, l’Inde, le Vietnam et la Thaïlande se positionnent comme alternatives à Chine.
Accords commerciaux
- Poussée à la diversification diversification, l’Union Européenne explore une coopération avec le CPTPP (partenariat trans Pacifique), sans les Etats-Unis.
- Brexit : Le Royaume-Uni et l’Union Européenne ont trouvé un accord pour que Gibraltar puisse rejoindre l’espace Schengen.
RSE, éthique
- La Commission Européenne prépare une proposition visant à interdire les crédits carbone qui tendent à délocaliser les efforts environnementaux.
- Dans le même temps, la Commission Européenne se prépare à retirer sa proposition de directive sur les allégations environnementales trompeuses (greenwashing).
- L’utilisation des crypto-actifs permet de contourner le droit anti-corruption au sommet de l’état américain.
- Nescafé est en avance de plus d’un an sur sa feuille de route de sourcing responsable, les objectifs 2025 ayant déja été plus que dépassés en 2024. Malgré tout, la route est encore longue.