Internaliser ? Relocaliser ? L’époque est propice à la remise en cause des choix stratégiques passés. C’est logiquement ce sujet de la stratégie achat qui ouvre cette revue de presse, avec quatre cas concrets.
En relisant l’expérience des derniers mois, peut-être est-ce aussi le moment pour plus d’humain dans nos relations fournisseurs.
De quoi alimenter nos réflexions estivales… Bonne lecture !
Stratégie achat, make or buy
- Quand mon fournisseur est aussi mon concurrent, jusqu’où peut-on aller dans le partenariat ? Ce genre de dilemme stratégique qui se pose peut-être à vous (est-ce un dilemme pour votre fournisseur ?…), c’est aussi plus largement celui de l’Union Européenne vis-à-vis de la Chine.
- Apple se sépare d’Intel pour ses processeurs. Une fin de collaboration stratégique qui prendra deux ans, et qui se prépare depuis dix ans.
- Internaliser pour mieux faire jouer la concurrence : le cas de British Telecom pour ses routeurs.
- Airbus vient de signer un contrat de sous-traitance exclusif pour 10 ans avec le géant américain UTC pour les nacelles du futur A320 neo. Un partenariat qui passe mal au regard des velléités de ré-internalisation affichées il y a trois ans.
- Le Royame-Uni veut une alternative à Galileo pour le positionnement satellite dans la perspective du Brexit. Cette ré-internalisation justifie une prise de participation de l’Etat de 20 % dans OneWeb, une constellation de mini satellites… qui n’est pas conçue pour des services de positionnement !
Logistique
- En images, le trafic des conteneneurs depuis l’Asie vers l’occident traverse un trou d’air impressionnant :
Paiements
- La demande en pièces de monnaie s’effondre en Australie. Aux USA, au contraire, la Monnaie n’arrive plus à suivre et n’a pas pu honorer toute la demande.
- Une vingtaine de banques européennes, soutenues par la BCE et la Commission européenne, vient de lancer officiellement une alternative à Visa et Mastercard nommée EPI (Européean payment Initiative).
Responsabilité pré-contractuelle
- Rupture de pourparlers : la notion de culpa in contrahendo vient d’être précisées par un arret du tribunal fédéral Suisse. L’occasion de rappeler les quatre conditions pour pouvoir engager cette responsabilité pré-contractuelle.
- Pondération des critères de sélection des offres : une liberté encadrée et contrôlée en marché public.
- La compagnie aérienne Norwegian a annulé une commande de 92 Boeing 737 max, demande une indemnisation de l’immobilisation des 737 max et 787, et pourrait à l’avenir se tourner vers Airbus.
Digitalisation
- Bosch teste un réseau privé 5G dans son usine de Worcester, se traduisant par un gain de productivité de 2%.
- Cybersécurité : les ransomwares visant les infrastructures critiques (IT et OT) se complexifient. Un risque expliqué dans cet article pour mieux comprendre (et prendre en compte) que nul n’est à l’abri d’intrusions.
RSE
- Les multinationales basées en Suisse vont avoir l’obligation de publier un rapport RSE, ce que beaucoup faisaient déjà sur une base volontaire. Reste à définir un référentiel commun pour y voir plus clair.
- Esclavage : aucune chaîne d’approvisionnement n’est à l’abri. C’est un fléau qui mérite probablement plus de collaboration et de partage d’informations entre concurrents.
- Délais de paiement : le name and shame porte ses fruits, en témoigne le récent ajustement des pratiques de Bombardier au Royaume-Uni.
Concurrence
- La Commission européenne a adopté un livre blanc sur les subventions étrangères. Dans le contexte actuel, les aides publiques se multiplient en Europe, mais aussi dans le reste du monde, au risque de fausser la concurrence.
- La Commission européenne a ouvert une enquête sur les tarifs pratiqués par Apple sur pour son système de paiement, ainsi que sur son app-store. Les concurrents d’Apple pour les services musicaux ou la librairie estiment ne pas pouvoir se battre à armes égales.
- Amazon se retrouve à nouveau dans le collimateur, sous les feux croisés des Etats de Californie et de Washington d’une part, et bientôt de la Commission Européenne, pour l’avantage concurrentiel qu’il tirerait de l’activité de vente pour tiers dans la commercialisation de ses propres produits.
- Plus généralement, vis-à-vis des GAFA, le droit de la concurrence existant peut sembler dérisoire. Faudra-t-il des règles spécifiques ?
Ententes
- Le cartel des camions (Volvo-Renault, Man, Daimler, Fiat-Chrysler, CNH, Iveco, DAF, Paccar et Scania) condamné en 2016 est l’un des premiers à devoir indemniser les victimes de l’entente. Pour tenter de minimiser cette indemnisation, un “fonds d’investissement” a été spécialement créé afin de racheter aux transporteurs routiers leurs créances pour une fraction du montant de l’indemnisation qu’ils pouvaient espérer. La ficelle était un peu trop grosse : la manoeuvre a été annulée par le tribunal de Munich.
- Même non-soumissionnaire, une entreprise peut être condamnée pour entente dans le cadre d’un marché public.
Prix des ressources naturelles
- La modélisation des prix des ressources épuisables, théorisée par Harold Hotelling en 1931, n’est pas morte. Deux chercheurs viennent de s’en inspirer pour un nouveau modèle qui aide à mieux comprendre les évolutions des prix passées. Pour la suite, l’avenir le dira…
- Les producteurs de citrons Argentins et Sud-Africains se font la guerre des prix sur le marché européen. Un marché des agrumes pourtant porté par la demande exceptionnelle due au confinement.
Bel été à tous et encore merci pour vos partages et retours sympathiques !