Des algorithmes qui s’entendent sur les prix, comment McDo influence nos comportements, s’intéresser aux effets plutôt qu’aux causes d’un problème, 120 jours et plus de délai de paiement, ou encore la libre circulation du gaz naturel : une fois de plus les sujets sont variés.
Avant de commencer, à combien estimeriez-vous le coût d’une heure d’arrêt de production pour une usine automobile ? Bonne lecture !
Méthodes et savoir-faire
- Arrêter de se laisser distraire, c’est possible avec un peu d’entraînement : 4 exercices faciles pour muscler la concentration.
- Logique effectuale : pour résoudre un problème complexe, ne faudrait-il pas s’intéresser aux effets plutôt qu’aux causes ?
- L’innovation fournisseur ne vient pas toute seule à nous : il faut sortir de son bureau !
Concurrence
- Les logiciels de pricing mis en lumière dans le cadre de l’entente présumée sur les pièces de rechange automobile pourraient générer dans les faits des situations de cartel sans que des personnes physiques n’aient besoin de s’entendre.
- Pour s’adapter à cette nouvelle donne, les autorités de la concurrence allemande et française ont lancé une étude sur les effets des algorithmes.
- Le contrôle des concentrations devrait être allégé à partir de fin 2018, au profit de contrôles ex post.
Brevets
- Selon l’OEB, “l’Europe est exportatrice d’innovations.”
- La contrefaçon coûte 60 milliards d’euros par an à l’Europe.
Marketing et publicité
- Le métier de la publicité change de nature, et se concentre sur le traitement de données : des “Mad men” aux “Math men”.
- L’entrée en vigueur du RGPD met en lumière la dépendance des régies publicitaires envers Google, à qui elles reprochent sa gestion de la transition.
- Un peu de décryptage comportemental, avec les ressorts psychologiques activés par McDonald dans ses nouveaux points de vente.
- Les achats de marketing évoluent vers moins d’obligations de moyens (paiement à la journée)au profit d’obligations de résultats (livrables au forfait).
Logistique
- Les métiers de la supply chain auraient vocation à diparaître sous l’effet de l’automatisation (RPA : automatisation des processus par la robotisation) et de l’intelligence artificielle. Peut-on en dire autant des achats ?
- Un exemple : la livraison de matériel par drone pour approvisionner les bateaux en escale.
- Rupture d’approvisionnement ? Pour l’industrie automobile britannique, les pertes d’exploitations peuvent atteindre 1 million de livres par heure.
- Le cobalt, maillon faible de la voiture électrique ? La Chine a verouillé ses approvisionnements avec l’incontournable République Démocratique du Congo.
Construction
- BIM : la maquette électronique transforme la coordination des corps de métier pour la construction et facilite le facility management.
- La faillite l’hiver dernier du groupe de BTP et services britannique Carillion a mis en lumière ses pratiques de délais de paiement abusifs (standard de 120 jours, sur le papier…) : une utilisation du crédit fournisseur non seulement pour la trésorerie mais aussi pour maquiller sa dette.
Droit des contrats
- La réforme du droit français des contrats a été ratifiée et entrera en vigueur le 1er octobre 2018. Une nouvelle étape qui apporte quelques modifications à l’ordonnance du 10 février 2016, appliquée depuis le 1er octobre 2016.
- Points principaux pour les acheteurs : la responsabilité pré-contractuelle (1112 CC), et la capacité des personnes morales (1145 CC).
- La garantie légale des vices cachés serait-elle prescrite au bout de 5 ans au titre de l’article L110-4 du code du commerce (ou de l’article 2224 CC) ? Ou bien 20 ans au titre de l’article 2232 CC ? Ou sans limite, simplement à déclarer dans les deux ans de la découverte du vice (article 1648 CC) ? Les avis sont loin d’être unanimes. Le Conseil d’état s’est récemment prononcé dans le cadre d’un marché public dans le sens d’une application non limitée de l’article 1648 CC, l’article L110-4 du code du commerce ne s’appliquant pas aux marchés publics. La question reste ouverte pour les cas hors marché public…
Libre échange ?
- Sous pression américaine, l’Arabie Saoudite a mené l’Opep à un compromis politiquement acceptable pour stopper la hausse des prix du pétrole sans toucher aux objectifs convenus précédemment.
- Pendant ce temps, en Europe, il semble que le gaz ne circule pas aussi librement qu’il devrait. La Commission européenne enquête sur Quatar Petroleum et ses importateurs.
- Dans la guerre commerciale mondiale déclarée par les Etats-Unis, l’Union Européenne veut encore croire à une solution négociée.
- Trump aimerait s’asseoir sur les règles du jeu de l’OMC, que les Etats-Unis s’appliquent à paralyser. Là aussi, la France propose plutôt une réforme négociée.
Electronique et telecom
- Pour réduire sa dépendance aux fournisseurs américains (entre autres), la Chine investit dans la production de puces électroniques.
- Après sept ans de procédures, la bataille judiciaire entre Apple et Samsung a pris fin avec un accord amiable. Vive la négociation !
Sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite un bel été. Encore merci pour vos retours chaleureux et vos partages d’informations. Cinq étoiles à vous, fidèles lecteurs !