L’externalisation par le “make or buy” est généralement présenté du point de vue de l’entreprise cliente, qui y gagne en agilité et acquiert une position de force pour obtenir plus de qualité et d’efficacité. Il est plus rare de voir les sous-traitants, à l’instar des horlogers suisses, clamer leur indépendance pour le bien de leurs clients : l’abus d’intégration verticale a laissé des traces.
Au sommaire également : intelligence artificielle, pénuries, logistique et droit des contrats, entre autres. Bonne lecture !
Intelligence artificielle
- L’aptitude à la curiosité est une des clés de l’intelligence artificielle : l’exploration des machines s’améliore, délaissant les algorithmes systématiques pour une démarche plus intuitive.
- La capacité à manipuler les travers irrationnels de l’homme est une compétence de plus en plus raffinée, notamment chez Google.
- L’intelligence artificielle fait ses premiers pas dans la négociation machine-machine, et génère pour cela un langage incompréhensible par l’homme.
Pénuries
- Les cours mondiaux du beurre ont doublé en un an à cause… de la faiblesse des prix du lait.
- Les événements climatiques du printemps dernier à Madagascar font flamber le prix de la vanille, et incitent à des compromis sur la qualité.
- Dans un marché très concentré, la chute de Takata provoque une pénurie d’airbags.
- Pour contourner le blocus maritime, le Qatar veut importer 4.000 vaches par avion afin de développer sa production laitière domestique et sécuriser ses approvisionnements.
- L’OPEP et ses alliés n’arrivent plus à organiser la pénurie de pétrole. Alimentée par l’offre américaine, la guerre des prix fait rage.
Transport et logistique
- En Afrique, les vaccins profitent de la chaîne du froid de Coca-Cola.
- Il aura fallu attendre la voiture autonome pour oser imaginer un TGV à conduite autonome. Un défi technique ou une barrière psychologique à franchir ?
- Easyjet n’a pas fini de baisser ses coûts, avec un potentiel d’économie de 15 % sur sa facture énergétique. Et peut-être baisser ses prix…
- Neva Aerospace a présenté un drone avec une charge utile de 2 tonnes. Est-ce l’avenir pour remplacer grues de chantier et chariots élévateurs ?
Bancaire
- Quand, et pourquoi les hommes ont commencé à utiliser la monnaie pour leurs échanges ?
- Activités bancaires de la grande distribution : Amazon monte en puissance dans le crédit aux entreprises qui vendent sur sa plateforme.
- Dates de valeur, opérations en cours de traitement et autres délais techniques sont voués à disparaître avec le paiement en temps réel dans toute la zone euro : bientôt, il faudra moins de 10 secondes pour transférer un paiement, pour un coût (pour les banques…) d’une fraction de centime. Qui acceptera encore un chèque dans ces conditions ?
Droit
- Finalement, le brevet européen devrait voir le jour en 2018, sans l’Espagne. La nouvelle Cour européenne des brevets sera bien inaugurée à Londres… pour l’instant.
- Réforme du droit des contrats : zoom sur la notion de clause abusive dans les contrats entre professionnels, calquée sur le droit protégeant les consommateurs.
Autorités et droit de la concurrence
- La Cour européenne des droits de l’homme confirme le droit de l’Autorité de la concurrence de saisir massivement des données électroniques, y compris les correspondances confidentielles entre une société et son avocat.
- La possibilité d’obtenir réparation des dommages causés par des pratiques anticoncurrentielles fait émerger des demandes qui vont jusqu’à 10 à 15 fois le montant de l’amende. De quoi faire changer les mentalités ?
- L’autorité de la concurrence suisse (COMCO) assortit les sanctions de notes explicatives, pour aider à interpréter ses décisions et l’application du droit de la concurrence.
Ententes : ceux qui sont sanctionnés
- Husqvarna a été sanctionné en Suisse par la même COMCO à hauteur de 657.000 CHF pour entente avec ses revendeurs sur la fixation des prix.
- Google a été sanctionné à hauteur de 2,4 milliards d’euros par la Commission européenne : un nouveau record, qui ne porte que sur son comparateur de prix. Une décision historique.
…et ceux qui y échappent.
- L’Allemagne rechigne à collaborer contre la fraude à la TVA.
- Valeo échappe à une sanction de l’UE pour entente dans les systèmes d’éclairage.
- Cartel des saucisses : l’office allemand de la concurrence (Bundeskartelamt) renonce à sanctionner Bell à hauteur de 100 millions d’euros. Les barbecues n’ont qu’à bien se tenir…
Bel été à vous, et encore merci de vos encouragements !