Dans les turbulences du commerce international, il est d’autant plus nécessaire de prendre du recul, et de creuser les sujets de fond. Matières premières, monnaies, IA, mais aussi la RSE qui, bien que moins visible, reste un sujet d’avenir en arrière-plan.
Et vous, avez-vous pensé à cartographier la délocalisation de votre empreinte carbone ? Bonne lecture !
Commerce international
- Le thinktank européen Brueghel publie son analyse des investissements chinois dans l’UE pour le secteur des véhicules électriques.
- La poussière n’est pas encore retombée sur les taxes américaines, encore pleines d’incertitudes. Cependant, l’effet attendu est majoritairement une hausse des coûts d’approvisionnement, et peu y sont préparés.
Digitalisation et IA
- Le top 10 des plateformes S2P, selon Procurement magazine.
- L’utilisation de l’IA dans les négociations fournisseurs monte en puissance, mais on est encore loin d’agents en pleine autonomie.
- SpendMatters a publié une série de six articles consacrés à la mise en place d’agents IA dédiés aux achats.
Data management
- Extraterritorialité du Cloud act américain : l’utilisation de Microsoft 365 n’est pas conforme au RGPD. Il est temps de s’en rendre compte. Et d’agir ?
RSE
- Les questions de RSE peuvent sembler passer au second plan en cette période économique troublée. Mais n’allez pas croire que l’horloge s’est arrêtée !
- Délocalisation de l’empreinte carbone : une cartographie des exportations des réductions de CO2 de l’industrie des énergies renouvelables chinoises dans le monde.
Propriété intellectuelle, brevets
- Une jurisprudence de l’OEB vient préciser dans quelle mesure la mise sur le marché d’un produit constitue une antériorité, même s’il est difficilement reproductible. Le cas concerne un polymère d’encapsulation de panneaux solaires.
- L’Observatoire des technologies de l’OEB publie un rapport sur les progrès du photovoltaïque, avec l’accélération des inventions des dernières décennies nourrie en grande partie par la Chine.
- Savoir-faire confidentiels : bien plus que la limite des 20 ans d’un brevet, un savoir-faire peut rester secret aussi longtemps qu’on est capable de garder un secret. 165 ans dans le cas de la recette du Campari.
Matières premières
- L’OPEP+ poursuit sa stratégie d’augmentation de la production de pétrole pour reconquérir des parts de marché, quitte à alimenter la baisse des prix.
- Willard Mwemba, directeur de l’autorité de la concurrence du Malawi, pointe les conséquences délétères du fonctionnement en oligopsones et/ou en monopoles des marchés de matières premières agricoles en Afrique orientale et australe.
- Aux USA, le Département de la défense devient actionnaire de MP Materials, une mine de terres rares, et lui garantit des achats de NdPr (alliage néodyme-praséodyme) pendant 10 ans à un prix double des niveaux historiques.
- Le Brésil et les USA confortent leur place dans l’approvisionnement en hydrocarbures de l’Inde. Un article qui réussit le tour de force de ne pas mentionner… la Russie, qui fournit plus du tiers du pétrole importé par l’Inde !
Monnaies
- Les grandes manoeuvres commerciales en cours autour des USA posent indirectement la question de la suprémacie du dollar américain dans les échanges internationaux. Les banquiers centraux réunis au Portugal n’anticipent pas de basculement brusque vers une monnaie alternative, mais l’édifice se fissure de plus en plus.
- Cette remise en cause monétaire remet sur le devant de la scène le rôle des métaux précieux. En ce domaine aussi, il est intéressant de se pencher sur la politique de la Chine, à la fois premier producteur et premier consommateur d’or physique.
Ententes, concurrence
- L’Union Européenne a condamné Alchem à 489.000 euros d’amende pour entente dans le secteur pharmaceutique (quotas, prix minimum). Les six autres membres de l’entente avaient coopéré avec l’autorité de la concurrence et été sanctionnés en 2023.
- En Suisse, la Comco condamne 16 enseignes de distribution à 28 millions de CHF d’amende pour pratiques restrictives de concurrence. La centrale d’achats Markant qui les regroupe fait appel, arguant de constituer un contre-pouvoir au duopole Coop-Migros.
- La présentation du bilan 2024 de l’Autorité française de la concurrence a été l’occasion de clarifier les enjeux de distorsion de concurrence autour du développement des IA.
Indemnisation des victimes d’ententes
- Google n’a pas seulement été condamnée à 250 millions d’euros pour atteinte aux droits voisins de la presse : les éditeurs réclament maintenant des dommages et intérêts, à l’instar du groupe belge Rossel qui demande 832 millions d’euros.
- Le groupe Adevinta (LeBonCoin) réclame 952 millions d’euros de dommages et intérêts au même Google, condamné en 2021 pour ses pratiques anticoncurrentielles dans la publicité en ligne.
- La demande du prefet du Cher d’indemnisation (670.000 €) face au cartel des camions a été rejetée.
Et pour finir, cet article sur les réussites silencieuses, dont on ne parle pas, en hommage à tous les acheteurs de l’ombre. Bel été !