L’été reserve toujours quelques bonnes surprises. En fouillant un peu, il est possible de dénicher quelques partages qui invitent à la réflexion.
Dans l’actualité de ce mois de juillet, la question de l’offre et de la demande (sources, capacités de production, localisation) occupe une place significative. Et pas seulement dans l’économie physique : quelles conséquences peut-on attendre de la surpoduction des intelligences artificielles ? Bonne lecture !
Intelligences artificielles, surproduction
- L’autorité de la concurrence française s’apprête à poursuivre Nvidia pour abus de position dominante, après des investigations et publication d’un rapport sur les intelligences artificielles génératives.
- Renault veut exploiter par intelligence artificielle les données textuelles de ses rapports de maintenance pour améliorer la réparation des machines.
- Les intelligences artificielles génératives sont des outils extraordinaires pour faciliter la création de contenus à moindre coût, résultant en une surproduction. Comme avec les e-mails qui ont remplacé les courriers en démultipliant leur volume, on peut logiquement s’attendre à en être submergé.
Logistique
- Après trois décennies d’utilisation exclusive pour les besoins propres d’Airbus, les 5 premiers Beluga d’Airbus entament une seconde vie pour le fret aérien lourd. Un débouché qui résulte notamment de la destruction des Antonov ukrainiens.
- Bio-mimétisme : en s’inspirant des formations en V des oiseaux migrateurs, la startup texane Aerolane imagine un avion cargo capable de remorquer des planeurs cargos surfant dans son sillage.
Commerce international
- Dans le cadre de l’OMC, les USA reprochent à la Chine son abus de puissance économique et ses politiques industrielles prédatrices.
- La directrice générale de l’OMC s’inquiète de la fragmentation des échanges, de la hausse du protectionnisme et son coût pour l’économie mondiale.
Matières premières
- Ampère (filiale de Renault) lance un approvisionnement de batteries lithium-fer-phosphate pour baisser ses coûts de production, pour équiper certains modèles à partir de 2026.
- La Chine vient de mener un essai de minage de minerais et nodules métalliques à 4.000 m de profondeur, validant la faisabilité d’exploiter le plancher océanique.
Offre et demande
- La baisse de la demande européenne en GNL contrarie les plans de production des USA.
- La domination du secteur des semi-conducteurs par Taïwan est durablement établie. Un enjeu à la fois économique et politique, obligeant les USA à empêcher la mainmise de la Chine sur ce savoir-faire.
Stratégie de sourcing : relocalisation et China-plus
- Sortir de la dépendance aux productions en Chine est loin d’être simple. Relocalisation, nearshoring, inshoring voire internalisation : l’éclairage d’un analyste de Gartner.
- China plus One, friendshoring, relocalisation : le retour d’expérience du Japon depuis 2005.
Contrat long terme
- 4 milliards d’euros et 34 années de maintenance : un contrat ferroviaire record pour Alstom en Allemagne.
RSE : impact social
- La Comco veut s’attaquer aux ententes sectorielles sur les salaires, en préparant dans un premier temps un code de bonnes pratiques.
- L’autorité italienne de la concurrence (AGCM) enquête sur les conditions de travail chez les sous-traitants de Dior et Armani. La maison mère LVMH a réagi en prévoyant de renforcer ses contrôles et d’internaliser davantage sa production.
- Pourquoi et comment mettre en place un programme de diversité fournisseurs : Shopify partage ses bases pratiques.
Bel été à tous et bons JO !