La France a beau avoir institué un “droit à la déconnection numérique”, son application reste une gageure. Pendant les vacances, nos addictions aux perfusions numériques deviennent criantes. Où se situe l’optimum de connection, tant d’un point de vue bien-être que d’efficacité ? La question a été finement étudiée pour arriver à un nombre idéal d’interruptions de notification par jour. Combien, à votre avis ? (réponse dans cette revue de presse).
Si vous n’arrivez pas à déconnecter, ou si vous ne résistez pas à l’envie de faire une pause, la suite est pour vous. Bonne lecture et bel été !
Comportemental
- Conçus pour nous manipuler : les “dark patterns” ou l’exploitation à grande échelle de nos biais cognitifs.
- L’équilibre digital optimal entre peur de manquer et saturation par sur-sollicitation se situerait autour de… 3 notifications par jour.
- L’avènement du numérique dans l’univers de la justice la rend-elle plus impartiale ? Au contraire, faut-il craindre la reproduction systématisée des travers du passé ?
- Quand chacun ressort d’une négociation avec une conception différente du résultat obtenu… est-ce juste une tactique pour rouvrir les discussions ?
Délocalisation
- Infineon numérise pour ne pas délocaliser.
- C’est l’exception qui confirme la règle : quelques belles histoires de relocalisation ne font pas le poids face aux tendances lourdes. Les Etats-Unis, notamment, continuent à délocaliser.
- L’électricité nucléaire ne fait plus le poids face aux énergies renouvelables, au point où certains engagements d’investissements commencent à sembler regrettables, comme au Royaume-Uni.
Evolution technologique
- Acheter ou louer ? L’avènement de la voiture autonome impacte non seulement les choix de flotte automobile d’entreprise, mais change aussi l’équation pour l‘investissement en infrastructures, notamment les parkings.
- Combien de fax sont-ils encore en fonction dans votre entreprise ? Au Royaume-Uni, l’hôpital public détient le record avec encore 9000 machines.
Brevets
- La propriété industrielle entame sa grande transformation avec le brevet unitaire européen, qui n’attend plus que la ratification allemande. Le point sur les conséquences pratiques de ce changement.
Transport
- “No show” : Pourquoi les compagnies aériennes vous pénalisent quand vous n’utilisez pas une partie de votre réservation.
- Les camions aussi ont intérêt à rouler en peloton : Fedex travaille avec Volvo trucks sur le “platooning” aux Etats-Unis.
- La logistique agroalimentaire britannique est trop tendue pour ne pas s’inquiéter du Brexit.
Matières premières
- Pourquoi Donald Trump a attaqué Angela Merkel sur le gaz russe.
- La Chine se fait plus discrète sur ses exportations de métaux.
Concurrence
- Fusions : les entreprises se marieraient principalement pour réduire la concurrence. Et les synergies et autre économies d’échelle : un prétexte ?
- L’alternative serait d’innover…
- Le droit de la concurrence n’est pas réservé aux grandes entreprises : les PME aussi peuvent être condamnées pour ententes (plus rarement pour position dominante…).
- Les technologies blockchain promettent une concurrence décentralisée : un remède aux dominations écrasantes des GAFAM ?
- La Chine retarde le mariage Essilor-Luxottica.
Ententes et positions dominantes
- L’autorité de la concurrence française a ouvert une enquête après différents rapprochements entre centrales d’achat de la grande distribution.
- L’amende de 4,3 milliards d’euros infligée à Google n’est pas encore suffisante pour faire bouger les lignes.
- Android est pourtant un modèle ouvert. Que dire alors du cas d’Apple ?
- Convaincu d’entraves anticoncurrentielles vis-à-vis de trois opérateurs japonais, Apple échappe finalement à l’amende après avoir rectifié ses pratiques commerciales.
- Six sidérurgistes, Arcelor Mittal en tête, ont été condamnées à 205 millions d’amende pour entente sur les prix en Allemagne par le Bundeskartellamt.
Voilà ! Vous pouvez reprendre une activité normale. Bon été à vous !