Prendre un peu de recul sur son quotidien, ses pratiques, sa carrière : le calme relatif de l’été est un moment idoine pour se recentrer, et cette revue de presse pourra peut-être nourrir votre réflexion.
Au sommaire également, un dense chapitre sur la contractualisation et des fondamentaux juridiques, de la logistique de crise, l’incontournable Brexit, Donald Trump, des moteurs diesel, la mue des moyens de paiement ou encore l’inquiétante pénurie annoncée de houblon. Bonne lecture !
Carrière
- Nous ne sommes pas multitâche, ou en tout cas pas sans une perte significative de performance.
- Ne cherchez plus le job de vos rêves, il n’existe pas (encore) !
- “C’était mieux avant !” Les grecs anciens le disaient déjà…
- La négociation commerciale reste fondamentalement émotionnelle : les vendeurs le savent !
- Focus sur le “Nudge” : un dossier complet et passionnant sur l’incitation comportementale.
Contractualisation
- Le mandat apparent illustré par ce cas jugé à Nancy entre un loueur de copieur et un lycée. Le gestionnaire-comptable, malgré son incompétence (le proviseur ne lui a pas donné délégation de signature) a bien engagé le lycée : la nullité du contrat n’a pas été retenue.
- La saisie juridique de l’innovation technologique : une remarquable synthèse du droit des brevets et de l’innovation technologique, et ses formes contractuelles par François Campagnola.
- La mention à laquelle renvoyait l’astérisque était quasiment illisible : Renault a été condamné à 300 000 euros d’amende pour publicité trompeuse en Italie.
- Focus sur la clause d’arbitrage et la clause attributive de juridiction dans un contrat international.
Logistique de crise
- Avec l’essor des crypto-monnaies, la course aux capacités de calcul est telle que les livraisons maritimes sont devenues trop lentes. Les “mineurs” n’hésitent pas à s’approvisionner en processeurs par avion.
- Lors du blocage par la grève de son fournisseur GM-S, Peugeot a du prendre livraison par hélicoptère pour éviter l’arrêt de sa production.
Matières premières
- La pénurie de précipitations en Allemagne nourrit les craintes pour la production de houblon.
- Pétrole : la stratégie de l’OPEP semble vouée à l’échec.
- La Tanzanie réclame 190 milliards de dollars au leader mondial de l’or : quatre fois son PIB !
- Acier : au G20 à Hambourg, la Chine, les Etats-Unis et l’Union Européenne ont fait monter la température. En particulier, entre l’Union Européenne et les parlements nationaux, de nouvelles négociations sur les règles antidumping on été ouvertes.
Automobile
- Volkswagen, BMW, Audi, Porsche et Daimler sont soupçonnés d’entente cartellaire depuis les années 1990 concernant les émissions polluantes.
- Daimler aurait dénoncé l’entente en premier. Volkswagen se drape dans le déni. L’impact sur la réputation de l’industrie automobile allemande commence à se faire sentir.
- Les fournisseurs seraient impliqués dans ce cartel, notamment Bosch, mais aussi potentiellement fournisseurs suisses : la COMCO suit le dossier de près.
- Avec les développements du Brexit, l’industrie automobile britannique s’est lancée dans une gigantesque course aux pièces et composants automobiles, dont la production est largement internationalisée.
- Volvo arrêtera les motorisations 100% thermiques dès 2019, pour passer au tout hybride ou électrique.
- Michelin, Goodyear et Continental réinventent la roue, élément clé de l’avenir du coût kilométrique.
Prix
- Merci l’Europe ! Les prix trop élevés en Suisse obligent les politiques à réagir en limitant les entraves au commerce : la voie paradoxale du libre échange pour limiter le commerce transfrontalier… Dans le même temps, les échappatoires à la TVA pour les prestations transfrontalières se resserrent.
- Depuis l’élection de Trump, les prix de l’avion de combat F-35 auraient été revus à la baisse de près de 20 %, pour s’approcher comme demandé de ceux du F/A-18 concurrent. Génie de la négociation, ou joli tour de passe-passe comme les 110 milliards de contrats d’armement saoudiens ? Au final, la facture continue d’augmenter…
Paiements et monnaies
- Encore merci l’Europe ! En application de la directive européenne de 2015, le gouvernement britannique bannit les frais pour paiement par carte bancaire. Et après le Brexit ?
- En 2015, Mastercard plaçait l’Inde parmi les pays les moins préparé au paiement digital. Pourtant, à peine un an plus tard, l’Inde a lancé à marche forcée une dématérialisation des paiements.
- Rand sud-africain, rouble, real brésilien, livre turque, won coréen ou encore forint hongrois : comment le cartel “ZAR domination” qui a manipulé les devises émergentes a été condamné à près de 10 milliards de dollars d’amendes.
Brevets
- Nespresso a été condamné pour violation de brevet en Allemagne.
- Malgré ses victoires judiciaires contre le Goliath Nespresso, Ethical coffee se retire du marché des capsules de café.
- HP perd en appel contre 123inkt.nl et ses marques de distibuteur au sujet d’un brevet sur les puces équipant ses cartouches d’encre.
Brexit
- La Commission aide l’Irlande à se fournir en électricité sans passer par Londres.
- Le deuxième tour des négociations du Brexit aura duré trois jours sans avancée notable sur les deux pré-requis : solde des comptes et droits des citoyens. Manque de préparation ? ou inévitable phase tactique du constat des désaccords ?
Concurrence
- La commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager cherche des moyens d’intervenir plus rapidement en cas d’abus de position dominante, à l’instar des mesures conservatoires pratiquées par l’Autorité de la Concurrence française.
- L’Autorité de la Concurrence française a publié son rapport annuel pour 2016.
- Le critère du chiffre d’affaires pour le déclenchement de contrôles pourrait être revu : certains géants du numérique parviennent à rester sous le radar en minimisant artificiellement leur chiffre d’affaires.
- Après les échecs et le Go, l’intelligence artificielle va-elle ridiculiser le droit de la concurrence ?
Ententes et positions dominantes
- Tarkett s’attend à une amende record pour le cartel de la moquette et provisionne 150 millions d’euros.
- Un vaste réseau européen de trafic de viande de cheval a été démantelé en Espagne, en Belgique, en France, au Portugal, en Italie, en Roumanie, en Suisse et au Royaume Uni.
- L’Autorité néerlandaise de la concurrence enquête sur une possible entente des fournisseurs de carburants maritimes du port de Rotterdam.
- Après la condamnation d’Orange en 2015 à 350 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante, son concurrent SFR lui réclame 2,4 milliards d’euros en réparation de son préjudice.
- Paul Dubrule (Accor) : «Je crois que je ne suis plus détesté par les autres hôteliers».
Merci encore de votre fidélité, de vos commentaires et suggestions. Bel été à vous !