Les plages sont bondées, la Grèce panse ses plaies, et le monde continue de tourner. Voici pour tous ceux qui sont restés fidèles au poste (pour les autres, rien d’urgent ici !) le condensé mensuel des articles touchant de près ou de loin à notre métier achats.
Dans cette édition l’éthique – responsabilité sociale, environnementale – et le cœur de métier – externalisation, délocalisation – sont au rendez-vous pour alimenter vos réflexions estivales. Bon été à tous !
Métier achats
- Intelligence émotionnelle : 12 réflexes psychologiques déchiffrés pour mieux comprendre nos comportements.
- Le deep learning bouleverse des pans entiers de l’économie et pourrait bien révolutionner notre métier. Une analyse pour discerner entre fantasmes et opportunités.
Contractualisation
- Condamné à rembourser 61 millions d’euros à 48 fournisseurs pour pratiques commerciales abusives, Leclerc ne désarme pas et dénonce une “remise en cause du principe de la négociabilité du prix.”
Éthique et responsabilité sociale
- Aux Etats-Unis, une plainte au civil en dommages et intérêts expose Novartis à hauteur de 3,5 milliards de dollars pour avoir soudoyé des médecins en vue de prescriptions.
- Le trafic et l’exploitation d’êtres humains n’est pas seulement un fléau propre aux pays pauvres. Nous y sommes confrontés au quotidien, et plus directement que l’on pourrait le croire.
- Au Cambodge, des ouvrières du textile tombent dans les pommes d’épuisement par centaines. La version officielle incrimine une intoxication alimentaire aux crevettes.
Externalisation, délocalisation, cœur de métier
- IBM externalise la fabrication de semi-conducteurs et devient fabless !
- Apple pousse les feux pour sa voiture connectée, en recrutant des talents pour sa R&D. Dans quelle mesure l’entreprise pourra-t-elle rester fabless en investissant le secteur automobile ?
- “Produire en Suisse est toujours possible, mais avec des contraintes énormes.” Interview de Jean-Pascal Bobst, un industriel face au dilemme de la délocalisation.
- Le deuxième canal de Suez va être mis en service le 6 août prochain, et les premiers essais ont eu lieu le 25 juillet avec le passage de trois premiers bateaux. Le temps de passage, actuellement de 22 heures, devrait diminuer de moitié.
Semi-conducteurs
- La Commission Européenne lance deux enquêtes pour abus de position dominante contre Qualcomm, fabricant américain de semi-conducteurs.
- Comment l’industrie réduit sa dépendance aux terres rares.
Pétrole
- Et si la chimie pouvait se passer du pétrole ?
- Le retour du brut iranien sur les marchés risque d’attiser les tensions au sein de l’Opep mais aussi de conforter sa stratégie.
Téléphonie
- Free intègre forfaitairement l’itinérance dans toute l’Union Européenne, deux ans avant la date imposée par la Commission Européenne.
Manipulation des taux de change
- La manipulation des taux de change toucherait également le réal brésilien. Le Brésil enquête sur un cartel présumé de 15 banques internationales et 30 personnes de 2007 à 2013.
Concurrence
- L’Autorité de la Concurrence française a publié le 8 juillet son rapport d’activité pour 2014, avec un total cumulé d’amendes record dépassant le milliard d’euros.
- A la lumière des investigations qui ont fait tomber le cartel des produits laitiers, l’Autorité de la Concurrence demande de nouveaux pouvoirs, et en particulier l’accès aux factures détaillées de téléphonie (FADET).
- La Polynésie Française se dote à son tour d’une Autorité de la Concurrence, mise en place ce 24 juillet.
- La libéralisation du transport par car force la SNCF à se battre sur un marché plus concurrentiel. Le monopole du rail a vécu.
- La Commission Européenne a ouvert une enquête sur les tarifs pratiqués par Disneyland Paris. Le soupçon porte sur une discrimination des prix en fonction de l’origine géographique des clients, une pratique interdite par le droit de la concurrence.
Ententes et positions dominantes
- L’autorité américaine de la concurrence (Federal Trade Commission) examine les pratiques d’Apple vis-à-vis de ses concurrents dans les services de musique en ligne.
- La Commission Européenne suspecte Mastercard d’entente sur les prix et d’abus de position dominante. Une autre enquête est en cours contre Visa.
- L’Autorité de la Concurrence suisse (Comco) condamne à 80 millions de CHF une entente de grossistes sanitaires sur les prix et sur les quantités. Pour une fois, l’entente n’a pas été dénoncée par un des membres.
- Le projet de rachat de la banche électroménager de General Electric par Electrolux a été bloqué par l’autorité de la concurrence américaine. En Europe, la fusion de Général Electric et d’Alstom Energie n’est pas acquise non plus.
Merci encore pour vos retours enthousiastes et votre soutien. Bon été !