Le début d’année est l’heure des bilans, des études de marché et de la prospective. La baisse des coûts du traitement des données rend ces analyses de plus en plus abordables, et leur publication plus large.
Dans la sélection de ce mois de janvier également, un “reality check” et des regards croisés sur les questions stratégiques d’externalisation et de délocalisation.
Et pour ouvrir cette revue de presse, la RSE et la décarbonation qui restent plus que jamais d’actualité : le monde ne s’arrête pas de tourner.
RSE et durabilité
- Dans le nord Kivu, à l’est de la RDC aux mains des rebelles de l’AFC/M23, un glissement de terrain a fait plusieurs centaines de morts dans une mine de coltan (précurseur du tantale), mettant en lumière les conditions d’exploitation artisanales déplorables de ces ressources convoitées.
- Juste au-delà de la limite des 200 milles nautiques de ZEE, au large de l’Argentine dans l’Atlantique sud, une pêche au calamar sans restrictions ni contrôle se pratique à une échelle démesurée.
Electricité et décarbonation
- En Egypte, l’Egyptian Electricity Transmission Company a signé pour 25 ans avec le norvégien Scatec un PPA (power purchase agreement) de près de 2 GW de production photovoltaïque associée à 4GWh batteries de stockage.
- La trajectoire énergétique de l’Inde accélère vers l’électrification sans passer par le tout “fossile”, contrairement aux pays plus avancés : un raccourci que pourraient également emprunter d’autres pays en développement.
Matières premières, études de marché
- Discovery Alert, un media australien spécialisé dans les matières premières, publie régulièrement des études de marché. Ce mois-ci notamment, une étude de positionnement commercial du point de vue de l’Arabie Saoudite sur le marché chinois du pétrole, où la concurrence de la Russie et de l’Iran se fait sentir, et un état des lieux de l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel (pipeline et GNL), et des scénarios de diversification, ou encore une étude des supply chains des minéraux critiques.
- Un point de vue indien sur son approvisionnement en pétrole, dont plus d’un tiers provient de Russie.
Délocalisation, relocalisation
- La production du Boeing 787 a poussé l’externalisation et la décentralisation de la production à ses limites. Cette stratégie s’est révélée plus coûteuse que prévu.
- Un éclairage de Jean-Marc Jancovici sur les priorités stratégiques de relocalisation industrielles, au regard notamment du poids de l’énergie grise liée à nos importations actuelles.
- Chimie “verte” : l’investissement de 1,5 milliards d’euros pour le projet de production de plastique sans énergie fossile du groupe chimique danois Vioneo ne se fera pas à Anvers en Belgique, mais en Chine.
Chine
- Reality check : le regard in situ de Generation DIY sur le fonctionnement de l’économie et de la recherche chinoises (video, 89 min).
- Il y a 15 ans, Tencent (première capitalisation de Chine) a lancé WeChat en quelques semaines, devant l’urgence d’occuper le terrain de la messagerie mobile. C’est devenu aujourd’hui un univers complet logé dans une seule application. Howard Yu explicite les 3 principes qui ont rendu possible cette success story chinoise.
Data et concurrrence
- En Suisse, la Comco ouvre une enquête préalable sur les pratiques Microsoft à la suite de la hausse significative de ses tarifs pour 2026.
- Au Canada, le Bureau de la concurrence a chiffré les enjeux liés à la portabilité des données, qui fait souvent obstacle aux changements de fournisseur. L’étude porte sur le cas du secteur de l’assurance, et met en évidence des gains potentiels significatifs pour les consommateurs.
IA
- L’obligation de divulguer les informations sur les données d’entraînement des IA qui se met en place au niveau européen devrait permettre à terme une rémunération des auteurs, mais les entreprises du numérique y vont à reculons.
- Entente algorithmique : un cartel canadien dans l’hôtellerie aurait concerté son offre commerciale par le biais d’un algorithme qui avait accès aux données confidentielles des différents membres.
Grande distribution
- L’autorité de la concurrence française lance un bilan concurrentiel des centrales d’achat de la grande distribution Aura et Concordis sur les PGC et les produits alimentaires.
- En France, le Sénat auditionne la grande distribution et ses filières, une occasion de mieux comprendre la construction des marges, les négociations commerciales, la contractualisation de ces relations et la mise en oeuvre du corpus législatif spécifique au secteur (LME, LMA, lois Hamon, Sapin, Descrozaille, Egalim 1, 2 et 3…). Instructif, si vous avez le temps…
