Se priver aujourd’hui pour le bien des générations futures, n’est-ce pas prendre aux pauvres pour donner aux riches ? Si le développement de cette thèse ne convaincra pas tout le monde, la question du biais d’optimisme sous-jacent et de la confiance dans les technologies de demain pour régler les insuffisances d’aujourd’hui mérite un temps de réflexion. A méditer, donc.
Dans cette revue de presse également, le prix d’une vie humaine, le brevet unitaire européen, et des inondations qui font faire un détour de 3 000 km aux transports routiers. Bonne lecture !
RSE et durabilité
- “En trois décennies, nous allons consommer 60% des ressources de cuivre connues.” Les terres rares et le lithium sont des métaux moins critiques.
- Un point de vue à rebours de l’air du temps : se priver aujourd’hui des ressources disponibles pour le bien des générations futures ne serait pas éthique. Cela reviendrait à prendre aux pauvres pour donner aux riches. Quand le principe de précaution s’oppose à un avenir durable.
- La voiture qui consomme moins d’un litre aux 100 km semble avoir été éclipsée par la vague de l’électrification.
Les coûts et les prix
- Vendre la baguette à 29 centimes, comment est-ce possible ?
- Le coût moyen de production d’une Tesla (tous modèles confondus) a encore baissé pour atteindre 36 000 $. De quoi doper les marges.
- Les prix de l’huile de palme en Indonésie ont fortement augmenté en janvier. Face aux suspicions d’entente cartellaire, le gouvernement indonésien a mis en place un controle des prix domestiques.
- Une vie humaine vaut plus de 2 millions d’euros : le prix demandé par Novartis pour soigner, en une dose, l’amyotrophie spinale.
Métier achat
- Cargill partage son retour d’expérience de transformation de la fonction achats : 5 facteurs de succès.
Propriété intellectuelle
- Le brevet unitaire européen a obtenu un dernier feu vert ce 21 janvier, entamant une dernière phase de préparatifs opérationnels pour un lancement à l’automne 2022.
Concurrence
- Racheter un concurrent pour mieux le tuer : une pratique répandue chez les GAFAM, où 60% des technologies concurrentes acquises sont retirées du marché.
- Quand l’élève dépasse le maître : l’économiste français Thomas Philippon publie la vresion française de son livre “Les gagnants de la concurrence” : comment l’Europe fait désormais mieux que les Etats-Unis en matière de concurrence.
Pratiques anticoncurrentielles
- Mastercard a été condamné à 32 millions de livres sterling pour entente sur les cartes de crédit prépayées.
- L’autorité de la concurrence américaine a été autorisée à lancer une procédure pour abus de position dominante contre Meta (Facebook). Au Royaume-Uni, le même Meta fait face à une plainte en nom collectif pour abus de position dominante, à hauteur de 2,3 milliards de livres sterling.
- De son côté, Google fait appel de sa condamnation à 2,4 milliards d’euros pour pratiques anticoncurrentielles sur les comparateurs de prix.
Droit de la concurrence
- Légiférer pour lutter contre la position dominante de Google dans les moteurs de recherche serait mauvais pour votre santé. Selon Google 😉
- La condamnation d’Intel pour pratiques anticoncurrentielles entre 2002 et 2007 à plus de 1 milliard d’euros d’amende a été annulée. Une décision qui pose la question d’une pat du sentiment d’impunité et d’autre part de l’efficacité du droit de la concurrence : les faits datant d’il y a vingt ans dans un domaine tellement évolutif, le business est depuis longtemps passé à autre chose…
- L’autorité de la concurrence allemande (Bundeskartellamt) va pouvoir prendre des mesures concrètes contre les pratiques anticoncurrentielles de Google, notamment dans le domaine de la presse.
Pénuries et approvisionnement
- Retour d’expérience : comment Tesla a géré la pénurie de semi-conducteurs jusqu’ici. Une stratégie qui pourrait devenir une référence en la matière.
- TSMC investit massivement (44 milliards de dollars en 2022) en anticipant la poursuite de la croissance du marché des semi-conducteurs. Un rythme difficile à suivre pour ses concurrents.
Logistique
- Quelles répercussions les tensions sur le transport maritime ont-elles eues sur le fret aérien ?
- En Australie, des pluies intenses ont inondé la route transcontinentale et la voie ferrée au nord d’Adélaide, imposant un détour de 3 000 km aux convois routiers.
- Trois anciens de SpaceX veulent réinventer le frêt ferroviaire aux USA, avec des véhicules ferroviaires électriques autonomes modulaires, capables de s’assembler en convois.
Merci pour vos partages et vos contributions régulières à cette revue de presse, ou tout simplement pour vos marques de soutien. Et rendez-vous le mois prochain !