Ethique et RSE sont à l’honneur pour ce début d’année, domaines où l’on mesure le chemin parcouru avec parfois beaucoup d’auto-satisfaction. Plus que jamais, un regard critique est nécessaire pour faire la part des choses dans une presse avide de sensationnel.
Dans la moisson de ce premier mois entre autres : un monopole mondial, les euro-palettes et le Brexit, la propriété intellectuelle à l’heure de l’intelligence artificielle, et pour une fois, une incursion dans les achats publics.
Et cette question pour commencer : imiter le chef, est-ce une stratégie d’apprentissage naturelle ?
Ethique
- Les journaux s’équipent contre le greenwashing, en évitant de relayer benoîtement les satisfecit à bon compte des uns et des autres, ou en refusant certaines campagnes publicitaires.
- Airbus a accepté de payer 3,6 milliards d’euros d’amende pour solder 12 ans de pratiques de corruption, massive et généralisée. Les faits couvrent la période 2004-2016. Des pratiques qui appartiennent au passé ?
RSE
- Le dioxyde de titane est un pigment blanc, dont l’utilisation alimentaire (E171) est interdite en France depuis le 1er janvier 2020. Un défi industriel, par exemple pour Mentos ou Chupa chups.
- Depuis le 1er janvier les transports maritimes doivent réduire leurs émissions d’oxydes de soufre qui acidifient les pluies. Une option est d’utiliser des carburants à faible teneur en soufre (GNL, gasoil marin) beaucoup plus chers que le fuel lourd. Une autre, largement adoptée, consiste à filtrer les gaz d’échappement en dissolvant les oxydes de soufre dans de l’eau… rejetée à la mer. Le chemin est encore long !
- En matière de travail des enfants, la route est longue aussi. En suivant près de 80.000 enfants, Nestlé en a identifié encore 18.000 travaillant dans son approvisionnement de cacao. Une tendance à la baisse, mais surtout le triste de constat de pratiques insupportables largement répandues.
- L’inflexion vers plus de responsabilité environnementale menace-t-elle l’industrie pétrolière d’effondrement ?
Logistique
- Transport express et dégroupage subissent la concurrence des pays de l’est, avec des utilitaires légers qui échappent à tout contrôle.
- Brexit : rien que le retour des euro-palettes livrées au Royaume-Uni s’annonce un casse-tête. Que dire de tout le reste ?
UE-USA
- Extra-territorialité du droit américain : « Washington a organisé un pillage des données des entreprises françaises. »
- Le nouveau commissaire européen au commerce, Phil Hogan, est irlandais. Saura-t-il remettre les compteurs à zéro avec les Etats-Unis ?
Propriété intellectuelle
- Le droit d’auteur a été reconnu à une intelligence artificielle pour un article de presse en Chine. En revanche, l’Office européen des brevets a refusé deux brevets d’invention à une autre intelligence artificielle, sa personnalité juridique n’étant pas établie.
- Patent trolls : Apple appelle l’Union européenne à l’aide pour lutter contre ce fléau.
- Apple et Broadcom ont été condamnés à 1,1 milliards de dollars d’indemintés pour infraction à quatre brevets de Caltech, l’institut technologique de Pasadena en Californie.
Monopole, cartels
- Il existe un monopole mondial, et qui plus est tout à fait légal. C’est une entreprise suisse qui détient en effet l’exclusivité mondiale sur la distribution d’héroïne médicale. L’histoire ne dit pas qui sont ses fournisseurs.
- Cartel du cacao : la Côte d’ivoire et le Ghana voient les premiers effets de leur initiative, avec 20 % de hausse des prix depuis août (l’objectif étant de +35%).
- Opep : l’Equateur veut augmenter sa production depuis sa sortie de l’Opep.
Concurrence, ententes
- Le fabricant de guitares Fender a été condamné à un peu plus de 5 millions d’euros d’amende pour avoir imposé les prix de vente à ses distributeurs.
- Sept grossistes en pesticides ont été condamnés pour entente sur les prix pendant 17 ans à 155 millions d’euros par le Bundeskartellamt, autorité de la concurrence allemande.
- Indemnisation des victimes d’ententes : Carrefour passe à l’offensive contre L’Oréal.
- Horlogerie suisse : une concurrence “bien organisée” qui peine à se mettre à la page.
- Pièces détachées automobiles : la libéralisation est reportée. Le secteur n’est pas pour autant en pleine forme, en témoigne le démantèlement du groupe Laurent en redressement judiciaire depuis octobre 2019.
Achats publics
- Le seuil des petits marchés publics dispensés de procédure est passé à 40.000 € au lieu de 25.000 € au 1er janvier 2020 : une simplification pleine d’ambiguïtés.
- “Trouvez-moi 5% d’économies !“, voilà l’injonction de Boris Johnson à ses ministres. Pas de problème, l’intendance suivra…
Monnaies
- Le dollar américain restera-t-il encore longtemps indétrônable ? La concurrence monte en puissance.
- Les taux d’intérêts baissent en tendance longue, et ce n’est pas d’hier. La tendance baissière est installée depuis des siècles.
Merci de votre fidélité à ce blog, et pour de vos partages, retours et commentaires qui nourrissent ces contenus.