Avec son offre de rachat rejetée par Unilever, le fonds brésilien 3G a fait couler de l’encre ce mois-ci, mettant en lumière une nouvelle génération de cost killers décomplexés, adeptes du budget base zéro et autres approches tout aussi agressives. De quoi interroger nos propres pratiques…
Au sommaire entre autres ce mois-ci, toujours plus d’intelligence artificielle, d’éthique, d’innovation, de propriété intellectuelle, de concurrence. Bonne lecture !
Métier achat
- Faire parler les chiffres est un art que l’acheteur doit maîtriser, pour présenter ses résultats mais surtout pour déchiffrer les belles présentations commerciales qu’il reçoit.
- “Recruter meilleur que soi”, une bonne pratique pour entreprendre qui s’applique autant aux recrutement de collaborateurs qu’au sourcing de fournisseurs.
- Campus Channel récidive avec la présentation de programmes de formation “executive” en achats, logistique et transport (11 avril, Grenoble EM).
Négociations
- La loi Sapin2 est entrée en vigueur le 9 décembre dernier : une fenêtre sur les pratiques du secteur de l’agroalimentaire et de la grande distribution, où se concentrent l’essentiel des tensions que l’exécutif tente d’amortir.
- Responsabilité pré-contractuelle : le cadre légal de la rupture fautive de négociations est clarifié par la réforme du droit des contrats en vigueur depuis octobre dernier.
- Après le jeu de go, le poker vient de voir la victoire d’un algorithme d’intelligence artificielle au plus haut niveau.
e-Commerce
- La pratique des fausses promotions n’est plus impunie. Amazon en tête, 19 grands noms de l’e-commerce ont été sanctionnés à hauteur de 2,4 millions d’euros en France par la DGCCRF pour des délits datant de 2015 et 2016.
- La Commission Européenne a ouvert trois enquêtes sur les pratiques du commerce en ligne soupçonnées d’empêcher de faire jouer la concurrence transfrontalière : dans l’électronique, les jeux vidéos et l’hôtellerie.
Externalisation, délocalisation
- L’externalisation réussie du traitement des visas en France pourrait faire école.
- Un tiers des industriels britanniques songent à délocaliser tout ou partie de leur production après le Brexit.
Logistique
- Voici venue la livraison par drone… jetable, en carton.
- Route ferroviaire de la soie : quinze jours sont nécessaires pour parcourir les 11 300 km de la ligne Lyon-Wuhan, en service depuis avril 2016.
- Les ministres des transports de 9 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Italie, Luxembourg, Norvège et Suède) ont signé une “alliance du routier” pour lutter contre le dumping social dans le secteur.
Justice
- La justice 2.0 monte en puissance entre numérisation, intelligence artificielle, chatbots et blockchain.
- En particulier, la mise en ligne des décisions de justice ouvre la voie à une approche prédictive. Un bouleversement dans l’univers feutré des magistrats !
Propriété intellectuelle
- Décryptage du droit d’auteur en pratique : “Non, le Louvre ne devrait pas vous interdire de photographier les Vermeer.”
- Alphabet accuse Uber de vol de technologies liées aux véhicules autonomes.
- Démolition ou transformation de bâtiments : le droit d’auteur des architectes en pratique.
- La contrefaçon de pesticides coûterait 1,3 milliards d’euros en perte de chiffre d’affaires aux fabricants européens.
Corruption
- Plus de 10.000 euros par an et par personne, c’est le coût estimé de la corruption en Italie.
- Le ministre autrichien de la défense accuse Airbus de corruption et de pots de vin.
- Pourtant, “l’acte de corruption est très difficile à prouver“.
RSE
- L’industrie électronique et les “minerais de conflit” : comment s’approvisionner en or, tantale, étain, tungstène sans financer les conflits armés ?
- Difficile pour le français Imerys de justifier pourquoi et comment il se fournit en talc en Afghanistan, dans une zone aux mains des insurgés talibans.
- Peu d’entreprises atteignent leurs objectifs en matière de RSE. Un sondage auprès de 300 grandes entreprises chiffre à 2% la part de celles qui y parviennent.
Hydrocarbures
- Gazprom fournit un tiers du gaz consommé dans l’Union Européenne : un fournisseur incontournable, mais qui dépend aussi énormément de ce gros client fidèle.
- Les découvertes de pétrole et de gaz atteignent leur plus bas historique depuis 60 ans pour l’année 2016.
Electricité
- L’Inde pourrait-elle s’émanciper du charbon d’ici 2050 ?
- Tesla et le coréen LG Chem sont les mieux placés pour prendre la tête du marché du stockage électrique, qui devient toujours plus économique selon le rapport de Morgan Stanley : “Energy Storage: An Underappreciated Disruptor“.
Photovoltaïque chinois
- L’Union Européenne veut supprimer graduellement ses mesures anti-dumping envers le solaire photovoltaïque chinois. Un gage envers Pékin en réponse au protectionnisme promis par le nouveau président américain ?
- La validité de ces mesures anti-dumping a entre-temps été confirmée par la Cour de justice Européenne, en réponse à une demande d’annulation de 26 entreprises chinoises du secteur.
Concurrence
- Le cartel du recyclage des batteries entre Johnson Controls (exempté d’amende pour avoir dénoncé l’entente), Ecobat, Recyclex et Campine a été condamné par la Commission Européenne, pour un total de 68 millions d’euros.
- Le leader français de la boule de pétanque Obut a été condamné à 320 000 € d’amende pour abus de position dominante.
Je vous laisse avec cette question dont les enjeux commencent à peine à apparaître : comment prouver les pratiques anti-concurrentielles à l’heure de leur optimisation algorithmique ?
Encore merci de votre fidélité et de vos retours enthousiastes !