Pour bien commencer, je vous souhaite le meilleur pour 2026. L’heure est au positionnement stratégique, à la prospective et au déploiement.
Si le politique prend beaucoup de place dans la séquence actuelle, les réalités du marché ont la vie dure. La sélection de ce mois décembre inclut plusieurs études de marché sectorielles et analyses qui permettent de mettre en perspective les remous du quotidien. Garder la tête froide et prendre du recul, c’est précisément la raison d’être de cette revue de presse. Bonne lecture !
Marchés publics
- En France, les seuils de publicité et de mise en concurrence sont relevés en 2026.
RSE
- Lacoste, Nike et Superdry ont été condamnés pour greenwashing en raison d’allégations environnementales trompeuses dans leurs publicités.
- Cutting corners. Parmi les différentes initiatives pour atteindre ses objectifs RSE, Carlsberg teste un emballage de ses packs de bière avec des coins arrondis : gain de poids sur le carton, et une meilleure résistance permettant d’utiliser moins de film étirable par palette.
- L’Aii (Apparel Impact institute) publie un rapport sur le secteur chinois de l’habillement, acteur clé pour une décarbonation significative de la production.
Logistique
- Le trafic de conteneurs en mer Rouge reprend des couleurs, avec la réouverture par CMA CGM d’une boucle passant par le canal de Suez.
- Cabotage : trois transporteurs routiers de Lituanie, Roumanie et Slovaquie ont été sanctionnés et interdits de rouler en France pour cause de concurrence déloyale.
Etudes de marché
- Une série de trois articles pour mieux comprendre le marché des aimants permanents, avec un focus sur la production en Chine et la croissance de l’offre, et sur la demande et la production indiennes et ses perspectives. Plus largement, ce media spécialisé australien produit des analyses intéressantes sur le secteur minier.
- Une étude de marché qui nous concerne tous : analyse et tendances du marché des palettes.
Stratégie d’approvisionnement, relocalisation, découplage
- Local sourcing : General Motors et Tesla tentent de s’approvisionner au plus proche de leurs sites de production. Les fournisseurs coréens semblent bien placés pour contribuer au découplage avec la Chine.
- Dual sourcing et relocalisation sont au coeur de la stratégie d’approvisionnement de Nissan pour le marché américain.
- Depuis que la Chine a levé les restrictions d’eportation de semi-conducteurs pour Nexperia, la pénurie redoutée semble s’éloigner.
Quand les politiques s’en mêlent
- L’Inde impose des taxes à l’importation sur l’acier pendant trois ans pour protéger son industrie sidérurgique de la concurrence chinoise.
- L’Union Européenne investit 3 milliards d’euros pour soutenir une trentaine de projets de relocalisation, notamment afin de moins dépendre des matériaux critiques chinois.
- L’ambition européenne de produire 20% du montant de ses besoins en semi-conducteurs d’ici 2030 se heurtent néanmoins à des réalités industrielles têtues : annulation du mega-projet d’Intel en Allemagne, report de l’expansion de STMicroelectronics en France.
- Si les pratiques d’achat en Chine ne changent pas suffisamment vite, l’Union Européenne pourrait contraindre les entreprises à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement. L’exemple du Japon semble inspirer les politiciens.
- En Europe, les constructeurs automobiles s’alarment de ces initiatives politiques forçant un local sourcing qu’ils jugent dangereuses.
Concurrence
- L’Autorité de la concurrence française analyse le marché des tracteurs et machines agricoles, où les prix ont fortement augmenté ces dernières années.
- Bonneval Emergence réclame 1,6 milliards d’euros à Nestlé waters pour concurrence déloyale : avoir indûment profité de l’appellation “eau minérale naturelle”.
Et pour finir, une video sur le “catfish effect” : la concurrence comme moteur économique version chinoise.
