Alors que les vagues se succèdent et que chacun espère le calme après la tempête, cette revue de presse s’ouvre sur une initiative maritime porteuse d’espoir pour étoffer l’offre de la marine marchande à voile. Le mariage d’hier et d’aujourd’hui pour embellir demain !
Bilan de l’année oblige, vous trouverez également deux analyses macro-économiques, avec deux points de vue diamétralement opposés.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2022, qui j’espère portera les fruits de notre résilience !
Développement durable
- Neoline s’apprête à démarrer la construction d’un cargo à voiles Ro-Ro de 136 mètres pour effectuer une liaison transatlantique. Un chantier retardé par la hausse du prix des matières premières.
- Achats durables : la dernière étude de Bearing point confirme l’écart de perception entre les dirigeants et ceux qui mettent en oeuvre.
Macroéconomie et géopolitique
- L’ambition des Etats-Unis d’imposer ses règles du jeu au reste du monde demeure entière, mais l’équilibre des pouvoirs a changé. Une analyse géopolitique d’Alastair Crooke, ancien diplomate britannique.
- La Chine invoque l’esprit du droit de la concurrence pour revendiquer des relations économiques avec les Etats-Unis moins punitives. “La concurrence entre les Etats-Unis et la Chine devrait être une course et non un match de boxe.”
Droit et contrats
- Le règlement européen eIDAS en pratique : les différentes formes de signatures électroniques et leur validité.
Propriété intellectuelle
- En Europe, la propriété intellectuelle sur les logiciels est du ressort du droit d’auteur, tandis que les Etats-Unis en acceptent la brevetabilité. C’est un principe durablement inscrit dans le droit européen, que certains estiment néanmoins en danger.
- Brevet sur les OGM : un cas pratique avec les revirements des brasseurs Carlsberg et Heineken pour leur demande de brevet sur une orge génétiquement modifiée et la bière qui en est issue.
Concurrence
- Finalement, l’Etat français a déposé in extremis une requête en indemnisation envers le cartel des camions.
- L’autorité de la concurrence française a publié un petit précis de la concurrence, pour expliquer les concepts incontournables.
- Les producteurs français s’inquiètent de distorsions de concurrence dans l’application de la loi Egalim 2 pour les produits importés.
- Benoît Coeuré a été proposé pour succéder à Isabelle Da Silva à la tête de l’Autorité de la concurrence française. Nommer un économiste plutôt qu’un juriste ne serait pas anodin.
Voilà pour cette brève revue de presse, et rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux partages.