Vous avez dit irrationnel ? Les biais de disponibilité ou de confirmation dans notre exposition à l’information ont un énorme impact sur les convictions que nous nous formons. Comprendre comment les études scientifiques sont victimes de ces biais peut nous donner des clés de lecture pour affûter notre regard critique. Cette revue de presse y contribue, pour le mieux j’espère…
Comme chaque mois, la matière ne manque pas pour nourrir votre réflexion quand vous aurez quelques moments pour prendre un peu de recul. Bonne lecture.
Irrationnel
- Les études scientifiques sont victimes de quatre biais connus depuis des décennies, et toujours pas maîtrisés : biais de publication, de représentativité, de triturage de données et d’émission d’hypothèses a posteriori.
- Entre ressenti et l’épreuve des faits : le cas de la hausse du pouvoir d’achat.
Carrière
- Confiance en soi et syndrome de l’imposteur chez les femmes ? Non seulement une question de genre, mais aussi de milieu. Les garçons issus de milieux favorisés auraient des facilités à bluffer pour s’imposer.
- En Suisse, 60% des CV ne sont pas conformes à la réalité.
Négociation
- Quelques morceaux choisis d’un ouvrage de synthèse sur la négociation (vente), qui pour une fois met au pilori le mythe du gagnant-gagnant.
- Comment Teresa May a réussi à exaspérer ses partenaires européens dans la négociation du Brexit.
- Deux acheteurs repentis témoignent des pratiques de négociation achat dans la grande distribution.
Propriété intellectuelle
- A l’instar de Tesla, et après un premier lot en 2015, Toyota offre à ses concurrents accès à 24 000 de ses brevets liés à l’électrification, dans l’espoir de faire adopter ses standards.
- Qualcomm et Apple ont trouvé un arrangement pour solder leur différent. Voici le prix à payer pour cette victoire à la Pyrrhus.
Droit, contrats
- L’article L.442-6 du code de commerce, qui traite des notions de déséquilibre significatif dans les relations commerciales et rupture brutale a été significativement remanié.
- La stipulation de sanctions contractuelles exclut-elle le recours à l’exception d’inexécution ? La possibilité d’un cumul a été confirmé en appel.
- Modification unilatérale d’un contrat de droit public : la médiation pour éviter le contentieux.
- Délit de marchandage : beaucoup de travailleurs indépendants ne le sont pas vraiment.
Externalisation, délocalisation
- Facility as a service : vive la facilité !
- Automobile : Renault recule sur le made in France. Chez Peugeot, c’est plutôt l’inverse.
- Sucre : Cristal Union envisage de fermer deux sucreries en France, impactant 500 producteurs qui devront se tourner vers d’autres cultures que la betterave.
- Pourquoi le Royaume-Uni ne trouve pas d’alternative à Huawei pour le déploiement de la 5G ?
Etats-Unis
- Le Conseil Européen a donné mandat à la Commission européenne d’ouvrir des négociations commerciales avec les Etats-Unis.
- Pourquoi la France était le seul pays européen à s’y opposer ?
- L’accord objet de la discussion sera limité aux biens industriels, à l’exclusion notamment de l’agriculture.
Chine
- En combinant jeux d’alliances et division des concurrents, la Chine s’impose dans la logistique maritime avec son géant Cosco.
- Après l’Italie, la Suisse intègre le projet chinois de Route de la Soie.
- Les américains et les chinois multiplient les mouvements tactiques, à grand renfort de promesses apaisantes ou de menaces, signes que les négociations commerciales sino-américaines avancent.
Environnement
- Une startup indienne transforme les particules fines de l’air en encre.
- Le charbon serait voué à disparaître dans la production d’électricité américaine, non pas parce qu’il pollue, mais qu’il devient trop cher. Une bonne nouvelle.
Pétrole
- Le pétrole retrouve les prix d’il y a un an, en franchissant à nouveau 70 $ le baril.
- Trump prétend avoir exigé une baisse des prix auprès de l’OPEP, pour contrebalancer ses efforts pour tarir les exportations iraniennes.
- La Russie ne se cache pas au contraire de vouloir faciliter les débouchés iraniens.
- La Norvège renonce à forer pour exploiter un gisement dans l’Arctique.
Concurrence, ententes
- La Commission Européenne soupçonne Daimler, Volkswagen et BMW d’entente technologique au sujet des systèmes anti-pollution. BMW va provisionner un milliard d’euros pour cette nouvelle affaire.
- L’autorité de la concurrence italienne ouvre une enquête sur Amazon pour abus de position dominante.
- Favoriser le jeu de la concurrence est au coeur du projet européen, et cela se voit dans les chiffres : l’Union Européenne a l’autorité de la concurrence la plus sévère du monde.
- L’offre de clémence pour inciter les membres d’une entente à la dénoncer voit ses effets diminuer, du fait notamment de l’impact sur l’indemnisation ultérieure des victimes de l’entente : une fois encore, les enjeux de l’indemnisation dépassent ceux des pénalités (amendes).
Ententes et positions dominantes
- Google reçoit une troisième amende de la Commission Européenne, de 1,49 milliars d’euros.
- Selon la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager, l’idée d’Elizabeth Warren de démanteler Google et les géants technologiques n’est pas la solution pour contrer leur sur-puissance, mais reste une option si nécessaire.
Encore merci de votre fidélité et de votre soutien !