Une entente sur les prix non seulement envers les clients mais aussi envers les fournisseurs ? Ambiance électrique…
La question des pénuries est également à l’honneur ce mois-ci : faut-il caliner nos fournisseurs dans le sens du poil quand les capacités de prodution saturent ? Bonne lecture.
Métier achats
- Intelligence artificielle : Watson est entré au service achats d’IBM.
- Dans la grande distribution, les centrales d’achat internationales montent en puissance.
- Les hôpitaux publics britanniques économisent en standardisant leurs achats.
- Une viualisation synthétique (exhaustive ?) des biais cognitifs en une page.
- Make or buy : le troisième opérateur de téléphonie en Suisse internalise ses services informatique et réseau pour réduire ses coûts.
Propriété intellectuelle
- Comment la Chine pourrait bientôt surpasser les Etats-Unis sur le terrain de la technologie.
- Pour renforcer la lutte contre la contrefaçon en Asie, l’union Européenne lance une initiative commune sur la propriété intellectuelle avec l’ANASE (aka ASEAN).
- Le Brexit compromet à nouveau le brevet européen.
Droits et contrats
- Abus de dépendance économique : une intéressante synthèse de la législation française en la matière. Les deux facettes du sujet sont bien distinguées : la concurrence avec le code du commerce, et la violence dans la contractualisation avec le nouvel article 1143 du code civil.
- Les contrats portant sur les droits de propriété intellectuelle sont largement concernés par l’imprévision : Le point sur l’application du nouvel article 1195 CC en la matière.
- Economie collaborative : à partir de quand l’activité d’un particulier peut-elle être considérée comme professionnelle ?
Logistique
- Le port de Rotterdam investit massivement et forme des douaniers en vue du Brexit. Le port de Douvres devrait s’inquiéter aussi…
- Transport : l’Autorité de la concurrence française a perquisitionné les locaux de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE).
Guerre commerciale
- En réponse à l’offensive douanière des Etats-Unis sur ses importations chinoises, la Chine réplique en ciblant l’aéronautique, le soja et l’automobile, secteurs clés des exportations américaines.
- Les Etats-Unis a imposé des sanctions au producteur d’aluminium russe Rusal, avant d’en repousser l’application à l’automne.
- L’Union Européenne a saisi l’OMC concenrnant les droits de douane sur l’aluminium.
- En France, la commission parlementaire sur la politique industrielle tente de définir une ligne d’action face aux amendes américaines.
Rareté
- Cobalt et lithium : risque-t-on vraiment d’en manquer ou est-ce la dernière bulle en date ?
- La pénurie de composants électroniques devrait perdurer jusqu’à fin 2018, avec des hausses de prix des puces de 40 % à 50 % rien que pour le deuxième trimestre.
- L’équipementier télécom chinois ZTE se voit interdit d’accès aux fournisseurs américains de puces pendant 7 ans pour avoir enfreint l’embargo autour de l’Iran.
- Pendant ce temps, le Japon annonce des réserves de terres rares pour des siècles.
Electricité
- Prospective: à l’instar de BP, l’industrie pétrolière s’est fait surprendre par le rythme de développement des énergies renouvelables.
- Pour la première fois de son histoire, la production d’électricité renouvelable dépassé 100% de la consommation au Portugal.
- Le marché mondial du stockage par batterie devrait être multiplié par 64 entre 2016 et 2030.
- Réchauffement : les besoins énergétiques du refroidissement vont finir par dépasser ceux du chauffage.
Pétrole
- Pétrole : la remontée du prix à près de 75 $ le baril change la donne géopolitique.
- Sans chercher à intégrer l’OPEP, la Russie travaille avec l’Arabie Saoudite à une instance de coopération à long terme.
Positions dominantes
- Oligopoles : en France, une dizaine de secteurs économiques sont dominés par une poignée d’acteurs, face auxquels l’Autorité de la concurrence est parfois démunie.
- Une étape de plus a été francihie pour la Commission Européenne face à Apple et ses impôts en Irlande. Une politique de la concurrence qui se voit et fait grincer.
- La commissaire européenne à la concurrence Margrethe Verstager envisage même d’imposer un démantèlement de Google.
Ententes
- L’Autorité de la concurrence française soupçonne les frabricants et distributeurs de machines à laver de s’entendre sur les prix.
- Cartel de l’e-Sim aux Etats-Unis : deux opérateurs et le GSMA (organisme de normalisation GSM) sont soupçonnés d’obstruction à la technologie dématérialisée.
- Schneider, Legrand, Sonepar et Rexel, leaders du matériel électrique, auraient mis en place un mécanisme d’entente sur les prix envers leurs clients, mais aussi envers leurs fournisseurs.
Concurrence
- Altice a été sanctionnée à hauteur de 125 millions d’euros pour avoir racheté Portugal Telecom avant l’aval de la Commission Européenne.
- Ventes passives : l’autorité de la concurrence suisse (COMCO) sanctionne le fabricant de valises allemand Rimowa pour avoir interdit à ses distributeurs d’exporter vers la Suisse.
Encore merci de vos retours et de de vos contributions ce mois-ci. Pour le jeu du mois dernier, j’avais choisi non pas 37 (trop facile) mais 73… Personne n’ayant donné la bonne réponse, c’est Olivier qui s’en est approché le plus et gagne le pack coaching achats. Bravo à toi !