Le droit d’auteur en France est une exception culturelle difficilement comprise outre-Atlantique. Pourtant, quand une “fillette sans peur” vient se planter devant le taureau de Wall Street, les Yankees sentent bien qu’il leur manque quelque chose.
A retrouver dans la revue du mois d’avril, entre autres et dans le désordre : des ruptures brutales, du “wet lease”, du sport, des diamants, des fines herbes, des cartels, des publicités mensongères et des prix négatifs. Bonne lecture !
Partenariats fournisseurs et rupture abusive
- Rupture abusive des pourparlers dans une négociation commerciale : le cas d’un partenariat abandonné la veille du lancement après 7 mois de négociations.
- Dépendance économique : après avoir échoué à l’acquérir, Apple coupe les ponts brutalement avec un fournisseur de puces électroniques du jour au lendemain.
Brexit (qui a dit “rupture abusive” ?)
- Le Danemark s’inquiète de voir le Royaume-Uni remettre en cause la convention de Londres 1964 sur ses droits historiques de pêche dans les eaux britanniques à l’occasion des négociations du Brexit. Pour mémoire, le Royaume-Uni a rejoint l’Union Européenne neuf ans après cet accord, en 1973.
- Les positions de négociations de l’Union Européenne pour le Brexit sont sur la table.
- En particulier, Londres devra régler sa facture en euros.
- Teresa May semble bien être dans les cordes avant même d’être entrée dans le vif du sujet : le monde imaginaire promis se dissout jour après jour.
Commerce en ligne
- Plateformes de réservation hôtelière en ligne : l’Union Européenne garde un œil attentif sur le secteur.
- Au Canada, le loueur Hertz a été condamné à 1,25 millions de dollars pour pratiques publicitaires trompeuses : frais, “taxes” et autres suppléments incontournables faisaient systématiquement gonfler l’addition, le prix annoncé s’avérant impossible à obtenir.
- Les taxis font tout pour faire obstacle à la concurrence. Après avoir été contraint de jeter l’éponge au Danemark, Uber s’est vu interdire le marché italien. Cette interdiction a été suspendue quelques jours plus tard.
- La Commission de la concurrence suisse estime au contraire que le commerce en ligne représente l’occasion de se débarrasser des vieux carcans et de créer de nouvelles règles.
Suisse
- La force du franc suisse continue à peser sur le secteur industriel helvétique.
- Quand Décathlon débarque dans le jeu de quille suisse, les chaînes de magasins de sport locales ne s’affolent pas… en apparence. Pourtant le reste du secteur textile est secoué.
Concurrence
- Comment l’Union européenne lutte contre les cartels ?
- Indemnisation des victimes d’une entente illégale : le département de l’Orne obtient une indemnisation 2,2 millions d’euros du cartel des panneaux routiers.
- Concurrence sociale : le cas des pilotes belges face au développement du “wet lease” qui s’ouvre un peu plus aux compagnies aériennes américaines.
- McDonald est accusé de défavoriser ses franchisés en les obligeant à pratiquer des prix plus élevés que ses propres établissements : une pratique anti-concurrentielle portée devant l’Autorité de la concurrence.
Matières premières
- Le cartel des producteurs africains de diamants s’élargit à 19 pays membres en accueillant le Cameroun.
- La Côte d’ivoire et le Ghana jettent les bases d’un cartel des producteurs de cacao : à eux seuls, les deux leaders mondiaux du secteur représentent 60% de l’offre mondiale.
- L’Union Européenne relève les droits de douane sur l’acier laminé chinois.
- Plus 1.000 € le kilo : les prix de vente au détail des herbes aromatiques séchées ont de quoi faire réfléchir.
- Le PET opaque est désormais soumis à un “malus” écologique, du fait de l’opacifiant qui le rend plus difficilement recyclable.
Électricité
- Les grandes surfaces n’ont pas attendu longtemps pour produire leur propre électricité.
- Avec l’essor de l’électricité solaire en Californie, les prix de gros deviennent régulièrement négatifs.
- Les Allemands cassent les prix de l’éolien offshore, en prenant en compte de manière anticipée les progrès technologiques et en tablant sur une remontée des prix à moyen terme.
Pétrole
- Comment la production de pétrole des Etats-Unis change la donne sur le marché de l’or noir.
- Malgré le rebond du baril, les grands projets tardent à repartir.
- Plus encore, les majors quittent en masse le Canada et ses gisements de sables bitumineux.
Et pour bien finir, prenons le large ! La Norvège va construire le premier tunnel maritime pour abriter le trafic en mer du nord des tempêtes hivernales.
Encore merci de votre fidélité et de vos retours enthousiastes.