Ethique et développement durable s’invitent en force dans cette nouvelle édition de la revue de presse achats mensuelle. Peut-être un signe de reprise économique ? A contrario, les signaux inquiétants en provenance de Chine se multiplient. Et vous : désespéré ou optimiste en ce printemps 2015 ?
Bonne lecture !
Coup de pouce
Le master Achats à l’International de l’IUT de Sceaux organise le 11 juin prochain la 13ème édition de son forum annuel sur ce thème inépuisable : “Défis et barrières interculturels dans les achats internationaux”.
Carrière
- Un bon recrutement implique une adéquation réciproque. Accepter un poste à l’aveugle risque de faire des dégâts de part et d’autre. Alors, voici dix questions à poser à votre recruteur.
- Organiser une réunion : réfléchissez-y à deux fois !
Ethique
- Le célèbre “dilemme du tramway” qui date de 1967 n’en finit plus d’être accommodé à toutes les sauces. Une mise au point s’imposait.
- Au delà de nos chartes éthiques déculpabilisantes, Gary Haugen propose une voie pragmatique pour lutter contre l’exploitation et l’esclavage (Vidéo).
- Détournement du crédit impôt recherche ? Depuis 2006, les embauches de cadres de production sont massivement étiquetées “cadres R&D”…
- Les géants du négoce agricole s’inquiètent des futures crises écologiques et alimentaires. Le développement durable deviendrait-il un sujet économiquement pertinent ?
- Mondialisation, politique et religion : quel modèle pour demain ? Sommes-nous condamnés à une dictature économique ?
Négociation
- Pour relancer une négociation bloquée, changer les négociateurs est une option à envisager. C’est ce qu’a du faire la Grèce pour sortir de l’impasse.
- Le recours aux tribunaux d’arbitrage privés est une pierre d’achoppement des négociations du Traité transatlantique de libre échange (TTIP, alias TAFTA) : mythes et réalités.
Coûts et prix
- A chaque lancement d’une nouveauté technologique, IHS décortique son coût de production (pièces et main d’œuvre). Ainsi, l’Apple Watch coûte moins d’un quart de son prix de vente public.
- Comment les entreprises capitalisent sur le made in France : l’étrange paradoxe de la couche-culotte fabriquée en France.
- Optimisation fiscale : le Ministère des Finances français dresse une liste d’astuces connues à ne pas suivre, pour décourager les fraudeurs.
Energie
- Internet consomme déjà 2% de la production électrique mondiale (et de l’ordre de 15% dans les pays développés). Au-delà de l’enjeu énergétique, la capacité de trafic de données devrait atteindre la saturation dès 2023, un horizon très proche quand on parle d’infrastructures.
- Avec la sortie du nucléaire pour 2022 actée par la loi, l’Allemagne se heurte à plusieurs idées reçues sur la transition énergétique.
- Le scénario de 100% d’énergies renouvelables en France en 2050 dérange-t-il ?
Automobile
- Back in the race : le programme de compétitivité des usines PSA en France.
- Voitures électriques : les ventes de Tesla dans le monde atteignent 10 000 véhicules, soit autant que les ventes de voitures électriques toutes marques confondues en France.
- La bataille pour le contrôle de la voiture de demain est lancée : l’automobile sera-t-elle bientôt un service plus qu’un bien industriel ?
Technologie
- Le grand public adopte la technologie de plus en plus vite. Entre globalisation des débouchés et raccourcissement des cycles de vie des productions, la variation toujours plus brutale de la demande impose réactivité et agilité. Le défi est particulièrement critique pour l’industrie; le secteur des services n’est pas épargné pour autant.
- Le moteur du basculement vers la voiture autonome pourrait être la sécurité routière. Souvenez vous ce qui vous a décidé à souscrire à votre premier abonnement de téléphonie mobile : la sécurité ! Être joignable et pouvoir appeler en cas de danger, un standard dont on imagine mal se passer désormais.
- Faut-il des lois pour nous protéger des robots ?
Chine
- Les exportations chutent de 14,6% en mars. Une mauvaise surprise inquiétante, qui s’accompagne d’un ralentissement de la demande intérieure.
- Pour relancer ses échanges commerciaux, la Chine mise sur les zones franches, malgré l’expérience en demi-teinte de la Zone Franche de Shanghaï (ZFS).
- Le parti Communiste chinois va-t-il s’effondrer ? Si le sujet est récurrent et inépuisable, la dernière analyse de David Shambaugh fait des remous.
- Nouveau leader en Chine des ventes de smartphones devant Samsung, Xiaomi voit grand dans les services et lorgne sur l’Inde.
Suisse
- Handicapés par une monnaie trop forte, les industriels suisses sont forcés de réagir : réduire les coûts et diversifier les débouchés. Tout le contraire de la zone Euro, qui bénéficie de la double baisse de l’Euro et du pétrole.
- Une entreprise suisse sur trois pense à délocaliser sa production.
- Les activités hors production ne sont pas en reste : ainsi, Firmenich confirme l’externalisation de l’entretien des locaux et certains services informatiques.
- Orange Suisse a changé de main. Racheté par Xavier Niel, l’opérateur choisit… de ne pas lancer de guerre des prix, voire même de monter en gamme.
- L’autorité de la concurrence suisse (COMCO) se targue d’être “l’avocate de la concurrence”. Plaider la cause est bien la moindre des choses ! Mais force est de constater que le travail d’évangélisation est loin d’être achevé.
Position dominante, ententes
- La Commission Européenne déclare la guerre à Google : analyse d’un combat titanesque dont on n’a pas fini d’entendre parler.
- Autre titan : la Commission Européenne soupçonne Gazprom d’abus de position dominante sur le marché du gaz en Europe centrale et orientale.
- Saisie spectaculaire de l’Autorité de la Concurrence française le 2 avril dernier : plusieurs dizaines de personnes (la DGCCRF accompagnée de la police) ont mis sous scellés certains bureaux de SFR et de Numéricable dans le cadre d’une enquête sur l’acquisition de SFR en 2014.
- Sous la pression de l’Autorité de la Concurrence française, le site de réservation hôtelière Booking.com renonce à la clause du client le plus favorisé. Les poursuites à l’encontre d’Expedia et HRS sont toujours en cours.
- En Allemagne aussi, Booking est sous le feu de l’Autorité de la concurrence (Bundeskartellamt) en raison des mêmes pratiques.
Merci encore une fois de votre fidélité, de vos encouragements, commentaires, suggestions et autres repérages.
Et merci à tous ceux qui prennent le temps d’un clic (juste ci-dessous) pour me donner leurs impressions.