Incertitudes et paradoxes, ce sont les mots qui me semblent refléter le mieux l’air du temps. D’un côté, un besoin urgent de s’adapter, de réagir vite, d’adopter sans tarder les innovations. De l’autre, un attentisme et l’élémentaire prudence de ne pas démolir sur un coup de tête ce qui a été patiemment construit dans la durée.
L’été a assurément été le temps de la réflexion stratégique, et cette sélection d’articles en est le reflet logique. Bonne lecture !
IA
- Entre la Chine et les USA, deux visions de l’avenir de l’IA se téléscopent.
- IA et supply chain : plus que l’adoption de nouveaux outils, l’enjeu est surtout la qualité des données.
Taxes douanières et relocalisation
- La stratégie de Rio Tinto en réponse aux tarifs des USA sur les importations d’aluminium canadien : taper dans ses stocks en attendant d’y voir plus clair. La production aux USA n’est pas encore pour demain.
- Même taxé à 250%, Sandoz n’envisage pas de produire aux Etats-Unis.
Stratégie achats
- Avec la Chine, l’Inde est devenue en quelques années l’un des principaux acheteurs de pétrole russe. Maintenant que les USA en font une justification pour taxer leurs importations de produits indiens, quelles options stratégiques offre la théorie des jeux pour l’approvisionnement énergétique de l’Inde ?
- L’industrie automobile assoit sa performance sur celle de ses fournisseurs, et l’automobile électrique n’échappe pas à la règle. Entre Tesla et BYD, la concurrence se joue au niveau des fournisseurs.
Concurrence et coopération
- La Commission européenne a donné sa bénédiction à deux projets de coopération industrielle entre concurrents dans les secteurs automobile (licences sur brevets essentiels) et portuaire (électrification de la manutention de conteneurs). Une première mise en oeuvre des lettres d’orientation ou lettres de confort, dispositif hérité du contexte d’exception du Covid, adopté en 2022.
- De la même manière, l’Autorité de la concurrence allemande a rendu un avis préalable favorable à une coopération entre deux transporteurs gaziers concurrents pour la construction de deux pipelines de CO2.
Cartels et positions dominantes
- Entre manque de discipline et affaiblissement sur le marché mondial, l’OPEP doit faire preuve de pragmatisme et poursuit sa politique d’augmentation de l’offre pour préserver ses parts de marché.
- La menace d’un démantèlement est-elle dissuasive pour les GAFAM ? Les précédents historiques de la Standard oil et d’ATT refont surface à l’occasion des 5 affaires antitrust en cours (Amazon, Google, Apple, Meta).
Ilôt de chereté suisse
- Négociations commerciales : Migros a dû menacer Coca-Cola de dé-référencement et d’importations parallèles avant de parvenir à un accord pour la distribution en Suisse.
- La grande distribution suisse historique est challengée par la politique de prix agressive d’Aldi.
Surcapacités
- Malgré une production mondiale d’acier notoirement excédentaire, aucun pays ne veut prendre le risque de diminuer sa production et de trop dépendre de sources étrangères. En particulier, la Chine cumule des capacités en hausse et une demande qui a significativement chûté.
- Outre l’acier, la surcapacité en Chine touche plus largement l’industrie et les services, le taux d’utilisation de sa capacité industrielle étant repassé sous les 75% depuis le début de l’année 2025.
Matières premières critiques
- L’investissement du Département américain de la défense dans la production de terres rares par la mine californienne de MP matérials, un management stratégique des risques ou une distorsion dangereuse du marché ?
- Sans aller jusqu’à l’intégration verticale par acquisition de mines, 5 leviers pour sécuriser l’approvisionnement en métaux critiques.
- Diversifier son portefeuille d’approvisionnement : 6 pistes pour un management des risques.
RSE et achats responsables
- A l’heure où les grandes marques internationales jouent la discretion sur les thématiques DEI, la “diversité stratégique” vise à transformer en atout ce qui est pour beaucoup une contrainte.
- Comment les achats responsables deviennent de plus en plus incontournables dans l’industrie de la santé.
- Management fournisseur : Schneider Electric partage sa feuille de route pour la durabilité de sa supply chain.
Et pour finir, cette nouvelle, bonne et mauvaise à la fois : la transistion énergétique accélère, un peu dans tous les sens. Paradoxes, disait-on…