L’affolement qui régnait il n’y a pas si longtemps encore avec la peur des pénuries semble déjà loin. Le retour de balancier est bien là, et les inquiétudes sont désormais centrées sur les surcapacités. L’occasion de se plonger dans les mécanismes de l’offre et de la demande, et des arbitrages politiques entre protectionnisme et libre-échange.
Au menu de cette revue de presse également, la performance RSE figure en bonne place. Entre autres. Bonne lecture !
Frais de déplacement
- L’autorité de la concurrence espagnole (CNMC) a condamné Booking.com à 413 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante, en empêchant les hôteliers de proposer des prix plus bas en direct et par ses conditions d’exclusivité.
- Au Royaume-Uni, l’autorité de la concurrence (CMA) enquête sur le projet d’acquisition de CWT par Amex GBT, qui pourrait déséquilibrer le marché des TMC (Travel management companies).
Véhicules autonomes
- Waymo vient de passer le cap des 100.000 courses payantes de taxis autonomes par semaine en Californie.
- En Chine à Wuhan, les chauffeurs de taxi s’inquiètent de la concurrence de ces robots-taxis, qui commence à être visible.
Management de la supply chain
- Trois leviers à activer pour aller chercher de la performance environnementale dans la supply chain amont.
- Surveiller, prédire et amortir : les trois axes du risk-management appliqués à la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement.
- Le rôle des achats dans la performance de l’entreprise, mis en avant dans Forbes par Ivalua.
RSE
- Neutralité carbone : Danone retire la mention “neutre en carbone” des bouteilles de Volvic, qui repose essentiellement sur une compensation par des crédits carbone. L’interdiction européenne des allégations environnementales trompeuses commence à produire ses effets…
- En Norvège, un projet de cimenterie avec capture du CO2 à la source : une piste prometteuse pour décarbonner le ciment, contributeur majeur des émissions de CO2 mondiales.
- La Chine est en avance sur ses objectifs d’installation de solaire et d’éolien, qui ont représenté les deux tiers des projets mondiaux en 2023.
Semi-conducteurs
- Relocaliser la production électronique en Amérique : une initiative RSE ?
- Après la France en juin, les USA ouvrent une enquête sur les pratiques commerciales anticoncurrentielles de Nvidia.
- Le thinktank Interface partage son analyse stratégique des avantages concurrentiels et technologiques de l’Europe dans la chaîne de valeur des semi-conducteurs. La récente faillite du producteur de microprocesseurs belge BelGaN a de quoi inquiéter.
Offre et demande
- Après les véhicules électriques, les batteries, les panneaux solaires, les éoliennes, c’est la surcapacité de production d’acier chinois qui inonde désormais les marchés mondiaux. Au Chili par exemple, la plus grande aciérie du pays n’a pas résisté et annonce sa cessation d’activité.
- A contrario, la hausse de la demande chinoise fait monter les cours du café.
- Les pratiques de dynamic pricing font parfois exploser les prix, comme récemment à l’occasion du retour sur scène du groupe Oasis.
Protectionnisme ou libre échange ?
- Alors que les replis protectionnistes se multiplient, l’industrie allemande plaide pour aller de l’avant sur les accords de libre échange, à commencer par l’accord UE-Mercosur.
Propriété intellectuelle
- A partir du 1er septembre 2024, la Roumanie devient le 18ème pays couvert par le brevet unitaire européen.
Bonne rentrée à tous !