Le calme de l’été est propice à la prise de recul : bilans et retour d’expérience. Les initiatives et bons conseils se multiplient pour améliorer la résilience et reconfigurer les chaînes d’approvisionnement.
Après quelques années en mode gestion de crise, une nouvelle normalité s’installe avec un retour aux fondamentaux. Véritable embellie ou bien le calme avant la tempête ? Une chose est sûre, le vent est en train de tourner. Bonne lecture !
Fonction achats : reality check
- Le rapport d’Ivalua pour Procurement leaders intitulé “Purpose-driven procurement. Entering an age of holistic value.” est sans appel : l’aspiration à la création de valeur en coût complet est bien là, mais la maîtrise des coûts reste le sujet numéro un.
- Les coups de projecteurs sur l’importance stratégique de la fonction achats risqueraient même n’être qu’un feu de paille.
Concurrence
- D’où vient le mot cartel ? Origine et évolution historique.
- Acquisitions et concurrence : la Commission Européenne durcit sa position sur les rachats d’entreprises de taille moyenne.
- L’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et la hausse des prix de l’électricité sont-ils liés ?
Stratégie d’approvisionnement
- L’été est l’occasion de partager le retour d’expérience : comment augmenter la résilience de la supply chain.
- Si vous ne savez pas par où commencer : diversifier son approvisionnement, mode d’emploi.
- Le Taïwanais Foxconn a démarré la production de l’iPhone 15 en Inde, concrétisant la politique de diversification d’Apple vis-à-vis de la Chine.
- Volkswagen remanie sa stratégie d’achats de semi-conducteurs : moins d’intermédiaires et plus de transparence.
Logistique
- Le canal de Panama prolonge ses restrictions de trafic de 10 mois au vu de l’évolution de la sécheresse et du niveau des réservoirs qui l’alimentent.
- La navigation sur le Mississipi pourrait aussi bientôt être impactée pour les mêmes raisons.
Hydrocarbures
- Les produits pétroliers raffinés à base de brut russe échappent aux sanctions occidentales, pour le plus grand bénéfice de pays tiers comme l’Inde, la Chine ou la Turquie.
- Le report depuis les gazoducs vers le GNL des importations de gaz naturel de l’Union Européenne bénéficie principalement aux USA, mais également au GNL russe dont les volumes importés en Europe ont augmenté de 40% en 2023.
Matières premières
- Le dernières restrictions de la Chine sur ses exportations de terres rares créent un goulot d’étranglement pour le gallium et le germanium, qui stimule les projets de recyclage comme source alternative. La créativité nourrie par la nécessité, une fois encore…
Merci à nouveau pour votre fidélité, vos partages et retours enthousiasmants.