Repérer des chiffres inventés, des déclarations fumeuses, c’est un art auquel un acheteur doit un minimum s’initier. Mais qui a bien pu avoir cette idée saugrenue de bidonner les data d’une étude scientifique sur le mensonge ???
Cette sélection de publications notables du mois d’août dernier fait la part belle aux achats responsables. Et cette question qui peut paraître saugrenue : saurons-nous gérer les crises de l’abondance ? Bonne lecture !
Les prix
- L’autorité de la concurrence belge soupçonne une entente sur les prix des masques dans la grande distribution.
- Les prix des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna de deuxième génération sont attendus en hausse. Une stratégie de pricing bien compréhensible.
- Les prix des test PCR varient fortement d’un pays à l’autre. Les USA sont en tête, suivis du Royaume-Uni (compter une centaine d’euros…). Le gouvernement britannnique a même dû intervenir pour calmer les appétits.
Brexit
- Les Britanniques vont redécouvrir les joies du roaming sur leurs factures de téléphonie mobile pour leurs déplacements dans l’Union Européenne.
- Après plus de deux décennies de trève, le Royaume-Uni va à nouveau autoriser les tests sur animaux pour les cosmétiques.
Approvisionnement, conteneurs
- McKinsey a publié une analyse avec quelques clés pour comprendre la dynamique des prix des conteneurs.
- La crise des conteneurs n’est pas encore à son maximum, avec plus de 40 porte-conteneurs au mouillage devant Los Angeles en attente d’être déchargés. Et leur nombre continue d’augmenter…
Stratégie d’approvisionnement
- Relocaliser les productions minières pour les batteries, c’est notamment la stratégie d’approvisionnement à moyen terme pour General motors, avec le développement de nouvelles sources en Californie. Le lac salé de Salton Sea suscite l’intérêt et pourrait voir affluer les investissements miniers, mais aussi pour sa restoration écologique.
- Les efforts des Etats-Unis pour développer des capacités de production de semi-conducteurs inquiètent le Japon. Après la pénurie, une crise de surcapacité s’annonce-t-elle déjà ?
- Comment intégrer les dimensions politiques dans nos stratégies d’approvisionnement ?
Macro-économie, économie responsable
- Ces temps qui grincent de multiples pénuries ne doivent pas faire oublier que nous vivons dans un monde qui est devenu et restera surcapacitaire. Cette réalité assez récente renverse nos repères et schémas de pensée, ce qu’analyse François-Xavier Oliveau dans dans un essai vif et limpide : la crise de l’abondance.
- “On ne gère bien que ce que l’on mesure.” La mesure responsable du progrès peut-elle continuer à se baser essentiellement sur le PIB ?
- Les achats responsables, c’est extrêmement frustrant (et c’est normal !).
RSE
- Pas simple pour Ferrero de développer la production italienne de noisettes. L’objectif louable de traçabilité face au travail des enfants en Turquie se heurte en pratique à l’impact environnemental sur les ecosystèmes italiens.
- La RSE dans le transport maritime est une exigence de plus en plus forte de leurs clients et demande toujours plus de traçabilité.
- Responsabilité : 5 stratégies et 6 leviers pour ceux qui veulent calibrer leurs efforts RSE.
Energies fossiles
- Pour le gaz comme pour l’électricité ou le ferroviaire, les infrastructures et leur utilisation doivent être disctinctes pour ne pas entraver la concurrence. Cela vient d’être rappelé à Gazprom au sujet du gazoduc Nordstream 2 en cours d’achèvement par un tribunal allemand.
- Les USA, qui considèrent que le cours actuel du pétrole est encore trop haut, poussent la Russie et l’OPEP à augmenter leur production.
- Fabriquer de l’acier sans recourir au charbon, c’est désormais une réalité industrielle pour le suédois Hybrit.
Propriété intellectuelle
- Pour la première fois, un brevet a été octroyé pour une invention issue d’une intelligence artificielle, en Afrique du Sud puis en Australie (mais refusé par l’Office européen des brevets). Si la décision répond bien à une nécessité commerciale, ce précédent pose de sérieuses questions sur la nature même de la propriété intellectuelle. Dans quelle mesure une machine peut-elle détenir et exploiter commercialement un patrimoine (intellectuel) ?
- En droit français, la protection des pièces automobiles visibles par le droit des dessins et modèles va passer de 25 ans à 10 ans au 1er janvier 2023 : de quoi entamer le monopole des constructeurs sur le marché des pièces de rechange.
- En pratique, les plagiaires bénéficient en France d’une relative impunité comme en témoigne cette remarquable série d’articles publiée dans le Monde.
Data mining
- Les chiffres étaient trop beaux pour être vrais, dans cette étude sur… les facteurs qui influent sur la propension à mentir.
- Comment apprendre à une intelligence artificielle à “désapprendre” pour se corriger sans tout oublier ?
Concentrations et positions dominantes
- Exclusivité de l’App-store : Apple fait d'”énormes” concessions vis-à-vis des développeurs pour échapper aux sanctions des autorités de la concurrence, ce qui en pratique ne permet toujours pas de se soustraire aux 30% prélevés par Apple sur leurs revenus.
- Dans le secteur des puces électroniques, la concentration des acteurs touche d’une part la production (TSMC, Samsung, Global foundries, UMC, SMIC), mais aussi la conception. Le rachat du britannique Arm par l’américain Nvidia inquiète la CMA, autorité de la concurrence britannique, ainsi que la Commission européenne qui s’apprête à lancer une enquête.
- Les éditeurs de logiciel souffrent du poids des fournisseurs d’infrastructure data (cloud) dans leur structure de coûts.
- Autres positions dominantes, et autres méthodes : en Chine, la mise au pas du secteur du numérique ne vous aura probablement pas échappé…
Merci pour vos partages qui nourrissent cette revue de presse et pour vos appréciations.
PS : Si vous avez un filon pour des conteneurs disponibles à un tarif raisonnable, merci de me contacter en MP 😉