Tous les coups sont-ils permis ? Nos repères sont biens malmenés et nous voyons apparaître au grand jour des pratiques inavouables jusque là confinées aux milieux interlopes. Est-ce par pure folie ou au nom d’un pragmatisme décomplexé ? Que ce soit entre les USA et la Chine, ou entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, le jeu de la négociation a bien changé de visage, décortiqué par les observateurs les plus aguerris. Ces pratiques contamineront-elles nos relations commerciales ? Bonne lecture !
Négociation
- Théorie des jeux en pratique : la tactique de négociation de Boris Johnson n’est pas irrationnelle… en théorie.
- Négociation Chine-USA : l’analyse de la tactique d’épuisement menée par la Chine. Qui plus est, les américains étant contraints par l’échéance électorale de 2020 et la tentation de jouer la montre est forte. Ensuite, la Chine a beau jeu de revendiquer la persévérance et le gagnant-gagnant…
Chine
- La Chine dispose également de l’arme monétaire. Le Yuan s’affaiblit et a dépassé 7 CNY/USD, un niveau que l’on avait pas vu depuis 10 ans.
- Autre avantage chinois : l’alignement. Ainsi que le souligne le professeur américain Graham Allison, « Pour l’innovation technologique, s’appuyer sur un état autoritaire présente beaucoup d’avantages ».
- Dans ce contexte, les autres pays asiatiques rivalisent pour attirer les productions que certains veulent délocaliser hors de Chine. Vers l’Indonésie par exemple.
Délais de paiement
- Les sanctions pour retard de paiement tombent par centaines, avec déjà plus de 8 millions d’euros d’amendes infligées par le DGCCRF en 2019, dont 1,8 millions pour EDF.
Concurrence
- La tendance long terme à l’augmentation des taux de marge des entreprises est le signe d’un affaiblissement de la concurrence. C’est l’un des enseignements du document de travail du FMI de juin 2018, à lire ou à relire. En particulier, la courbe ci-contre de corrélation entre taux de marge et investissement donne à réfléchir : des marges trop confortables ne poussent pas à investir…
- Concurrence à l’embauche : dans quelle mesure les clauses de non-concurrence posent-elles un problème de concurrence ?
Ententes, positions dominantes
- L’autorité de la concurrence italienne a condamné une quarantaine de cartonniers à 287 milions d’euros d’amendes pour entente sur les prix du carton ondulé.
- Après avoir été condamné à 4,3 milliards d’euros d’amende pour position dominante, Google tente de faire payer les moteurs de recherche concurrents d’Android. Pour ces rivaux, autoriser une telle manoeuvre serait une absurdité.
- Entre données personnelles et distorsion de concurrence, le projet Libra de Facebook pose de sérieux défis. La Commission Européenne, entre autres, suit de près son développement.
Impossible de conclure cette breve revue de presse sans annoncer la ré-édition du livre de mon associé Xavier Leclercq : Acheteur-vendeur, une relation érotique. Un livre savoureux et rare dans le paysage aseptisé des ouvrages professionnels !