Suis-je propriétaire de mon espace virtuel ? Si mon transporteur fait faillite, que deviennent les marchandises en transit ? Les victimes d’un cartel peuvent-elles accéder au dossier ? Que ferait-on sans l’ingéniosité de nos fournisseurs ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans cette nouvelle revue de presse.
Mais avant de vous y plonger, j’aimerais vous inviter à un moment d’introspection. Le Global Slavery Index estime que le monde compte en 2016 plus de 45 millions d’esclaves, dont plus d’un tiers en Inde. Des chiffres (conservatifs) qui doivent nous ouvrir les yeux et nous pousser à aller voir de plus près ce qui se passe derrière nos écrans.
Négociation
- Négociation à la dure : après plus d’une semaine de conflit et plusieurs échecs de négociation, Lactalis a du concéder une augmentation du prix du lait aux producteurs.
- Make or buy : avec la réception d’un premier appareil, Amazon lance sa propre flotte d’avions pour concurrencer ses fournisseurs.
- La France a annoncé son souhait de mettre fin à la négociation du traité transatlantique de libre-échange. Véritable constat d’échec, manœuvre tactique de négociation ou posture électoraliste de politique intérieure ?
Surcapacité
- L’Opep (qui ne pèse qu’un tiers du marché mondial) annonce une réunion informelle fin septembre à Alger, avant une réunion en octobre à Vienne avec la Russie. Le cartel espère toujours un ré-équilibrage du marché en 2017. Pour l’heure, l’Iran et l’Arabie Saoudite plombent le marché.
- Après le marché de l’acier avec le dumping chinois et russe, celui de l’aluminium est menacé de déséquilibre par les productions chinoises.
- Les surcapacités de transport maritimes font des dégâts. L’armateur coréen Hanjin Shipping, 7ème armateur mondial, a été lâché par ses banques avant de déposer le bilan. Un tiers de sa flotte est bloquée et plus d’un demi million de conteneurs sont en souffrance.
Innovation, innovation fournisseur
- Au niveau mondial, la Suisse reste le champion de l’innovation selon l’OMPI.
- Valeo fait partie du trio de tête des demandes de brevets en France. Si l’innovation propre reste le cœur de sa stratégie, elle est aussi nourrie d’acquisitions.
- Bosch est accusé de complicité avec Volkswagen dans le scandale des émissions des moteurs diesel. Que ferait-on sans l’ingéniosité de nos fournisseurs ?
Protectionnisme et corporatisme
- Le secteur bancaire, trop longtemps protégé et empêtré dans ses conservatismes (doit-on parler de cartel ?), est brutalement bousculé. En Suisse, la seule industrialisation de l’activité pourrait coûter un tiers des emplois.
- Au Royaume-Uni, l’autorité de la concurrence presse les banques… de se mettre au service de leurs clients ! Mais c’est ou plus simplement l’évolution des usages comme en Suède, en Chine ou encore au Burkina Faso qui transforme le paysage.
- La Commission Européenne précise sa stratégie pour favoriser la concurrence dans le secteur des télécom.
- En voulant protéger les taxis de la concurrence des VTC, une bureaucratie tatillonne accélère la mise au point des voitures autonomes.
Droit et propriété intellectuelle
- Un cabinet d’avocats sous-traite à une intelligence artificielle l’analyse de la jurisprudence : mais que vont faire les stagiaires ?
- A qui appartient l’espace virtuel autour de chez vous ? Le déploiement de Pokemon Go pose brutalement la question de cette nouvelle dimension de la propriété.
- La Commission Européenne va publier fin septembre un projet de réforme du copyright, et s’attaque notamment à la territorialité du droit d’auteur.
Contractualisation
- La blockchain est un outil d’avenir auquel il est temps de s’intéresser. Ce n’est pas seulement le socle des monnaies virtuelles, mais également celui de nouvelles façon de contractualiser qui laisseront moins de place à l’interprétation : une approche positive (certains diront totalitaire…) des droits et obligations.
- Une promesse vaut contrat. La cour de cassation française l’a confirmé dans un arrêt du 7 juillet en matière de droit du travail. Une notion à ne pas perdre de vue dans nos négociations pré-contractuelles et autres lettres d’intention : “promesse de vente vaut vente”.
- Volkswagen a dénoncé brutalement des contrats avec deux fournisseurs, sans indemnité ni explication. En représailles, ils ont bloqué la production de la Golf en cessant les livraisons, jusqu’à obtenir un accord.
Concurrence
- L’autorité belge de la concurrence manque cruellement d’effectifs : à peine 26 enquêteurs, pour un besoin de près du double.
- Avec les plateformes en ligne, les législations anti-trust touchent leurs limites et doivent se réinventer.
- La COMCO (autorité suisse de la concurrence) a été autorisée à laisser les victimes d’un cartel consulter des pièces du dossier. Il s’agissait de collectivités publiques lésées par une entente d’entreprises de construction.
Ententes
- Le Royaume-Uni ouvre une enquête sur Airbus pour fraude, pots de vin et corruption.
- Après avoir condamné Google pour abus de position dominante avec Android, l’autorité russe de la concurrence (FAS) s’attaque à Apple pour entente sur les prix avec ses revendeurs.
- L’autorité nippone de la concurrence a perquisitionné Amazon au Japon, soupçonné d’abus de position dominante envers les distributeurs. L’enquête similaire au niveau européen est toujours en cours.
Encore merci pour vos contributions, commentaires, suggestions et appréciations, qui m’aident à améliorer le contenu de ces colonnes.