Les achats responsables ne sont pas morts, bien au contraire !

Entre le “paquet Omnibus” et la directive “Stop the clock”, l’année 2025 a commencé avec un sérieux coup de frein sur les ambitions réglementaires de l’Union Européenne. Aux Etats-Unis, les vents semblent aussi contraires, particulièrement en matière environnementale et de diversité. Mais si certains y voient un un retour en arrière, gardons-nous d’enterrer trop vite le sujet. Même si les uns et les autres malmènent les engagements du passé, la RSE est là pour durer. Et les achats sont les premiers concernés.

Car le besoin est loin d’avoir disparu. La dette écologique enfle, et la planète souffre. Ses perturbations impactent nos activités chaque jour un peu plus. Les droits humains ont encore beaucoup à progresser. L’urgence est toujours là, et n’a pas de frontières.

Pendant que certains se désengagent d’une contrainte mal vécue ou investie a minima, les pionniers concernés par la première vague réglementaire continuent à défricher le terrain. En esquissant leurs premières matrices de double matérialité, ils ont pu mesurer l’ampleur de la tâche et l’intérêt de la démarche. Un investissement qui reste pertinent, car à moyen terme, la performance RSE est vouée à devenir une composante incontournable de la compétitivité. S’il fallait encore s’en convaincre, l’initiative de la Chine de s’aligner sur les standards occidentaux avec ses “Corporate Sustainability Disclosure Standards” (CSDS) devrait en faire réfléchir plus d’un. Le train est lancé, et mieux vaut ne pas rester sur le quai.

Plutôt qu’un retour en arrière, le moratoire européen est avant tout pragmatique. On peut même y voir un signe de maturité, tant le défi à relever pour mobiliser les fournisseurs et s’assurer d’une performance RSE mesurable est immense et nécessite des savoir-faire particuliers. Alléger, dépénaliser et différer les obligations de reporting extra-financier et de vigilance donne aux entreprises un peu d’air dans une période troublée. Un élagage qui permet surtout de se focaliser sur l’essentiel. Ceux qui sauront en profiter pour combler leur retard, ou prendre une longueur d’avance, seront les champions de demain.

Et vous, êtes-vous suffisamment armés et prêts à monter à bord à temps ?

 
Ce contenu a été publié dans Chronique, Environnement, Europe, France, Optimisme, Risk management, RSE, Suisse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire